Edito vidéo – Mozilla sur tous les fronts, en jeu son avenir

Le 19 nov, 2012 • Catégorie: En bref, Planet-Libre
Tags :
closeCet article a été publié il y a 1 an 8 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


 

Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 19 novembre 2012. En ce moment le nom de Mozilla remonte souvent dans mes lectures numériques. Les projets et l’actualité autour de la célèbre Fondation à l’origine du navigateur Firefox ne semblent jamais avoir été aussi nombreux. A l’origine de toute cette communication probablement le Mozilla festival qui s’est tenu du 9 au 11 novembre dernier à Londres.

Tout d’abord dans le domaine de la vidéo, Mozilla a présenté son projet Popcorn Maker. Ce projet a pour ambition de répondre au développement croissant de l’usage de la vidéo sur Internet. Il s’agit d’une interface utilisable depuis un navigateur et qui permet d’enrichir et de modifier des vidéos. Celles-ci peuvent provenir des plate-formes web de streaming vidéo comme Youtube et Vimeo ou encore d’une publication en HTML5.

Il vous est alors possible de les modifier pour y ajouter toute sortes d’annotations ou encore des informations visuelles en provenance du web comme des cartes Google Maps, des extraits de Wikipedia, des tweets, etc… Le tout s’utilise comme une logiciel de montage vidéo mais avec une approche web dans les contenus insérés. On peut également supprimer des passages ou rajouter des pauses. J’avoue avoir trouvé la solution simple à utiliser bien que je sois déjà habitué à ce genre d’outil. Maintenant, si l’outil est sympathique, il reste une “preuve de concept” à la recherche d’une finalité.

Un autre projet mis en ligne permet aux internautes qui le souhaitent de participer à une série de “défis” qui une fois  réussi leur permettent d’acquérir des badges reflétant les compétences acquises en matière de techniques web. Il faut y voir ici une sorte de “serious game” à but éducatif sur les technologies du web. Une façon pour la fondation de contribuer à une meilleure compréhension de ce dernier.

Mais si le développement d’un web ouvert et respectueux des standards et de la vie privés des internautes reste la finalité de la Fondation Mozilla, il n’en demeure pas moins que sont influence va en diminuant. Porté par le navigateur Firefox jusqu’à présent, ce dernier peine a être présent sur les terminaux mobiles que ce soit les smartphones ou encore les tablettes. Ces outils sont de plus en plus utilisés pour accéder au web. Et là ce sont les iPhone et Android qui mènent la danse en imposant leurs propres navigateurs.

Si Firefox est disponible sur Android, il faut néanmoins que l’utilisateur procède à son installation. De fait les parts de marché “globales” sur le web de la fondation sont en train de s’effriter rapidement.

C’est dans cette optique que Mozilla a lancé son projet Firefox OS. Un système d’exploitation pour smartphones destiné d’abord aux marchés émergeant comme le Brésil. Un échec de cette tentative pourrait être lourde de conséquences. Il est d’ailleurs possible de tester Firefox OS grâce à une extension que l’on installe dans Firefox et qui émule le fonctionnement de Firefox OS.

Mozilla semble donc lancé dans plusieurs courses, mixant à la fois des projets “éducatifs” et la recherche d’un second souffle sur le terrain de la mobilité. Le challenge est d’importance car à moyen terme, ce sont les revenus issus de l’accord  Google qui pourraient en pâtir et avec cela la capacité d’action de la fondation.

On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Aucun trackback»


    10 Commentaires»

    1. Bonob0h
      19 novembre, 2012 à 11h56

      Coté Popcorn attention ! Ils risquent de tomber sous les coups des brevets Quicqtime qui permettent/aient aussi d’enrichir ;) C’était il y a bien longtemps et ne saurais dire ce qu’il en est maintenant ;)
      Est ce que la Pomme Attaquera rapidement ou en profitera pour relancer son Quicktime Enrichie ?

      Dommage aussi qu’alors qu’ils ont déjà tout ou presque sous la main pour faire les interfaces en de multiples langues, ce soit SEULEMENT en ANGLAIS ! Décidément les anglosaxons et “gens du web et autres informatique” ont un vrai problème a ne pas savoir dès le départ ouvrir en au moins 5 à 10 langues ! Même pour tester !

      Par contre à le faire pour lancer un vrai Libre Autrement c’est la meilleurs façon de rapidement faire adopter par la planète ! Je laisse le soin de liens “pub” à Philippe ;)

      Concernant Firefox OS, la tentative risque de tourner court si déjà quand on tente d’installer le plugin / extension on a droit à : Firefox a empêché ce site (people.mozilla.org) d’installer un logiciel sur votre ordinateur
      Ça ne donne pas envie d’aller plus loin ;)

      A ce propos pour des tests … Quelqu’un aurait une idée pour faire fonctionner 2 FF en même temps* chacun avec un profil a lui comme FF avec profil “Travail” et un autre avec “Profil tests”
      Merci ;)

      * Sur Win et bien sur autres OS …

    2. Ghis
      19 novembre, 2012 à 12h53

      @Bonob0h les profils de FFox : http://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-gestionnaire-profils-creer-supprimer-profils très pratique !

    3. Ghis
      19 novembre, 2012 à 12h54

      hum… en même temps… ah la non sais pas, à part virtualiser un OS.

    4. Bonob0h
      19 novembre, 2012 à 13h13

      @ Ghis … merci pour les liens utiles pour ceux qui ne connaissent pas ;)
      Pour avoir deux FF je sais qu’a priori c’est possible mais ne me rappel plus ni comment ni liens de tuto ou autres info

    5. Ghis
      19 novembre, 2012 à 13h19

      un workaround : http://doc.ubuntu-fr.org/iceweasel tu devrais pouvoir lancer les 2 je pense. Ptete aussi voir si tu peux lancer une version portable de FFox et une version installée ds ton OS ? Bon y a ptete mieux comme solutions…

    6. Bonob0h
      19 novembre, 2012 à 13h25

      Et sur Win ? :D
      Peut être ça : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?post/2011/06/02/Travailler-avec-plusieurs-Firefox-simultan%C3%A9ment
      à voir/tester

    7. Monique
      19 novembre, 2012 à 21h26

      Bonjour,

      J’utilise souvent (et très facilement) 2 profils de Firefox en même temps avec l’extension ProfileSwitcher
      https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/profileswitcher/

      Amicalement,
      Monique

    8. Bonob0h
      20 novembre, 2012 à 10h23

      @ Monique … Merci je vais regarder ça de plus prêt …
      _____
      Tiens on dirait que personne n’a encore traduit en français alors que dans d’autres langues oui !

      Et pourtant il y a un appel a traduction par “babelzilla” !

      Mais mais mais en regardant babelzilla c’est la qu’on se rend compte qu’il y a un problème de “simplicité” a faire participer les traducteurs qu’a contrario le sous projet “Traduko” du Libre Autrement : https://docs.google.com/document/pub?id=1RmTNJ4qmgIw2_Fc6yelVdb_lWnmL4VWeODs3vr5aXZ4
      offrirait lui un outil bien plus efficace tant a simplifier le travail des traducteurs que celui des développeurs pour internationaliser leurs application Libres !

      Il serait temps de se bouger le popotin non ? Développeurs et surtout autres compétences, il faut un maximum de participants !

      Même ceux qui ne savent pas faire grand chose peuvent se mobiliser ! Ne serait ce que pour transmettre, faire buzzer l’information dans son entourage proche et lointain !

    9. Ghis
      20 novembre, 2012 à 10h58

      Je voulais regarder le lien en relation avec la traduction, mais il faut un compte google :( Si vous mettez le contenu sur framapad, vous perdriez des fonctionnalités que vous avez sur le service google ?

    10. Bonob0h
      20 novembre, 2012 à 13h31

      @ Ghis … et oui pour le moment il faut un compte gmail … d’une part car les outils “fama pad/etc” sont largement moins bien … en plus les outils gogole plaisent plus aux utilisateurs !

      En même temps c’est utile et indispensable de bien connaitre les concurrents ;) pour faire encore mieux qu’eux et les frama tout a rameutant aussi le plus possible d’utilisateurs pour ensuite plus facilement les faire migrer quand les outils d’un Libre Autrement seront disponibles ^^