Nouvelle version de StatusNet sur identi.ca

closeCet article a été publié il y a 14 ans 3 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pour publier les liens qui m’ont intéressé durant mes lectures numériques, j’utilise un bricolage à partir de mon lecteur de flux RSS Newsbeuter qui envoie le micro-billet vers mon compte identi.ca qui est lui-même connecté à Twitter. Ainsi cela me permet de propager facilement l’information sur mes deux comptes de micro-bloging en une seule fois.

Je me suis rendu compte hier soir que les micro-billets ne se propageaient plus vers Twitter depuis bientôt trois bons jours…

La raison ?

Identi.ca a mis en ligne une nouvelle version du script StatusNet le 20 novembre. Il s’agit de la version 0.9 rc1. Premier constat hier, je n’avais plus accès à la page de configuration du lien Twitter. C’est chose rétablie ce soir puisque j’ai pu recréer le lien. Le changement est évident puisque StatuNet s’authentifie comme une application tierce directement auprès de Twitter. Il fallait auparavant communiquer son login et mot de passe. Le résultat est visible au niveau des « Connections » de son compte Twitter.

connect-identica

Cependant à l’heure où j’écris cet article, cela n’a pas l’air très opérationnel, car je suis en train de copier/coller mes micro-billets vers Twitter. De plus, les micro-billets en retard semblent apparaître en nombre plus ou moins grand sur mon compte Twitter de façon aléatoire. Bref c’est un peu le cirque. Désolé pour ceux qui me suivent sur Twitter…

La nouvelle interface est en progrès. Je ne l’utilise que très peu en fait, car je passe la plupart du temps par Gwibber. Cependant, je la trouve plus agréable à utiliser que celle de Twitter. Elle permet notamment de restituer le « contexte » d’une conversation. Bien que je n’aime pas utiliser le micro-blogging comme outil de messagerie quasi instantanée, cette fonctionnalité est tout de même très utile. En voici un exemple :

conversation-identica

A noter aussi et ce fut une surprise, mon navigateur (iceweasel 3.5) m’a demandé si je désirais communiquer mes informations de géolocalisation. J’ai accepté par curiosité, mais je n’en vois pas vraiment d’intérêt si ce n’est de faire connaître ma localisation au moment où je me connecte aux autres membres.  Cependant, j’imagine bien l’intérêt que ce genre d’information peut avoir pour des sites dont les visées seraient plus commerciales.

Mais difficile de trouver plus de détails sur le contenu de cette version 0.9 dont les sources ne sont pas encore en ligne. Mais à priori pas de révolution mais une évolution très positive de l’interface de ce service libre.

La dernière levée de fond réalisée fin octobre 2009 produit des effets visibles avec un tout nouveau design pour site officiel de StatusNet qui prend enfin des airs plus professionnels.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Pierre-Yves dit :

    Bien le bonjour,
    Je comprends mieux certains trucs…
    Je m’en étais rendu compte de midi, mais je ne m’en rappellais plus…
    Merci bien 😉
    Bonne journée

  2. Clochix dit :

    Etrange car « chémoasamarch ». Lorsque je me suis inscrit en septembre, Identi.ca était déjà un site externe à autoriser au niveau de twitter, et cette mise à jour n’a rien changé.
    Pour ce qui est de l’affichage des messages dans le contexte, ça existe depuis quelques temps, et c’est effectivement un gros plus par rapport à twitter: c’est beaucoup plus simple de comprendre qui répond à quoi.
    La géolocalisation peut avoir plein d’intérêts. Pense à twitter qui permet de chercher les gazouillis émis à proximité d’un endroit. Si tu cherches de l’information sur un évènement pour lequel les gens ne se sont pas mis d’accord sur un hastag, ça peut être pratique. Malheureusement, la recherche de status.net n’est pas encore au niveau de celle de son concurrent privateur.

  3. Philippe dit :

    @Clochix, comme je le disais je n’ai pas trouvé le changelog de cette version, j’ai donc extrapolé et je n’avais pas trouvé non plus dans le changelog de la 0.8 le changement coté authentification. Mais si ça se trouve c’est encore antérieur à cela. Toujours est-il que je n’avais jamais eu à m’authentifier comme cela jusqu’à présent… J’ai bien l’impression que le gros des modifications de cette version est d’ordre cosmétique. Pour l’utilisation de la géolocalisation je n’avais pas pensé effectivement à cet usage, je vois le mal partout 🙂