MySQL pour 1 euro / WordPress Big Brother / cadeaux libres / usines à contenus

closeCet article a été publié il y a 14 ans 4 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Décidément, le rachat de MySQL par ORACLE n’en finit pas de générer son lot d’actualité et de communiqué à tout va. Tout dernièrement encore, voici l’éditeur français Open Source Nexedi qui propose de racheter MySQL pour 1 euro. Difficile de savoir s’il s’agit là d’une proposition sincère ou d’un coup de publicité à peu de frais de la part de Nexedi. Je sais que cette dernière proposition peut relever du procès d’intention. C’est le montant de l’offre qui m’étonne un peu. Une opération qui vient à point pour faire écho à l‘appel de Monty Widenius lancé le week-end dernier pour sauver de toute urgence MySQL de l’emprise d’Oracle.

Après les petites phrases d’Eric Schmidt sur sa conception de la vie privée et la réaction qu’elles ont sucitées chez Asa Dotzler, voici venir le doute sur wordpress, le célèbre script PHP. Celui-ci motorise quelques centaines de millions de blog sur la planète (dont celui de votre serviteur). En cause le processus qui vérifie la disponibilité de mises à jour pour le programme, mais aussi les plugins. Parmi les informations transmises au site wordpress.org figurent entre autre l’URL du blog, son adresse IP, la liste des plugins installés, la version de wordpress et la version du PHP. On peut effectivement se demander en quoi l’adresse IP et l’url du site peuvent servir dans le processus de mise à jour.

Nous sommes en pleine période de Noël et vous faite peut-être partis de ceux qui sont toujours en retard. DLFP vous propose une série de liens qui vous guideront vers des idées de cadeaux libres de diffusion. Une idée que j’avais déjà exploré l’année dernière à la même époque.

Voici venir ce que certains considèrent comme une menace pour les medias, les blogs et Google : les usines à contenus. Il s’agit de site qui génère grâce à des armées de pseudo-journaliste rédigeant des kilomètres d’articles à la chaîne pour inonder le web et mécaniquement s’attirer l’attention des lecteurs par leur masse. Une stratégie qui semble se montrer payante pour l’instant de l’autre côté de l’atlantique et qui pourrait bien s’importer dans nos contrées. Paradoxalement, je ne suis pas trop inquiet. Non pas parce que je me crois plus fort que ces usines. Mais parce que je pense que les outils de recherche de demain ne s’appuieront plus uniquement sur les données mises en ligne. Les réseaux et les liens que nous tissons sur la toile au travers des outils dits « sociaux » seront la base de nos lectures numériques et lorsque la masse critique sera atteinte deviendront probablement des moteurs de recherche. Ces sites à contenus sont appelés à disparaître avec l’évolution du web. Ils ne pourront pas durer et ne sont que le fruit d’une stratégie d’opportunité jusqu’à ce que d’autres le remplacent.

Je vous rappelle également que l’URL du flux RSS de ce site est désormais :

https://philippe.scoffoni.net/feed/

L’ancien flux RSS reste toujours fonctionnel, mais motorisé par Google Feedburner, service dont je ne souhaite plus être dépendant. Merci de mettre à jour vos lecteurs de flux.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Ou ces brèves :

Bon week-end à toutes et à tous :-) !


Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. Olivier dit :

    Je ne sais pas si tu as vu mais le débat sur les informations transmises par WP pour les updates revient régulièrement sur le devant de la scène… Il fut un moment où ils parlaient même de demander des informations encore plus personnelles comme le nom par exemple…

  2. TiChou dit :

    Merci pour la citation 😉

  3. Philippe dit :

    @Olivier : C’est vrai que cela pose un peu question. Mais bon au pire on peut modifier le code et je crois même qu’il y a toujours un plugin qui permet de gérer les mises à jour de wordpress.
    @Tichou : de rien !

  4. Skyline dit :

    Enfin MySQL qui se fait racheter ça sera pas une mauvaise chose car peut être qu’il sera au gout du jour car en tant que Dev phpMyAdmin est légèrement obsolète.

  5. Philippe dit :

    phpMyAdmin est un projet indépendant de MySQL et « n’appartient pas » à Sun (objet du rachat). Donc l’acquisition de ce dernier ne changera rien à cela. Ensuite en quoi est-il si obsolète ? Quelles fonctionnalités ne remplit-il pas ?

  1. 19 décembre 2009

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe and INALGNU GNU-Linux , Actualité WordPress. Actualité WordPress said: MySQL pour 1 euro / WordPress Big Brother / cadeaux libres / usines à contenus http://tinyurl.com/yjtqhyl […]