Après Nvidia Optimus, voici venir AMD PowerXPress 4.0 aka BACON

closeCet article a été publié il y a 12 ans 10 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici la réponse du berger à la bergère, AMD réplique à la technologie Optimus. Une technologie supplémentaire permettant de basculer d’un processeur graphique basique à un autre plus puissant. A ce jour aucune distribution GNU/Linux ne prend en charge ces technologies sans que l’utilisateur n’ait à mettre les doigts dans le cambouis.

AMD rattrape son retard sur Nvidia

AMD continue de perfectionner la technologie PowerXPress de son processeur graphique Radeon pour la hisser au niveau de celle de Nvidia et de son Optimus. Jusqu’à présent la bascule se faisait soit sur le choix de l’utilisateur, soit sur le mode d’alimentation du PC portable : une Radeon puissante sur secteur, un processeur graphique intégré sur batterie pour économiser l’énergie.

Le schéma suivant explique le principe de fonctionnement. L’IGP (ou Integrated Graphic Processor) est la puce graphique intégrée dans le processeur de l’ordinateur ou au chipset. Le dGPU (dedicated Graphic Processor Unit) vient en complément pour fournir de la puissance de traitement.

AMD PowerExpress 4.0

Désormais il est possible comme avec Optimus de choisir la ou les applications qui utiliseront le processeur graphique intégré ou le Radeon. Toutefois, certains fabricants pourront choisir de conserver le fonctionnement précédent.

Pas de soucis pour Windows mais pour Gnu/Linux risque d’écran noir

Une technologie supportée sans soucis par les systèmes d’exploitation Microsoft Windows compte tenu de la disponibilité de pilotes matériels adaptés, mais qui posera des soucis aux utilisateurs de distribution GNU/Linux. A ce jour, aucune distribution ne supporte en standard ce type de technologie.

Plus dangereux même, une distribution comme Ubuntu propose à l’utilisateur d’installer le pilote propriétaire pour le dGPU. Cette opération a pour conséquence de provoquer le fameux écran noir qui laisse souvent totalement désarmé un utilisateur peu expérimenté et qui ne peut hélas lui donner qu’une envie, celle de rester sous Windows où « ça marche ».

On dirait qu’il y a un écart de plus en plus grand entre les technologies proposées par les constructeurs d’ordinateur portable et leur support par les distributions GNU/Linux. Je vous ai déjà largement parlé de mes déboires finalement résolus autour d’Optimus. Ceci pose un problème quand à l’adoption de GNU/Linux sur des ordinateurs portables.

Il reste vrai que ce type de configurations concerne des machines plutôt haut de gamme, mais cela risque de ne pas durer. C’est toute la difficulté de faire un système d’exploitation sans avoir de lien avec les fabricants. A ce jour seul des éditeurs commerciaux comme Red Hat ou Canonical ont ce type de démarche.

Pensez-vous que ce soit le rôle des distributions communautaire de mettre en place des partenariatq avec des fabricants de matériel ?

  • Non, c'est aux fabricants de fournir des pilotes de matériel pour GNU/Linux (60%, 21 Votes)
  • Oui (20%, 7 Votes)
  • Non, c'est celui de la Fondation Linux (17%, 6 Votes)
  • Sans avis (3%, 1 Votes)

Nombre de votes: 35

Chargement ... Chargement ...

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

18 réponses

  1. bonob0h dit :

    A propos de PowerXPress 4.0 aka BACON (avec des oeufs au plats ? 😉 )
    Sérieusement … en ce qui concerne optimus a priori le relais n’est pas forcement général mais seulement en fonction des fenêtres d’application que le gpu dédié prend le relais … et non pas sur tout l’écran …
    Qu’en est il coté Bacon ?

    En ce qui concerne les drivers autres que windows … bien sur ça devrait être aux fabricants de livrer les bon drivers libres … et bien sur adaptés …

    Mais pourquoi les fabricants ferait il l’effort pour un nombre de poste de travail sous linux inférieur en nombre a Mac OS … d’autant plus sans parler des pressions de Microsoft 😉

    Pourquoi ferait il l’effort alors que les libristes ne sont qu’en bandes désorganisée … ne leur proposent même pas de payer l’invitation a déjeuner dans un bon resto 😉 etc …

    Pourquoi devrait il faire l’effort d’autant plus que les dit libriste qui se prennent pour les DIEUX du code ne sont même pas foutu de se reunir pour faire eux même … par rétro ingénierie si besoin …

    Pourquoi les fabricant ferait ils des effort sachant que de toute façon la majorité des utilisateur ne connait qu’a peine le mot linux … et que lorsqu’ils connaissent ne prennent même pas la peine d’installer car c’est trop compliqué pour eux … et qu’ils n’ont pas qq chose qui fonctionne avec tout les outils bien fait dont ils ont besoin !

    Par contre … le jour ou les ordinateurs pourront être proposé avec une virtualisation qui fonctionne permettant de préinstaller 2 système … un windows et un linux par exemple … que les 2 pourront fonctionner en même temps et ainsi permettre de facilement tester sans se prendre la tête avec des ecran noir, des lignes de codes a mettre pour que ça fonctionne et que bien sur il y aura aussi les belles appli bien pensées, ergonomique et tout et tout … et que bien sur on aura inviter au resto en payant la note aux fabricants ses derniers feront des efforts … ainsi que les utilisateurs qui n’ont pas franchi le pas !!!

    Mais pour en arriver la … faudrait peut être commencer a réformer le Libre … Vers un Libre EQUITABLE par exemple 😉 Suivez mon … http://philippe.scoffoni.net/x-repetita-avenir-pour-logiciel-libre-propositions/

    Et au lieu de seulement vous Indigner … AGISSEZ … on vous trace la route en plus 😀
    Une route ouverte a tous … du balayeur au dirigeant 😀 … codeur (accepté si pas dictacodeur :p ) mais bien sur même si on ne sait pas codé la porte est aussi ouverte 😉

  2. David dit :

    Les fabricants doivent faire l’effort s’ils veulent voir l’avenir, sinon tant pis pour eux 😉

  3. Philippe dit :

    @David : Tant pis pour nous en attendant 🙂

  4. David dit :

    On arrive bien toujours à ce débrouiller non ? 😉

    Puis pour les débutants, la communauté est grande.

    D’ailleurs, je vais prendre le contre-pied.

    Aujourd’hui même, ma voisine qui a remis windows XP, car son seven est trop lourd et merdique (ce sont ses termes) m’a demandé de la dépanner pour faire fonctionner le son et différent « driver » car imprimante et consort ne sont pas reconnus.

    Bref, pour dire que chez notre voisin proprio, c’est aussi la même galère (voir pire parfois) et pourtant il a les fabricants à sa botte. 🙂

    De plus, Il serait intéressant de préciser que cette voisine (peut-être que je l’ai déjà souligné, tellement cela est hallucinant) utilise pour ses besoins quotidiens du net : Firefox, Thunderbird, vlc et OOo.
    Bref que des logiciels libres.

    Alors je lui dit : « Mais passe sur un système GNU/Linux qui te ferait pas chier à chercher tous ces pilotes et en plus respecterait ta vie privée… » Sans parler de la philosophie qui l’entour.

    Ce à quoi elle me répond :
    « Mais j’ai acheté Kapservi (un logiciel anti-virus) pour deux ans d’utilisation, sur Linux il ne me servirait à rien »…

    No comment.

  5. bonob0h dit :

    @ David … si tu laisse les abeilles faire … elles se font du miel pour elles … si tu les prend par la main en leur construisant des ruches elles en font pour toi 😀

    Si tu laisse un bébé seul il meurt … il faut déjà lui donner le sein, le biberon, … ensuite il faut l’encourager à parler, marcher, puis lire, écrire … et bien sur que tu lui enseigne l’histoire, la géographie, les math etc … voir que tu lui apprenne à apprendre … car si tu ne lui donne qu’a manger ça ne devient qu’un illettré

    Quand a ta voisine … ben pour ma part j’ai ma soeur et mon neveu … elle doit se connecter avec les outils de sécu de sa boite qui ne connait pas linux et le libre … lui ne fait que jouer avec des jeux qui ne fonctionnent pas sous linux …

    En ce qui me concerne j’ai aussi besoin d’outils qu’on ne trouve pas sous linux … il y a bien des choses approchantes … mais loin d’être aussi bonnes … je n’ai rien contre à avoir deux système … bien au contraire mais mais mais je n’ai pas de temps a perdre a me couper les communication a chaque fois que je devrais redémarrer en multiboot … et coté virtualisation … çà existe mais ça ne prend pas encore en compte les cartes graphiques nvidia et ati … alors que j’ai besoin d’une carte graphique dédiée de plus de 1 go de ram …

    Quand a la communauté … même de simple utilisateurs geeks faisant du support ça vomis souvent son savoir sans se mettre a la portée de l’utilisateur qui n’y connait rien … ça te dit souvent : cherche sur google …

    Quand tu propose de bien organiser des tutos, traductions etc .. au lieu de forums ou les mêmes questions reviennent sans cesse et ou il faut fouiller des heures … en argumentant que ça prendrai moins de temps a tout le monde … ça te répond : on a autre chose a foutre … de toute façon takaapprendrejaibienappris … takalefaire … ceci sans parler quand tu leur réplique/critique que certains y vont jusqu’à se réunir pour troller toutes tes questions … que quand tu ne lache pas prise certain y vont jusqu’a prendre un compte a ton vrai nom et te faire des crasses … au mépris même des lois, de la netiquette, etc …

    Alors faut pas s’étonner que les bébés ne se mettent pas au libre et que les abeilles ne produisent que du miel pour elles seules 😀

  6. David dit :

    Heu, j’ai installé de nombreux système GNU/Linux (Ubuntu pour la grande majorité) chez de nombreuses personnes allant de 7 à 87 ans, de sans diplôme a ingénieur… Seulement une personne est revenus sur windows le reste sont restés sur Ubuntu (pour certains ça va faire plus de 4 ans).

    Tu veux que je te dise aucune personne ne m’a sollicité, véridique, ça marche très bien.
    En même temps leur besoins pour la majorité ce résume au web, la messagerie, une suite bureautique et lecteurs multimédia.

    Une autre personne récente en a demandé plus. Faire fonctionner sa wii, partage de fichier etc… J’allais pour l’aider, et ce monsieur a tout fait comme un grand grâce à la doc d’ubuntu qu’il avait mis en favori.
    Ha si une étudiante aussi c’est débrouillé toute seule (pour un blème particulier) non pas en allant sur les forums ou autres, mais avec l’aide interne que le système proposait.

    Je trouve que tout cela est positif à souhait. Alors bien sûr on peut déplore que tel logiciel ne soit pas sur son OS préféré tel que Solidworks par exemple pour ceux qui font de la cao, On va dire que Wine peut parfois les aider.

    À propos de wine, c’est marrant quand je suis venu sous GNU/Linux, je l’ai utilisé plusieurs fois… Et là ça va faire 2,3 ans que je n’ai plus aucun programme sous wine. Pour dire que je me suit totalement fondu dans les alternatives libres… Le seul programme proprio que j’ai est le pilote Nvidia,

    Attention je ne suis pas un intégriste du libre, mais je recherche ce qui est libre.

    Et là ça me fait penser à votre projet qui est de donner plus de place à l’utilisateur 😉

  7. bonob0h dit :

    @ David … tu les a faites gratos les install ?
    Imagine que la moitié des 90 % de postes sous win passent sous nux ? avec que des bénévoles … me demande si leur boulangère acceptera de leur filer gratos du pain 😉 ne parlons même pas de la grande surface du coin pour le reste 😀

    C’est bien pour ça qu’il faut donner aussi la place aux utilisateurs pour qu’ils participent … car je rappel notamment que :

    Plus de 9 Français sur 10 usent voir abusent des asso
    > A peine 5 cotisent
    > 2 à 3 sont bénévoles
    > 2 à 3 donnent et sont souvent aussi les bénévoles
    > A peine 3 % des capacités de réductions fiscales pour Dons aux Asso sont utilisés ce qui est environ 7 fois moins que le CA de la Française des Jeux !

    Par ailleurs :
    lire aussi les commentaires 😉

    Et donc qu’il faut s’y prendre autrement 😉
    Les petits pas c’est sympa 😉
    Mais il faudrait passer aux bottes de 7 lieues 😉

  8. David dit :

    Je les ai fait gratos, mais que vient faire la boulangère la dedans… Ceci dit j’ai connu une boulangère qui me donnaient des pains aux chocolats + gâteaux gratos (environ 50 par semaines), en échange de rien, si si ça existe 😉

    À notre qu’elle m’a gardé comme client pendant tout le temps où j’habitais vers chez elle, car j’achetai aussi du pain et d’autres spécialité… Comme quoi.

    Il ne faut pas avoir peur du gratuit, c’est un faux débat. Rien n’est gratuit,ceci dit car faire connaître un service gracieusement c’est aussi en faire de la promotion et cela à un coût sur le long terme 😉

    On vit dans une société de service… Donc est-il besoin de faire un dessin 😛

  9. bonob0h dit :

    en échange de rien … rien que pour des beaux yeux tu veux dire 😀

    on est aussi dans un société ou les gens veulent tout sans rien redonner :p

    Bon bien sur il y a des boulangères sympas parfois 😉 enfin qui veulent peut être aussi qq chose d’autre en échange 😀

    En attendant le système actuel …. ne fonctionne pas trop … la promo n’est pas très rentable vu le peux d’utilisateurs 😉 faudrait peut être penser a s’y prendre autrement … mais tu connais le chemin 😉

  10. David dit :

    Tout à fait, pour moi le blème réside surtout dans la vente liée qui créée des habituées et accoutumés, ne sachant même pas que l’alternative existe.
    Bien évidemment ensuite tout est lié, pression sur les fournisseurs, qui font pressions sur les vendeurs etc…

  11. David dit :

    Édit : si c’est vrai que j’ai tout fait gratuit, j’y ai gagné (sans le vouloir à la base).
    Mon but premier était de faire connaitre un OS libre. Rien que cela suffisait à mon épanouissement.

    Mais chez certains j’ai eu en retours du gratuit aussi… J’ai installé Ubuntu pour un garagiste du coup, il ne me fait pas payer la main d’œuvre. Pour un pêcheur, du coup j’ai plein de poisson à la maison, pour un gonz travaillant à l’abattoir, du coup j’ai… Heu non, là c’est gore ! 😀

    Mais pense bien à la dernière phrase que je t’ai dit tout à l’heure… Le savoir-faire français réside surtout dans les offres de service maintenant… Bref en installant du Gnu/linux partout et notamment dans les entreprises, collectivités, ministères, hôpitaux etc… Les appels d’offres et autres demanderont un service. C’est mathématique.

    Pas simple, c’est clair, vu qu’un certains bilou avait compris cela bien avant GNU/Linux. Pour l’en déloger ça va être plus chaud qu’on ne le pense, mais c’est en marche, c’est indéniable.

  12. bonob0h dit :

    hi hi hi 😉 si tu ne veux pas de vente liée alors que 80 % des acheteurs qui élisent ceux qui édictent les règles veulent eu un système pré installé … il faut trouver autre chose que du double boot et qu’un seul système 😉 car sinon les élus ne se bougeront pas pour qu’ensuite leur électeurs râlent …

    Quand a déloger qui que ce soit … tsss … certains disaient la même chose depuis 30 ans dans certains endroits 😉

    En 1998 tout le monde ne donnait pas cher de google face à altavista … a une autre époque IBM ne pouvait pas ne pas rester le maitre du monde informatique

    Quand au service … encore faudrait il aussi qu’il soit organisé 😉 devoir aller faire le marché pour faire une salade de fruit c’est pas le besoin … le besoin c’est toutprêtoutlivréprêtafonctionnersansavoirareformertoutlemonde … 😉

    Et si tu installe du gnu … partout de base … tu aura tot vu billou attaquer de partout devant les tribunaux … pour concurrence déloyale … abus de position dominante, … voir travail dissimulé … etc …

    C’est pour ça qu’il faut penser aux chemins de traverses 😉

  13. David dit :

    Vi vi, je n’ai rien contre les chemins de traverses, au contraire, surtout que le « toutprêtoutlivréprêtafonctionnersansavoirareformertoutlemonde » c’est quand même un peu le point fort des distributions tel qu’Ubuntu et consorts, le plus gros du travail est déjà fait, à nous maintenant de remonter nos manches. 😉

  14. bonob0h dit :

    Il y a encore pas mal de chemin a faire 😉 … nos manches et celles d’autres encore … il faut du monde 😉 plein de monde … qui se lève … pour une Danette libre 😀 pardon … Équitable … et dans le même emballage pleins de saveurs pour contenter tout le monde et varier les plaisirs

  15. Philippe dit :

    Vous avez gagné le ponpon du plus long échange nocture de cette première moitié d’année 😀

  16. Charles-Henri dit :

    Bonjour à tous,
    juste pour informer certaines personnes, que les verbes conjugués au présent à la deuxième personne du singulier prennent un S à la fin. Exp: tu proposeS. Sans parler du reste…Enfin bref, je sais que l’on s’en fiche un peu mais il ne faudrait pas ! Essayez donc de ne pas mettre de ; en php ou de tabulation ou (espace) en Python etc… En français c’est pareil. En tant que lecteur je suis un peu comme un interpréteur ou un compilateur lorsque je lis je bloque sur les erreurs d’ « ortho-syntaxe » et je vais lire ailleurs car si le français n’est bon que penser du reste …
    Bye

  17. bonob0h dit :

    @ phillippe tu n’a pas encore toucher le ponpon de mon bachi 😉

    @ Charles Henry … à trop privilégier la forme au fond … on reste au fond 😉 et les beaux discours ne font pas le fond … en général c’est comme les habillages de têtes de gondole ou les produits sont plus cherS :p et l’emballage soulevé … le ramage ne vaut pas le plumage :p

  18. David dit :

    @Charles-Henri, je comprend tes remarques.

    À une différence près, c’est que si on se trompe avec un script (les erreurs d’ inattentions sont nombreuses) on cherche l’erreur et « on édite le fichier ».

    Idem, quand je répond, j’écris au km, pour ne pas laisser s’échapper le fil de ma pensée.
    Bien entendu, Je relis pour voir si ma réponse reste compréhensible.
    Comme avec les scripts, je ne fais qu’une passe de relecture, et je dois l’avouer plutôt rapide (on a tous une famille, un travail, d’autres obligations…).

    Bref, Il me semble que tout est bon, je valide fièrement.

    Et là c’est le drame.

    Je ne comprend pas : je n’ai pas accordé plusieurs verbes, je n’ai pas mis d’accent sur le [A], et pourquoi un accent sur le « où », la syntaxe est mauvaise, etc.
    Rhaa, je rage, Je veux éditer rapidement ces erreurs, mais :

    « on ne peut pas éditer. »

    Fin de l’histoire. En espérant qu’à l’avenir, comme le précise bonob0h : tentes de plus te concentrer sur le fond et d’être indulgent avec l’orthographe.

    Allez Je valide…

    Je vais encore rager, désolé, je n’ai pas trop le temps, ma femme m’appelle, je dois m’occuper de mes deux filles.

    @Philippe : si on a gagné le pompon, on a le droit à un tour gratuit pour la prochaine alors.
    Suis-je bête, tout est déjà gratuit c’est vrai 😉