Multimedia libre / patch pas tant que ça / logiciel libre au Quebec

closeCet article a été publié il y a 13 ans 4 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le multimédia est longtemps resté un point sur lequel les logiciels libres étaient en retard par rapport à leur concurrent principal WIndows sans parler du MacOSX. Cependant, cela fait déjà quelques années que ce retard a été comblé et que l’on dispose d’une large palette de solutions. Cet article recense pas moins de 55 logiciels libres pour remplacer leurs équivalents propriétaire.

Le patch qui a pas mal fait denté, twitté, buzzé la communauté du logiciel libre c’est celui permettant dans certains cas d’utilisation de décupler les performances du noyau Linux. Mais en y regardant de plus près, il semblerait que cette amélioration ne sera pas aussi profitable que l’on pouvait le penser. Dommage…

Un procès qui a duré pas mal de temps chez nos cousins québécois et dont l’enjeu était ni plus ni moins que la reconnaissance des logiciels libres par les institutions officielles du pays. C’est chose faite. La Cour supérieure du Québec avait en juin 2010, dans une déclaration historique, estimé que la Régie des rentes avait agi illégalement en privilégiant les logiciels de Microsoft pour renouveler sa plateforme informatique, et en refusant la proposition concurrente issue du monde du logiciel libre, introduite par Savoir-Faire Linux. Depuis un vent de logiciel libre semble souffler sur les institutions québécoises.

Vous avez peut-être raté ces articles parus cette semaine sur ce site :

D’autres lectures  intéressantes cette semaine :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 21 novembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Francogamer and Entuaka, Trideo. Trideo said: Gratos ! Multimedia libre / patch pas tant que ça / logiciel libre au Quebec (Philippe SCOFFONI) http://ow.ly/1a5uRs […]