OpenOffice.org va bien selon la fondation Apache

closeCet article a été publié il y a 12 ans 5 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La fondation Apache a produit un communiqué concernant OpenOffice.org pour dire que tout allait bien. A l’origine de cela, probablement l’appel aux dons lancé par une association allemande pour sauver le projet.

OpenOffice.org c’est la suite bureautique dont le destin tragique a conduit sa communauté à créer un fork : LibreOffice. OpenOffice.org fut portée par des entreprises dont Sun qui en fit un logiciel libre et qui fut racheté par ORACLE qui préféra donner le logiciel à la fondation Apache après la création de LibreOffice.

Un appel aux dons pour sauver OpenOffice

Le 11 octobre, les contributeurs de l’association allemande Team OpenOffice.org annoncent le lancement d’une campagne de collecte de dons pour le 13 octobre. Une initiative visiblement unilatérale et pour laquelle la fondation Apache n’avait  pas donné son accord comme l’indique Shane Curcuru un des membres du projet OpenOffice chez Apache.

Ce dernier en profite pour préciser et rappeler quelques points. Le code ainsi que la marque OpenOffice ont été transférés à la fondation Apache. La fondation est donc le seul dépositaire de ce projet et qui doit d’ailleurs être appelé Apache OpenOffice.org. Voilà pour la sémantique

La fondation Apache réagit en prenant ses distances

Shane Curcuru indique aussi que le processus d’intégration d’OpenOffice.org aux us et coutumes de la fondation est en cours et se déroule de façon satisfaisante. Information qui avait d’ailleurs fait l’objet le 14 octobre d’une annonce officielle par la fondation.  Il y aurait plus de 70 personnes qui auraient contribué au projet afin de lui permettre de s’aligner sur les modes de gouvernance de la fondation. Un chiffre qui serait bien supérieur à ce que l’on voit sur d’autres projets de la fondation.

Il finit enfin en rappelant que l’association Team OpenOffice.org n’avait aucune relation avec la fondation Apache. On peut donc en déduire que cette initiative n’avait pas d’autre objectif que de lever des fonds pour le compte de l’association allemande. Il est à espérer, laissons-leur le bénéfice du doute en tout cas, que cet argent aurait servi à contribuer au projet Apache OpenOffice. Cela pose aussi la question du mode de financement de la fondation Apache et de la façon dont elle inclue le reste de la communauté OpenOffice.org.

Jusqu’à présent, je n’aurais pas parié grand-chose sur la survie d’OpenOffice.org. Cependant au vu de la réaction de la fondation Apache, je me demande si l’on n’aurait pas vendu la peau de l’ours trop un peu trop tôt.

A moins qu’il ne s’agisse que du sursaut d’orgueil de la fondation Apache ou d’une initiative malheureuse et mal coordonnée de contributeurs qui se sentent délaissés et ne se reconnaissent pas dans une fondation Apache. Quant à voir les deux projets collaborer, il semblerait que les codes sources des deux applications aient déjà trop divergé pour cela désormais.

Votre avis

Pensez-vous qu'OpenOffice puisse survivre ?

  • Non (61%, 142 Votes)
  • Oui (23%, 53 Votes)
  • Sans avis (16%, 38 Votes)

Nombre de votes: 230

Chargement ... Chargement ...

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

31 réponses

  1. David dit :

    Ha bâ mince, on ne peut plus voter ! Sinon j’aurais dit : Oui 🙂

  2. Earth dit :

    Bonjour,
    Est-ce que des entreprises (Sun) paient des développeurs pour LibreOffice/OpenOffice ?

  3. David dit :

    Sun a été racheté par Oracle il me semble !

  4. Earth dit :

    Ah ? Bon alors même question avec Oracle ! (c’est pour savoir comment sont faits de gros projets libres comme ceux-ci.)

  5. Philippe dit :

    @Earth : historiquement, le projet Open Office était financé quasi-totalement par Sun. Les développeurs d’OpenOffice étaient donc salariés de Sun. Il était possible d’apporter des contributions au logiciel sous forme de code, même si celle-ci n’était pas souvent intégrée au final. Avec le rachat par ORACLE, les salariés de Sun sont donc devenu des salariés d’ORACLE 🙂 . Mais ORACLE a aujourd’hui donné l’ensemble du projet OpenOffice à la fondation Apache. Mais les développeurs d’ORACLE qui étaient affectés au projet OpenOffice ont été retirés. Si bien qu’à ce jour, il n’y a plus vraiment de développeurs pour OpenOffice.

    Pour LibreOffice (qui est désormais un logiciel à part), il y a des développeurs payés par Novell entre autre qui contribuent au développement ainsi que d’autres personnes vivant souvent d’activité de service associée à LibreOffice (formation par exemple). Il y a aussi des contributeurs qui participent au projet « pour le plaisir’ sur leur temps libre.

    Cette part de développeur pro et développeurs « pour le plaisir » est très variable d’un projet à un autre. Parfois il y a plus de développeur « pour le plaisir » que de développeurs pro. Il ne faut pas oublier aussi les universités qui sont des contributeurs à part entière sur certains projets gros et petits.

  6. Poussah dit :

    Maintenant qu’OOo a été donnée par Sun/Oracle, qu’est-ce qui s’oppose à un merge de LibreOffice et OOo ? Je comprends la necessité du fork quand Sun/Oracle bloquait le developpement, mais maintenant ?

  7. Philippe dit :

    @Poussah : qu’est-ce qui s’oppose à un merge de LibreOffice et OOo ?. Là on rentre dans du pas simple. Tout d’abord, c’est tard… les deux logiciels ont déjà énormément divergé en terme de code. De plus, ils ne sont plus sous la même licence (enfin presque, c’est pas simple non plus). Il pourrait y avoir des incompatibilités.

    Ensuite les modes de gouvernance des deux fondations : Apache (OpenOffice) et The Document Fundation (LibreOffice) sont assez différentes.

    Il ne faut pas non plus oublier qu’OpenOffice est une marque qui appartient à la fondation Apache désormais.

    Bref les chances de voir LibreOffice mergé avec OpenOffice ou le contraire sont quasi-inexistantes pour toutes ces raisons. Vu de l’extérieur ça ressemble à un gros gâchis d’énergie et c’en est un…

  8. Earth dit :

    Merci, je comprends mieux comment ça marche !

  9. ericb dit :

    Le nom du logiciel, c’est OpenOffice.org (merci de corriger), et le nom du projet au sein de la Fondation Apache, c’est Apache OpenOffice.org.

    L’activité au sein d’Apache OpenOffice.org est intense, et on aurait vraiment plus besoin d’encouragements que d’enterrements, fussent-ils de première classe.


    ericb

  10. Philippe dit :

    @ericb : ok j’ai modifié l’article par respect pour votre travail. Je sais que vous faites aprti de ceux qui font et ça change de ceux qui se contentent de s’insurger sans rien faire lorsque l’on dit Linux au lieu de GNU/Linux. De mon point de vu d’utilisateur tout ce qui se passe autour de LibreOffice et OpenOffice.org est une pure perte d’énergie, totalement négatif à mon sens. Quand demain les projets seront portés par des utilisateurs qui se soucieront d’avantage d’usages que de logiciel les choses iront probablement mieux…

    Mais dans un certains sens je serais aussi très favorable à ce qu’OpenOffice.org reprenne vie au moins pour les milliers de personnes qui continuent de le télécharger tout les jours… Donc oui vous avez mes encouragements pour cela même si le gâchis ne sera probablement jamais réparé. A qui la faute je ne sais pas, je constate juste.

  11. David dit :

    Moi même je sais l’énorme boulot que fait ericb (OOo4Kids, OOoLight…) sur son propre temps, par pur idéologie pour en qqs sorte un monde meilleur. qui devrait normalement être encouragé par nos « élites » au lieu du contraire.
    Cela impose le respect et notre encouragement. Merci pour lui.

  12. src dit :

    Mais quels sont les projets de la fondation Apache ? Qui bosse sur OpenOffice.org ? Quels sont les objectifs ? Il est grand temps de laisser la place à LibreOffice, qui nous a apporté en quelques mois ce que les utilisateurs réclamaient sur OOo, c’est à dire de meilleures performances.

    La fondation Apache fait de bonnes choses mais maintenir OOo en vie est une décision que je ne comprends pas. Cela va juste faire de l’ombre à LibreOffice de part la notoriété du nom, surtout auprès du grand public, et les inciter à utiliser un produit obsolète et quasiment abandonné qui va les dégoûter.

  13. Cédric Bosdonnat dit :

    Le plus fiable pour evaluer l’activite de developpeurs reste encore les statistiques sur les commits. J’ai donc recupere les sources de Apache OpenOffice.org a ce jour et execute la commande suivante:

    svn log -q | grep -e ‘^r’ > stats.log

    De ce fichier contenant une ligne par commit, je peux aisément obtenir les chiffres suivants:

    Nombre de commits depuis la création du projet apache: 268, obtenu avec la commande cat stats.log | wc -l

    Nombre de committers depuis la création du projet apache: 9 obtenu avec la commande cat stats.log | cut -d ‘|’ -f 2 | sort | uniq. De ce résultat renvoyant 10, Rob Weir a committé avec deux identifiants différents… c’est pourquoi je n’ai compté que 9 commiters.

    Parmi ces committers figures Eike Rathke et Michael Stahl qui ont été par la suite embauchés par RedHat pour travailler sur LibreOffice et ne sont plus trop actifs.

    Bref, même si le projet Apache OpenOffice.org n’est pas mort, on ne peux pas dire qu’il y aie de nombreux développeurs comme le laisse entendre la page du projet sur le site d’apache.

  14. Bonob0h dit :

    Je fork, tu forks, il fork, nous … for kons 😀

    Y a pas un tribunal pénal international sur la connerie, le gaspillage d’énergies, etc ?

    Sinon il y a les voies/voix et chemin de traverses pour faire un Libre Autrement … EquiLibré … ICI … ou … ICI en attendant d’autres …

    Au lieu de commenter … etc … il serait plus utile et efficace de participer a faire autrement !

    PS : j’ai po pu voter 😉 et j’aurais mis dans le sondage ou un second : Pensez vous qu’il faut
    – continuer a laisser faire ces egoguignolesques continuer comme ça ?
    – leur couper la tête ?
    – prendre le pouvoir et les mettre dans des goulags a pisser de la ligne de code sans autre fonction que de pisser ! ?

    😀

  15. David dit :

    En même temps « forker » ça fait parti aussi d’un aspect positif des logiciels libres, faudrait savoir. 🙂

  16. ericb dit :

    @Cédric Bosdonnat.

    Le nombre de commits, c’est un gros mensonge. D’après LibreOffice, je n’ai fait que 21 commits pour OpenOffice.org.

    Comment cela est-il possible, sachant que j’ai participé à plus de 50 child workspaces (mini-projets sur une partie du code), avec quelquefois une centaine de commits (aquavcl01 par exemple)?

    Preuve : j’ai conservé une liste (malheureusement incomplète) de mes participations:
    http://wiki.services.openoffice.org/wiki/User:Ericb

    J’ai même un lien qui explique que les gens de LibreOffice ont récupéré du code sans mentionner à l’origine que c’était le mien :
    http://cgit.freedesktop.org/libreoffice/ure/commit/?id=156095edc796e9c85b459e7ee677d2b101ab3b9b

    La vérité ? L’historique conservé par LibreOffice n’est pas complet, et on fait dire ce qu’on veut aux chiffres.


    ericb

  17. ericb dit :

    @src

    La Fondation Apache est le dépositaire du nom OpenOffice.org.

    Le logiciel produit est toujours OpenOffice.org, mais pour respecter la licence Apache, nous avons à remplacer une partie du code.

    Rappel : LibreOffice ce n’est pas OpenOffice.org, mais Go-Oo, maintenant contrôlé par Novell, RedHat, Google et Canonical (donc par des entreprises).

    Comme les gens du projet fr (majoritairement des non développeurs), partis chez LibreOffice, ont tout verrouillé, nous – membre d’Apache OpenOffice.org- ne pouvons plus communiquer facilement en France.

    À ce propos la Fondation communique beaucoup moins que TDF/LO et, – il faut le dire – n’est pas autant orientée marketing que LibreOffice. Cela signifie que ce que nous faisons se voit moins, c’est évident.

    En tant que membre du projet (et développeur), je peux expliquer l’état actuel :

    Le dépôt contenant les sources, a été créé. Une partie du code est téléchargée ailleurs (pb de licence), mais l’arborescence est complète.
    Un problème avec gmake, qui empêchait toute création de versions localisées, est maintenant corrigé (j’ai analysé le probleme, proposé un patch et Pavel Janik a complété). Maintenant, nous pouvons déjà compiler OpenOffice.org avec le dépôt actuel (je l’ai fait sous Mac OS X et sous Windows). Cette version ne peut pas être publique, puisqu’elle a toujours l’ancien logo d’Oracle, et nous devons corriger.

    L’activité, que ce soit sur la liste publique, ou ailleurs, est très importante, et ce qui se passe est très professionnel.

    J’ai aussi proposé de reverser certaines parties d’OOo4Kids qui seraient un plus pour OOo, et cela a été accepté, donc on garde ça sous le coude.

    Même si les choses ne vont pas aussi vite que les gens espèrent, merci de nous faire confiance, et de nous aider si vous le pouvez, en expliquant qu’on est en train de tout reconstruire.

  18. Pierre dit :

    Bonjour,

    Comme d’habitude, tout cela me laisse sans voix. Pour moi, utilisateur labda (particulier, ou entreprise), je fais quoi, je télécharge quoi, j’utilise quoi ?
    Et si j’achetais MS Office, au moins, là pas de surprise…..
    Voilà à quoi on en arrive et comment on discrédite totalement le logiciel libre.
    Comme dit Philippe, quel gaspillage 🙁

    Pierre

  19. Bonob0h dit :

    @ David … bien sur que le fork ou autre peut avoir son intérêt vu les comportements … mais si l’intelligence était humaine il n’y aurait pas a forker ou faire plus ou moins la même chose a coté en repartant de 0 … sauf bien sur si on propose a tout le monde et que personne ne se bouge !

    @ Pierre … oué c’est bien a se demander pourquoi on se décarcasse pour faire autrement quand on constate que le libre est aussi pourri que le proprio !

    @ Ericb … on s’en fout de qui est dépositaire d’une marque … tu oublie qu’un des gros problème a été le rachat de Sun par Oracle et les vues d’Oracle … il est donc normal que des personnes n’aient pas voulue suivre …

    Par contre si c’est pour se mettre sous la coupe d’autres boites … ce qui est un moindre mal qu’une seule … pour maintenant se comporter comme des imbéciles alors que libre office est « sous la coupe » de la fondation Apache … ou de faire n’importe quoi coté structure, sans parler du reste … la c’est effectivement un problème qui montre que les acteurs du libres sont à remplacer !

    Ce n’est pourtant pas faute de proposer … mais personne ne prend la peine de vouloir écouter … ou même de venir s’informer quand on propose de le faire …

    Quand a sortir des : (majoritairement des non développeurs)
    La tu montre vraiment l’egocentrisme starcodeur puant !

    On s’en fout que les participants soient ou non codeurs … il faut autant des codeurs que d’autres compétences pour faire du logiciel libre … c’est le comportement qui est le problème … et si tu le prend comme ça c’est peut être aussi le pourquoi, de les prendre de haut parceque tu code, qu’ils soient parti et fassent des crasses …

    Bref … Personnellement j’en prendrai un pour taper sur l’autre et vice versa … très vicieusement 😀
    Et encore ça ne mérite même pas qu’on s’y attarde …
    ___________________

    En attendant si au lieu de lire, commenter, ou de ne rien dire et subir … tous ceux qui n’en pensent pas moins et pensent qu’il faudrait faire autrement se bougeaient le popotin … ça serait pas mal 😉 Pas d’excuses … C’est trop facile de dire j’ai pas le temps, je sais pas faire, etc …

    Pour déjà montrer qu’il faut faire autrement … il ne faut pas beaucoup de temps !

    Alors Indignez vous bordel !
    Les outils et actions de LibraBoot peuvent servir a créer les Indignés du Libre … encore faut il qu’il y a des coups de mains ! des soutiens …

  20. ericb dit :

    @Bonob0h

    En regardant le site que tu mentionnes : vous utilisez « Eduko »

    Je rève … ou vous plaggiez le nom EducOOo ?

    Parce que pour donner des leçons, bravo :-/

    > Quand a sortir des : (majoritairement des non développeurs)
    > La tu montre vraiment l’egocentrisme starcodeur puant !

    Pour avoir donné des milliers d’heures de ma vie à lire/comprendre/écrire du code, je peux dire avec quelques années de recul que c’est plutôt du pragmatisme : sans codeurs, un projet n’est rien, et rien ne se passe.

    Dans « Logiciel Libre », il y a le mot Logiciel, et sans code source, il ne se passe rien. Le code c’est le sang d’un logiciel.

    >@ Ericb … on s’en fout de qui est dépositaire d’une marque …

    Et tu montres là de quoi tu es capable : le copyright et la licence, sont les fondements de l’éthique du libre. Et je passe ceux qui « ne veulent pas savoir » (sic).

    Moi, je cherche toujours à comprendre, c’est même pour ça que je connais si bien le code d’OpenOffice.org, et que je ne me contente pas de suivre, juste parce que des manipulateurs professionnels ont dit.

    LibreOffice et TDF font tout pour récuperer le nom OpenOffice.org. D’ailleurs, la récente stratégie consiste à pourrir la réputation d’OpenOffice.org pour récupérer le om plus tard.

    Regarde ce billet, parce c’est exactement ce qui s’est passé abvec LO /TDF :
    http://blog.educoo.org/2010/08/28/communaute-idiots-utiles-et-structuralisme

    Et aussi la raison pour laquelle je préfère un fork et contribuer à Apache OpenOffice.org :
    http://blog.educoo.org/2011/01/20/logiciel-libre-contributions-et-rien

  21. Bonob0h dit :

    @ Ericb …

    et voila la première chose a redire avant même d’argument sur le reste c’est de se croire indument plagié !

    Déjà si phonétiquement ça peut ressembler … dans ce cas y a du boulot pour les tribunaux !

    Pour ta Gouverne en plus … ne confond pas le plagiat sur la seule phonétique de celui de orthographe, sans compter même la « classe » d’utilisation du mot !

    Eduko n’a strictement rien a voir avec un logiciel … et d’une … de deux l’orthographe n’a strictement rien a voir … et dans ce cas je te dirais que tu a pomper sur YahOO :p

    Et pour finir il s’agit pour notre cas l’utilisation d’une langue … internationale … non égémonique … et qui plus est avec un mot bien plus ancien que EducOOo

    C’était pour le premier rhabillage !

    Sans codeurs pas de logiciel … oui … sans personne pour faire les graphisme, tuto, support, formation des débutants … pas d’utilisation des dits logiciels !
    J’oubliais … sans bénévoles personnes pour aider les plus pauvres, nettoyer les plages souillées par des gens foutres, etc etc etc …

    Second rhabillage

    Quand a interpréter que je me fout du copyright … la encore mauvaise interprétation du sens de ce que j’ai pu écrire !

    ON S’EN FOUT au sens ou vous nous gavez avec vos querelles de sales gosses pour savoir qui est proprio ou pas de si ou de la alors que l’essence du Libre est aussi la notion de partage … d’échange …

    OR vous vous taper dessus comme des députés dans des assemblées !

    Vous ne savez qu’écouter votre nombril surdimensionné ! comme des hommes, si tant est qu’on peux vous qualifier de la sorte, doués de déraison !

    3ème rhabillage !

    Tu prend tout pour toi alors que j’ai conclus … par … j’en prendrai un pour taper sur l’autre et vice versa … vicieusement …

    4ème rhabillage !

    Y en a d’autre mais franchement … pas envie d’aller plus loin …
    _________________________

    Pour ma part je ne conçois pas de logiciel libre dépendant d’entreprises … pour de nombreuses raisons tant de « gouvernance » que pour d’autres aspect comme par exemple l’exploitation de bénévoles pour en faire profiter les actionnaire d’une, ou plusieurs, entreprise/s qui gouverne/nt un développement libre !

    Donc déjà « Sun » me posait un problème … mais bon … par contre dès le rachat de sun par un type qui vendrait père et mère … suivre me posait la un gros soucis ! mais chacun est libre …

    Ce qui ne veux pas dire que ce que je vois de Libre Office me plaise … ce n’est pas mieux …

    Donc au lieu que tout le monde se tape dessus sur il a fait ci … il a été avec bidule … c’est un copain du sale con … ou si ou la …

    Vous feriez mieux de mettre vos rancoeurs a la con de coté … et de vous atteler a agir autrement … car pour le moment vous ne faites que montrer la même choses que les sempiternel procès entre entreprises !

    Faudrait grandir un peux … écouter au moins ceux qui ont autre chose a proposer … laisser la porte de vos clans ouvertes a tout le monde … je dirais même plus … laissez tomber vos clans …

    Car comme le dit si bien Pierre … il va acheter Microsoft office et vous dire merde … comme bien d’autres !

    Résultat plus aucun utilisateur du Libre ! Juste des pauvres cloches qui se sonnent eux même les cloches ! juste pour faire chier tout le monde !

    Quel gaspillage ! faudrait vous coller au tribunal pour « gaspillage énergétiquement pollueur mettant en danger la planète »

    A moins qu’on ne vous coupe la tête 😉 car s’Indigner … ne fait pas vraiment bouger 😀

  22. Bonob0h dit :

    @ Ericb … PS … a propos de Educoo … nom de domaine créé en 2008 … soit après Meza … dont les projets initiaux remontent à plus de 2007 … entre 2004 et 2005, et que la partie « eduko » … non déposé date elle des années 2002/4 … :p
    Bizarrement quand le nom MEZA est sorti … on va dire qu’un guignol a rapidement déposé le .fr 😉
    Est ce qu’on en fait un fromage … bah qu’il le garde :p

    voila pour boucler la boucle :p

  23. ericb dit :

    @Bonob0h

    En fait, je ne me sens pas rhabillé le moins du monde : on n’est pas d’accord, il y a vraiment un fossé entre nos points de vue, et c’est tout.

    C’est même un gros délire tes histoires de rhabillage. J’ajoute qu’on dirait que tu t »acharnes sur moi. Vraiment étrange comme comportement.

    Mais comme je ne sais pas à qui j’ai affaire, c’est difficile de voir clair dans tout ça … et je m’en fous en fait. De notre côté, EducOOo est une association (loi 1901), pas un logiciel. Les logiciels que nous faisons c’est OOo4Kids et OOoLight, et nous avons protégé le nom.

    PS. : retour à Eduko / EducOOo : je n’ai pas trouvé l’information disant quand vous avez créé ce nom, et si c’est nous qui avons plagié (au moins phonétiquement), alors c’est vraiment regrettable. Nous avons cherché si le nom était utilisé / existait, et n’avions rien trouvé à l’époque, et si on avait pu éviter cette situation, on aurait pris autre chose. Je vais me renseigner.

  24. Bonob0h dit :

    @ ericb … je me doute bien que tu ne risque pas de te sentir rhabiller ! tu ne regarde que ton nombril ! tu ne sais pas t’ouvrir aux autres ! tu n’a même pas la curiosité de prendre ne serait ce qu’une heure pour en savoir plus quand les autres viennent te proposer quelque chose pour faire avancer tes propres activités !

    Quand a ce que le rhabillage tu le prenne pour une gros délire ! La non plus aucun étonnement ! Les autres sont délirant tandis que tu a la science infuse 😀 …

    … et bien sur tu semble atteint du syndrome de la persécution, puisque tu ne prend que pour toi SEUL … ce que je dis tout haut d’un problème qui te concerne tout autant que celui de tes « adversaires » que je mets dans le même panier 😀

    Relis toi ! Au lieu de parler du sujet tu dérive sur un nom ! Dès ta première réponse a mon endroit !
    Un nom qui ne s’écrit pas pareil … qui s’ils veulent dirent la même chose n’ont pas les mêmes origines ! En plus tu me parle de protection ! carrément une « marque déposée » donc ! Serais tu de ces « Marque » qui vas maintenant attaquer tout ce qui commence par EDU ? 😀 Mais je t’en prie attaque nous puisque nous n’avons pas encore déposé de marque 😀 ni de nom d’asso pour ce qui est le nom d’une activité au sein d’une structure !

    BREF … le propos est la guéguerre Open/Libre … Office ! Pas EDUmachinChose ! Ah tiens Microsoft a déposé Office 🙂

    Mais revenons a nos moutons ! AU LIEU DE VOUS TAPER DESSUS ! TRAVAILLEZ ENSEMBLE ! Et SURTOUT OUVREZ LA PORTE A D’AUTRES ! Les utilisateurs ont aussi leur mot a dire ! Eux aussi peuvent contribuer !

    CAR POUR LE MOMENT vous contribuez a donner une image de merde au Libre !

    Sur ce … je te laisse dans ton coin … car inutile de perdre du temps a délirer alors qu’il y a plus important a faire 😉

  25. ericb dit :

    @Bonob0h

    Ce qui donne une image de merde, c’est que des gens comme toi, sous couvert d’anonymat, m’agressent comme tu le fais. Au fait, pourquoi ne signes-tu pas avec ton nom, ce que tu écris sur mon compte ?

    Au sujet du « nombril » : un jour, on m’a proposé de participer à un événement « Education ». Cela se passait à Autran. J’étais le bienvenu pour expliquer ce que je faisais, et même pour faire un atelier ..etc. Mais comme je ne voyage pas gratis, j’ai cherché de l’aide pour le défrayement. Ce n’est pas faute d’avoir demandé de l’aide, mais personne n’a voulu m’aider à financer ce déplacement.

    Alors, comme m’a dit ma femme, « pour eux, tu ne vaux même pas 200 euros. Tu travailles gratuitement pour eux, pour rien, depuis des années, et en retour, on se moque de toi et on t’utilise ». Et elle a raison.

    Donc en me traitant de nombril, tu te trompes de cible : je suis au regret de t’annoncer que je ne vaux même pas 200 euros sur le marché de libre.

    Par contre, pour me demander d’ajouter des fonctionnalités dans OOo4Kids, et en faire un TNI – pour rien, évidemment -, là il y a du monde ! J’ai encore du mal comprendre quelque chose …

    Mais revenons à Apache OpenOffice.org : c’est en train de repartir, sans bruit, mais de façon certaine.

    J’avais des informations à donner, mais après m’être fait agresser de la sorte, je n’ai plus vraiment envie d’en parler.

  26. Bonob0h dit :

    @ Ericb … demandes tu a Johnny ou autre leur vrai nom ? Considère donc Bonob0h comme mon nom de scène !
    Ca ne change rien ! il n’est pas anonyme quoique tu en pense ! Si vraiment je voulais t’agresser anonymement je prendrais d’autres pseudos, plusieurs même et je te ferais tourner en bourrique !

    Je te rappel que ce que tu a pris pour une agression a titre personnel, c’est en retour pour ta façon de te poser en dictacodeur et de dénigrer ceux que tu n’aime pas en argumentant sur le fait qu’ils ne soient pas codeur ! Qu’ils soient ce qu’ils soit ! Soit … de dénigrer le fait qu’ils ne soient pas codeurs montre que tu a cette propension à vouloir DICTER car TU CODE, et que les autres n’ont rien a dire !

    Pense donc déjà par commencer a ne pas te sentir supérieur car tu code ! On s’adressera à toi en d’autres termes !

    Quand à ce tu ne « vaille pas 200 € » n’a encore une fois strictement rien à voir avec ta prépondérance nombriliste ! La encore tu pars en vrille en confondant une qualification et l’argent !

    Je ne me trompe donc pas de « cible » d’autant plus que quand on vient te proposer, y compris pour que ça finance le Libre Autrement, etc … avant même de savoir tu rembarre !

    Donc si tu a un souci, commence a déjà balayer devant ton nombril :p *

    Quand a faire pour la gloire … bah tu n’es pas le seul et loin de la ! Je te rappel qu’il n’y a pas que le Logiciel Libre ou il y a des bénévoles qui se font exploiter ** ! Mais dans ce cas arrête TOUT et ne vient pas râler ! Ou alors ASSUME … et (BIS/TER) prend la peine d’écouter, et autre quand on vient te proposer au lieu de rester dans ta caverne 😉

    Quand à Apache … que ça « reparte » … ok … dans quelles conditions … pour en arriver a quoi ?

    A 2 frères ennemis qui vont faire chacun de leur coté … se taper dessus par forums, commentaires, ou autres interposés de la même manière que ceux que le libre décris comme les « suppôt de satan » le Proprio qui ne sait qu’aller de procès en procès ?

    Quand a ne pas faire ton annonce car « je t’agresse » … wouaaah … un peux de discernement serait de mise ! Il ma cassé les pieds alors na ! je vous dirai rien ! Franchement ! Tu passe pour quoi la 😉

    De toute façon tu l’annoncera bien quelque part 😉 et on le saura 😀 même moi :p

    Sur ce n’oublie pas :
    … que le problème n’est pas que OpenOffice « reparte » ***… le problème c’est Open / Libre …
    … ma dernière phrase du commentaire auquel tu a répondu : Sur ce … je te laisse dans ton coin … car inutile de perdre du temps a délirer alors qu’il y a plus important a faire 😉

    Donc a moins que tu te reprenne … et prenne en compte les problèmes que génère votre guéguerre … qu’il faudrait peut être agir autrement, etc … pour ma part … je ne prendrai plus la peine de te répondre :p tu t’énervera tout seul 😀

    Bonjour chez toi 😉

    * Profites en pour faire lire a ta femme 😉 Qui sait elle te conseillerais aussi de moins faire l’ours et le persécuté 😉
    ** Cherche un peux dans mes commentaires sur le blog de Philippe … j’y ai mis quelques chiffres concernant le monde associatif et ses problèmes !
    *** Le sondage en fin d’article bien qu’il ne soit pas une « référence » … laisse douter de l’avenir … mais qui sait … il pourrait en être autrement … si les 2 belligérants cessent leur enfantillages

  27. ericb dit :

    @Bonob0h

    > Soit … de dénigrer le fait qu’ils ne soient pas codeurs montre que tu a cette propension
    > à vouloir DICTER car TU CODE, et que les autres n’ont rien a dire !

    Je ne dicte rien du tout, tu racontes n’importe quoi et tu essayes de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

    Je dis que le pré-requis – une condition nécessaire,mais pas suffisante- pour écrire un logiciel libre, c’est d’écrire du code, et que s’il n’y a pas ou pas assez de codeurs, et bien tout s’arrête.

    Les codeurs sont une pièce centrale, dans tout logiciel libre. Et je le maintiens. C’est même assez simple à comprendre :

    Tout le monde peut documenter. Tout le monde peut aider à la traduction, rapporter des bugs etc

    Mais
    Beaucoup moins de monde est capable de trier des bugs. Beaucoup moins de monde encore est capable de trouver dans le code, ce qui ne va pas

    Et
    Encore moins de monde est capable de corriger le bug (le what et le why)

    Enfin, encore moins de monde est capable d’ajouter une nouvelle fonctionnalité : c’est du code pur, plus de la conception (interface surtout).

    (i.e. pour le Design : les bons designers sont rares. Nous avons la chance d’avoir Ben bois, qui fait lui aussi un boulot formidable, et cela compte aussi).

    Enfin, tout code, ou tout design a une durée de vie, et les choses vont très vite, et je maintiens : sans codeur, il ne se passe rien.

    Apache OpenOffice.org compte des codeurs de qualité, et donc les choses vont repartir.

    C’était le message que je voulais faire passer.

    > @ Ericb … demandes tu a Johnny ou autre leur vrai nom ? Considère donc
    > comme mon nom de scène !

    Cela n’est pas correct, et tes insinuations et insultes sont de moins en moins crédibles.

    > Ca ne change rien ! il n’est pas anonyme quoique tu en pense !
    > Si vraiment je voulais t’agresser anonymement je prendrais d’autres pseudos,
    > plusieurs même et je te ferais tourner en bourrique

    C’est carrément malhonnête, mais je ne suis pas surpris non plus.

  28. Bonob0h dit :

    @ Ericb … Blablabla … 😀 pardon Honk Honk Honk 😀

  29. Philippe dit :

    Ok, c’est bon vous avez pu faire passer vos messages, pas d’entente possible, on ferme.

  1. 25 octobre 2011

    […] OpenOffice va bien selon la fondation Apache La fondation Apache a produit un communiqué concernant OpenOffice pour dire que tout allait bien. A l’origine de cela, probablement l’appel aux dons lancé par une association allemande pour sauver le projet. Source: philippe.scoffoni.net […]

  2. 27 octobre 2011

    […] L’info sur le blog de philippe.scoffoni […]