OwnCloud version 1.1, stocker vos données en ligne vous-même

Le 24 nov, 2010 • Catégorie: Logiciels Libres, Planet-Libre
Tags :
closeCet article a été publié il y a 4 ans 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

owncloudVoici une brique importante lorsque l’on cherche à éviter d’utiliser des services web « gratuits » ET que l’on a les connaissances requises pour installer des logiciels sur une machine. Il faut dans le cas présent maîtriser l’installation d’un programme en langage PHP utilisant une base de données. Une opération qui reste inabordable au commun des utilisateurs du web.

C’est FrenchHope qui a attiré mon attention sur ownCloud dont la version 1.1 vient tout juste de sortir. Ce logiciel se veut une alternative au service de stockage en ligne comme DropBox. Il fait partie du projet KDE et est né suite à une présentation de Frank Karlitschek au Camp KDE 2010 (diaporama, présentation)

ownCloud est une composante du projet Social Desktop dont le principe est de décrire comment les communautés virtuelles et la collaboration en ligne peuvent être intégrés dans les environnements des postes de travail comme KDE ou GNOME. Mais également comment on y accède depuis le poste de travail à l’aide d’applications comme Plasmoids.

Voilà pour les grandes lignes et revenons-en à ownCloud. Il s’agit d’un programme qui vous permet depuis une interface web de stocker vos fichiers, quels qu’ils soient. Il est également possible d’y accéder grâce au protocole WebDAV depuis des postes sous GNU/Linux mais aussi Windows ou MacOS. Ce protocole a l’avantage de ne pas forcément nécessiter de clients spécifiques, car il est en général supporté de façon plus ou moins native par ces systèmes d’exploitation.

Sur GNU/Linux vous pouvez utiliser sous KDE KIO-Slaves ou mettre en place un point de montage dans votre répertoire home avec FUSE. J’écris tout cela sans avoir encore eu le temps de tester, donc ces informations seront à vérifier. Si vous avez déjà fait le test, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre retour d’expérience.

Le transfert des données peut être sécurisé par l’utilisation du protocole HTTPS (SSL).

Quelques nouveautés de cette version

  • Nouveau système de plugin,
  • Gestion des utilisateurs,
  • ownCloud peut être installé dans une base de données partagée avec d’autres applications grâce à un système de préfixes des noms de tables,
  • Support expérimental de PostgreSQL,
  • Visualisateur de fichier texte avec mise en valeur de la syntaxe,
  • Support d’OCS (Open Collaboration Services),
  • plein de bugs corrigés,
  • Mise au propre du code.

A venir :

  • Gestion des versions des fichiers à l’aide de git,
  • Partage facile des fichiers avec d’autres utilisateurs,
  • Client permettant une synchronisation en local pour une consultation en mode déconnecté.

Toujours d’après FrenchHope, la solution mérite encore un peu d’huile de coude pour gagner en maturité, mais semble prometteuse. Une bonne brique pour une solution plus globale d’auto-hébergement. La possibilité désormais offerte d’ajouter des plugins pourra permettre d’ajouter des fonctionnalités afin de multiplier les usages possibles et donc d’attirer d’avantage de développeurs et d’utilisateurs sur ce projet.

Prochaine étape en ce qui me concerne, l’installation et le test sur mon futur hébergement où je disposerais d’un plus large espace disque.

[Source]

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

3 trackbacks»

  1. Tweets that mention OwnCloud version 1.1, stocker vos données en ligne vous-même - Philippe Scoffoni -- Topsy.com
  2. Geek De France.fr » Faut-il avoir peur du Cloud Computing?
  3. Faut-il avoir peur du Cloud Computing? | Club Linux Atomic

4 Commentaires»

  1. jlaunay
    24 novembre, 2010 à 00h45

    J’utilise Owncloud depuis son tout début et je le trouve très simple d’utilisation.
    J’ai aussi écrit un article il y a plus de 5 mois qui explique comment l’installer ownCloud une alternative libre à DropBox.
    Vivement le client pour la synchro !

  2. Simon
    24 novembre, 2010 à 19h46

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Encore faut il avoir un serveur avec un gros espace disque, une bonne bande passante, et la possibilité de faire du RAID … un serveur dédié quoi, ce qui coute cher :-(
    Quand on voit que http://www.dotspirit.com propose une stockage en ligne de 250Go pour 4.99€/mois, on voit que le payant peut être moins cher que de se lancer dans sons propre cloud …

  3. Philippe
    24 novembre, 2010 à 20h21

    @jlaunay : merci pour ton retour d’expérience.
    @Simon : c’est en parti ce que je disais en introduction de l’article. Pas pour tous le monde encore…

  4. el_profesor
    12 juin, 2011 à 11h02

    Bonjour,

    Merci pour l’article car je ne connaissais pas owncloud. Cependant mon retour d’expérience n’est pas très très bon.

    Je trouve dommage d’avoir une case à cocher à coté du « home » car bétement j’ai essayé de le supprimer mais on ne peux pas car c’est pour nous indiquer où nous nous trouvons. Et puis on rajoute un utilisateur comment ? Il y a le bouton create et le bouton add donc … ?

    Puis lorsque l’on souhaite ajouter un utilisateur il m’est impossible de choisir son groupe. Peut être un bug je ne sais pas et impossible de le supprimer. Obliger d’y aller en ligne de commande.

    Sinon je pense que ça peut être un très bon outil. Je vais suivre son évolution.

    Merci de l’article.