Edito vidéo – OpenCompute, le projet open hardware lancé par Facebook avance

closeCet article a été publié il y a 11 ans 11 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 4 mai 2012. Facebook est le réseau social numéro un sur la planète web. La communauté du logiciel libre lui reproche souvent sa fermeture et sa politique d’exploitation des données personnelles des utilisateurs. Pourtant Facebook a lancé il y a un an un projet visant à mettre au point un standard ouvert pour les centres de données ou datacenter.

Le projet se nomme OpenCompute et a pour objectif de rassembler des acteurs de l’industrie du numérique afin de les amener à partager leurs connaissances et bonnes pratiques en matière de conception de serveurs et de datacenters. On trouve donc sur le site du projet les spécifications de cartes mères apportées par Intel et AMD ou encore une alimentation électrique, un châssis pour serveur ainsi qu’un rack (ces armoires dans lesquelles on range les serveurs) conçu par DELL et HP. Tous ces matériels sont pensés pour optimiser la consommation électrique et l’efficacité énergétique des datacenters.

Il n’y a pas de logiciels pour l’instant dans ce projet. C’est pourquoi on ne peut pas parler d’un projet open source, dans la mesure où ce terme a été défini pour les logiciels. Cependant, on trouve dans les membres du projet des éditeurs de logiciels comme Red Hat, Vmware, Canonical. Ces derniers s’intéressent au projet pour faire certifier leur matériel sur la plateforme OpenCompute. Red Hat a déjà réalisé ce travail pour la distribution GNU/Linux de son entreprise.

On trouve également dans la liste des participants les sociétés SalesForce.com ou Rackspace qui sont probablement plus intéressées par la possibilité de mettre en oeuvre les technologies d’OpenCompute pour l’hébergement de ces services.

Le projet semble gagner en maturité et en nombre de participants. On se souvient qu’il avait été critiqué à son lancement en France par plusieurs acteurs du secteur de l’hébergement comme OVHIliad Hébergement ou encore APL France. Pour ces derniers, Facebook cherchait avant tout à redorer son blason terni par l’ouverture de son service, mais aussi par les critiques de Greenpeace à propos de son datacenter de Pineville qui serait principalement alimenté en électricité par des centrales au charbon.

Il semblerait donc que le projet OpenCompute prenne un rythme de croisière, même si il reste encore à voir si les standards développés par le projet vont réellement se répandre dans les datacenters qui seront construits prochainement.

On se retrouve la semaine prochaine, bon week-end et à bientôt.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.