Nouvelle version de Pidgin le client de messagerie instantanée libre

closeCet article a été publié il y a 15 ans 3 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

PidginLa version 2.5.3 de Pidgin vient de sortir. Pidgin c’est ce logiciel libre qui remplace plusieurs clients de messagerie instantanée en un seul. En effet, il supporte plusieurs protocoles de communication permettant de rassembler en un seul endroit tous vos comptes.

Les réseaux supportés sont les suivants : AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MSN, MySpaceIM, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo!, Zephyr.

Cette version apporte un bon nombre de corrections et une amélioration significative du support des protocoles de MSN et MySpaceIM. Vous trouverez toutes les évolutions dans le changelog.

Si vous êtes un accro aux messageries instantanées, ce logiciel est une bonne solution pour tout centraliser.

Pidgin est disponible pour les environnements Windows et Linux.

Que lui manque-t-il ? L’intégration de twiter par exemple ou d’autres réseaux sociaux comme Facebook.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

15 réponses

  1. AP dit :

    L’absence de gestion de la vidéo et de l’audio dans les protocoles ouverts et fermés gérés par Pidgin peut apparaître par certains comme un manque. Personnellement, je me limite au texte donc ça ne me manque pas mais je constate que la vidéo sous MSN sert de plus en plus…

    « Si ça te manque t’as qu’à le coder ». Euh je suis incompétent en la matière. Cela-dit, la dernière version majeure d’Ekiga semble avoir nettement séparé le « noyau » de gestion de la vidéo de l’interface. Peut-être une fusion astucieuse de pidgin et des libs d’Ekiga pourrait-elle être une piste (bien que des développements expérimentaux de Pidgin aient déjà commencé pour ce qui est du support de la vidéo)…

  2. Devil505 dit :

    Pour Facebook, un plugin existe:

    http://code.google.com/p/pidgin-facebookchat/

    idem pour twitter:

    http://honeyplanet.jp/pidgin-twitter

    🙂

  3. omne dit :

    Pour utiliser le chat facebook avec pidgin il y a des plugin extérieurs qui existent et dont le développement est très actif (fonctionne aussi avec empathy) :
    http://code.google.com/p/pidgin-facebookchat/
    Avec des paquets tout fait pour débian/ubuntu, windows et les sources, naturellement.

    Pour twitter et pidgin, il y a plusieurs projet du même type. On trouve même des paquets tout faits sur getdeb, me semble.

    O.

  4. Olivemrs dit :

    Ben le support de la video reste toujours LE manque de pidgin d’autant plus que son support a été mainte fois annoncé. Pas de support de la video avec msn alors que amsn le fait depuis des lustres. Pas de support de la video avec … jabber alors que google viens de le lancer avec googletalk dans sa version windows. Du coup le libre sous linux est bel et bien en retard ! Que se passe-t-il ?

  5. Philippe dit :

    @ tout le monde : Merci pour vos commentaires.

    @ Devil505 : Merci pour les liens. J’avoue ne pas avoir trop cherché (oupsss!)

    @olivemrs : le gros handicap de pidgin notamment par rapport à MSN est que le protocole de communication utilisé est fermé. C’est à dire que les spécifications, la façon de l’utiliser ne sont pas documenté par Microsoft. Ceci oblige les développeurs de pidgin à « deviner » comment il fonctionne. Du coup, tu peux comprendre que cela n’aide pas à accélérer l’implémentation de fonctions comme la vidéo par exemple. Je passe bien sur les modifications de protocole que peut faire Microsoft sans prévenir qui que ce soit puisque le seul client de messagerie officiel est le sien. Ces modifications provoquant parfois des dysfonctionnements pour des logiciels comme Pidgin.

    Cela n’a rien à voir avec le libre sous linux ou même windows. Cela a à voir avec un éditeur de solution propriétaires qui utilise des protocoles fermés et donc bloque l’implémentation de solutions concurrentes ! Offrir le support d’un protocole fermé dans un logiciel libre relève de l’exploit !

  6. Olivemrs dit :

    @Philippe : je sais tout ça, mais amsn qui est libre implémente la vidéo pour les réseaux msn depuis longtemps et de façon efficace (à noter que les utilisateurs macos préfèrent amsn au client officiel qui ne supporte pas la video!), je m’étonne juste que, amsn étant libre, pidgin n’aurai pu récupérer ce qui a été fait sur amsn. Quand au support de jingle, ce qui a été fait pour google talk a été publié, mais les développeurs de pidgin n’ont pas la force de frappe de google pour implémenter jingle rapidement. C’est juste dommage.

  7. Philippe dit :

    @Olivemrs : On doit toucher à certaines limites de l’open source. Idéalement, il aurait fallu que amsn et pidgin développe une bibliothèque commune destinée au support de MSN pour mutualiser les coûts et faciliter le support. C’est effectivement dommage.

  8. Ludovic dit :

    @Philippe (et tous) : idéalement, faut arrêter de perdre son temps avec le protocole MSN ! Et patati et patata, c’est un proto fermé et ça marche pas et zut la vidéo… XMPP/Jabber existe et marche super bien ! Et je le redis pour ceux qui auraient oublié (et qui se contentent de demander au libre la copie conforme du truc Microsoft, cf. OpenOffice.org) : XMPP/Jabber est un protocole de messagerie instantanée, pas de transfert de fichier (FTP) mais il le fait quand même, ni de VOIP (SIP) Jingle arrive, ni de videoconference (d’autres solutions existent), ni de wizz, etc
    A partir du moment où vous n’avez pas besoin de la video (j’ai pas de webcam, ça m’aide aussi j’avoue), et pour autre chose que « kikoo », XMPP/Jabber le fait super bien. Et au lieu de pleurer sur les non capacitées de Pidgin concernant la video, utilisez le seul client autorisé avec le proto MSN : le client lourd officiel WLM ! (et oui c’est interdit par le contrat d’utilisation d’utiliser un autre client non autorisé, pour ceux qui veulent j’ai la liste). Ah mais oui sous Linux, ça n’existe pas (déjà que sous Mac…). Zut des libristes qui ne veulent (ne peuvent ??????) quitter MSN, waf waf je me marre !
    Bref, en truc sérieux, ya Gajim, Psi, Spark…
    Désolé du pétage de plomb mais quand je vois en sous-titre « Informatique et technologies open source » et que je vois ce post (et les commentaires), ça me désole. Mais effectivement, il n’y avait pas écrit « formats ouverts ».
    Et au fait, Facebook et Twitter utilisent XMPP/Jabber, de là, ça facilite le codage du plugin adéquat.

  9. Philippe dit :

    @Ludovic : Si cela ne concernait que moi bien sur que je n’utiliserais plus MSN… Mais il n’y a pas que moi à convaincre, il y a la liste de tous ceux que j’ai dans MSN. Je leur dit quoi : changer de messagerie instantanée ou vous ne pourrez plus me parler ? Qui risque de se retrouver tout seul à ton avis ? L’utilisateur de Jabber ou de MSN ?

    Sinon tu n’a pas bien regardé en haut du site il y a un menu « Format et protocoles ouverts » 😉 . Ce site est tout neuf donc il manque encore de contenu et j’y ajouterais ce qu’il faut pour les protocoles ouverts de messagerie instantanée.

    Dernier point, ce n’est pas en ignorant les techno propriétaires et leur domination certaines de pans entiers de l’informatique que l’on peut faire progresser l’open source. Il va falloir composer encore quelques temps à mon avis…

  10. Ludovic dit :

    @Philippe : tout d’abord, toutes mes excuses, j’avais survolé le site et je m’étais arrêté au titre (pour vérifier quel était le but du site), je n’avais pas bien tout regardé.

    Ensuite, la situation que vous décrivez, je l’ai vécu comme beaucoup de Jabberiens/Jabberistes. Et je dirais CQFD : c’est très précisément la preuve clair limpide et sans aucune discussion que « nous » sommes enfermés dans une messagerie instantanée qui normalement permet de communiquer (ouverture). Même les pro Jabber passent par ce douloureux moment avec chacun de leur « ancien » contact (eh oui c’est pas possible d’avoir commencé par Jabber, il n’en est qu’une évolution ultime). Alors oui, j’ai compris qu’imposer Jabber dans mon entourage ça passe pas bien. En revanche, expliquer l’existant, puis expliquer ce qu’est Jabber passe un peu mieux. Puis comme je veux mettre mes actes en conformité avec mes dires, je propose l’accompagnement vers Jabber (ça n’interdit pas de garder MSN), au moins un essai. Si la personne ne veut pas, et selon le lien que j’ai avec (je vous jure, ça permet de faire un de ces tris, c’est dingue), soit je l’ai dans mon roster Jabber, soit on redécouvre l’email, le téléphone, le bistrot du coin, soit rien. Le dernier cas étant à éviter évidemment, mais cela permet de se rendre compte avec qui on discute réellement et qui se contente de vous avoir dans sa liste (certains font même le concours du nombre maximum de contacts). Mais oui, on peut communiquer avec autre chose que MSN !

    Bref, je comprends tout à fait votre position, mais… avec des mentalités comme ça, dans 2 ans, on aura pas bougé. Il y a un effet boule de neige à cette histoire de « liste de contacts ». Si on ne romp pas clairement ceci (on dit enrayer je crois), on reste sur du blabla « Jabber c’est bien mais… « . Alors je dis pas d’être trop radical, mais prenons mon exemple, au moins 4 personnes que j’avais sous ICQ avaient un compte Jabber sans me le dire. Suffisait d’en parler, de demander !
    Et rien n’interdit de garder le client MSN pour la webcam, mais de là à dire « je fais de la webcam avec tous mes contacts », j’ai vraiment du mal à y croire.

    Quant à la question « Qui risque de se retrouver tout seul ? », c’est vraiment l’argument de base que l’on me sort lors de mes conférences sur XMPP/Jabber. Je répondrais que Jabber c’est 10 millions d’utilisateurs worldwide (eh oui selon les pays, il faut se faire un compte MSN, Yahoo, etc; Jabber lui est partout bien représenté), en forte croissance. Et ceux qui vont se retrouver seul sur MSN sont ceux qui ne savent pas (d’où l’information que j’essaye de faire dans un premier temps), les kikooleurs (non ne venez pas sur Jabber !), et ceux qui attendront que la masse critique ait basculé vers Jabber pour y passer (je dis toujours, il y a les précurseurs et les moutons qui attendent, suffit de choisir son camp).
    En fait c’est un cercle vicieux, « qui risque de se retrouver tout seul ? », c’est sûr que si on ne commence pas à avoir un pied dans la barque et un pied sur la berge, la bascule totale n’aura jamais lieu… (cela fait 1 an et demi que je migre vers Jabber mais je compte bien y mettre maintenant une deadline).
    Ce que je remarque aussi c’est qu’arrivés dans la vie active/adulte, un certain nombre de gens quittent MSN pour GTalk. Bref, un peu plus de sobriété (on n’est plus ado) tout en gardant les fonctionnalités. Faut dire que GTalk repose sur XMPP/Jabber et que Google a ouvert son serveur Jabber aux autres serveurs Jabber public. Bingo, ils ont tout compris. Et c’est ainsi que j’arrive à faire essayer Jabber aux gens… Et me dites pas qu’aucun de vos contacts n’utilisent Gmail (gmail/gtalk)…

    Enfin, et je dirais que pour moi c’est le plus importants avant le libre en lui-même, c’est le fait qu’il s’agit d’un protocole, d’un format. J’installe ou pas un Linux, OOo ou Firefox, c’est mon probleme, j’envoie un document Word à qq1 qui utilise un format bureautique normalisé ISO, bug. Et ça oui, c’est plus dur, il faut être couillu pour refuser autre chose que du OpenDocument, refuser du MSN, etc

    Pour en revenir au post, ce que je voulais dire c’est que Pidgin n’est pas le meilleur client pour MSN, mais pour Jabber non plus. Je n’ai rien contre, il a ses atouts, mais autant mieux avoir le client officiel MSN (seul autorisé) et à côté un vrai client pur XMPP/Jabber qui implémentera bcp plus de choses que Pidgin. Cela serait dommage de découvrir XMPP/Jabber sur Pidgin… (j’avoue les comptes gmail ne sont pas des supers comptes Jabber aussi, mais bon, commençons par mettre un pied sur la barque).

  11. Philippe dit :

    @Ludovic : Je retiens de vos propos l’importance des formats ouverts et l’importance de les faire connaître, de les expliquer. C’est ce que j’essaie modestement de faire avec ce site et je vous remercie de cette contribution très intéressante.

    J’utilise Gtalk aussi avec certaines contacts. Disons que l’intérêt que je trouve à Pidgin est de regrouper en un endroit les différents réseaux/protocoles. De fait Pidgin ne peut pas être le meilleur client qui soit, mais son coté polymorphe me semble intéressant pour faciliter cette période de transition et servir d’alibi à cette transition. Alors utiliser Pidgin même si c’est pour continuer à utiliser le réseau MSN c’est un premier pas. Le second consistant effectivement à convaincre la personne d’utiliser un autre réseau. Il faut parfois trouver des compromis, des « arrangements ». Le support d’un protocole propriétaire par un logiciel libre en fait parti même si cela est contre-nature.

    Lorsque les logiciels libres ont débarqués sous windows, cela a aussi permis de faciliter leur adoption en masse. Une fois adopté un Firefox, un thunderbird, un open office ou un Gimp sous windows, et si ce sont les applications principales, la migration vers un OS libre en sera facilitée.

    Avec les formats ouverts on gagne tous clairement en liberté de choix. Il faut donc aussi penser les stratégies visant à l’adoption des logiciels libres. La technique ou l’idéologie « libre » étant à mon avis un argument insuffisant pour beaucoup d’utilisateurs. Il ne faut pas négliger le poids des habitudes et des formatages qui en découlent. Mais effectivement, si nous ne faisons rien, rien ne risque de changer.

  12. Ludovic dit :

    @Philippe : on est bien d’accord sur le but final et sur le fait qu’il ne faut pas être « radical » au sujet du libre.

    Effectivement, Pidgin répond à un certain besoin. Mais ne demandons pas à Pidgin d’être aussi bon qu’un client officiel MSN, c’est une solution « entre-deux ». Réclamons-lui plutôt d’avoir une meilleure implémentation du protocole XMPP afin de vraiment donner des…. non, juste SES atouts à XMPP.
    Autre solution : utiliser les passerelles/transports XMPP. Vous pouvez d’un compte XMPP, communiquer vers d’autres réseaux (IRC, MSN, Yahoo etc). Plus besoin de client multi-protocoles, c’est le serveur qui fait le sale boulot. Mais attention, ceci reste une solution de dépannage.

  13. Ludovic dit :

    Depuis le dimanche 11 janvier 2009 au soir, il semble impossible de se connecter à WLM via Pidgin. Voilà un exemple « frais » de pourquoi tout client non officiel WLM ne sera jamais parfait (protocole fermé).

    cf.plugin correctif mais sans explications : http://www.clubic.com/telecharger-fiche273022-msn-pecan.html

  14. Philippe dit :

    @Ludovic : Si on était pas convaincu… 😉

  15. Fabien dit :

    Ludovic, ce la fait plaisir de te lire.
    Je suis dans le même état d’esprit que toi. J’avais un compte ICQ quand il n’y avait que lui. A l’heure actuelle j’ai mon conte Jabber et c’est tout, l’autre je ne m’en sert plus. Et si l’on veux me contacter c’est en protocole ouvert : jabber, smtp, courrier, coup de fil, bar du coin.

    Je suis même hérétique. Je n’ai jamais accepté d’envoyer un cv en .doc, même en phase de recrutement. Si la personne n’est pas capable d’accepter un format de fichier non fermé, alors nous ne sommes pas fait pour travailler ensemble. Après 10 ans de carrière, je suis plutôt satisfait de ce filtre.