Ma première interview vidéo de Solution Linux 2011 et premier coup de bâton

closeCet article a été publié il y a 12 ans 11 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il fallait bien que ça arrive, la première vidéo vient de sortir accompagnée de son premier coup de bâton comme je  m’y attendais. Commençons par la vidéo, nous verrons le coup de bâton après. Je vous donne le lien vers la vidéo. Attention, elle n’est pour l’instant disponible que sur Youtube. Vous allez avoir besoin de Flash et je sais que Flash c’est mal. Il va falloir attendre un peu que Jonathan fasse cracher les tripes de son vieux portable pour toutes les convertir dans un format décent et donc libre.

Le résultat n’est à mon avis pas fantastique, je ne regarde pas la caméra au début de la vidéo, mais le prompteur, je bafouille le titre de la personne, bref c’est un peu laborieux. Disons que je ne vois ici que le plus gros et que les pro se chargeront de compléter la liste. Mais personnellement, j’aime bien prendre des risques et cette opération en comportait pas mal. Qui vivra verra paraît-il…

On continu avec le bâton, décidément je dois aimer ça. Je vous livre en fin d’article la transcription pour ceux qui n’utilisent pas Identi.ca que Cyrille Borne a décidé de transformer en chan irc public d’une grande discussion qui a polluée animée la soirée .Il paraît qu’il ne fallait pas mettre consultant logiciel libre, mais consultant open source. Voilà l’image du délit.

Sur un salon ou open source apparaissait sur chaque stand ou presque ça me semblait bien de mettre en avant les logiciels libres. Regarder d’ailleurs le beau contraste avec le Solution Linux Open source derrière moi :-).  De plus, il n’y avait pas la place non plus de mettre ce qui apparaît sur ma carte de visite : logiciels libres, open source (hé oui), cloud computing et Web3D.  Ce n’est pas grave, je vais avaler un bon gros pot de Nutella sur les conseils de Cyrille qui a une grande expérience de la fessée.

En ce qui me concerne cet extrémisme du vocabulaire me pousse juste à me demander si je ne dois pas arrêter de parler/vendre les vertus des logiciels libres sous prétexte que je touche ou utilise des choses qui le sont moins voir pas du tout. Je suis d’accord sur le fait qu’il faille de la clarté et je m’efforce de toujours bien faire le distinguo.

A ce compte-là j’invite tous les professionnels qui se réclame du logiciel libre de faire leur autocritique et à retirer les mots logiciels libres de leur présentation s’ils ne remplissent pas les critères de pureté exigés. Et dans ce cas-là il y a fort à parier que plus grand monde ne parlera du logiciel libre en tout cas dans le monde de l’entreprise. Faut-il encore expliquer pourquoi l’open source marche et pas le logiciel libre ?

Je ferme les commentaires sur cet article, j’ai déjà eu ma dose d’interactivité hier soir, mais je vous laisse un petit sondage en compensation dont certaines questions ont été posées durant l’échange sur identi.ca.

Puis-je indiquer logiciel libre sur ma carte de visite ?

  • Oui (96%, 72 Votes)
  • Non (4%, 3 Votes)

Nombre de votes: 75

Chargement ... Chargement ...
Désolé, pas de sondage disponible pour le moment. Désolé, pas de sondage disponible pour le moment.

Faut-il n'utiliser que des logiciels et distributions libres pour pouvoir se réclamer de cette communauté ?

  • Non (87%, 67 Votes)
  • Oui (9%, 7 Votes)
  • Sans avis (4%, 3 Votes)

Nombre de votes: 77

Chargement ... Chargement ...

Est ce que interdire complètement le propriétaire c’est être vraiment libre ?

  • Non (78%, 62 Votes)
  • Oui (13%, 10 Votes)
  • Sans avis (10%, 8 Votes)

Nombre de votes: 80

Chargement ... Chargement ...

Faut-il laisser les gens sous Windows jusqu’à ce qu’ils connaissent la bio de RMS ?

  • Non (84%, 64 Votes)
  • Oui (9%, 7 Votes)
  • Sans avis (7%, 5 Votes)

Nombre de votes: 76

Chargement ... Chargement ...

Si toutes les écoles du monde étaient sous Ubuntu, le monde serait ?

  • Plus libre (42%, 32 Votes)
  • Triste (27%, 21 Votes)
  • Meilleur (19%, 15 Votes)
  • Fichu (12%, 9 Votes)

Nombre de votes: 77

Chargement ... Chargement ...

Le 17/05 sur identi.ca

18:45:18 aurele @pscoffoni Consultant Logiciel libre ?? pour parler de l’open source. Tu ne confondrais pas un peu, va voir http://www.fsf.org et !Parabola
18:50:20 aurele @pscoffoni si tu veux être vraiment considéré comme consultant logiciel libre déjà il te faut une distro avec !linux-libre
18:51:45 aurele @pscoffoni tu peux aussi commencer par lire :: http://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html !GNU
18:54:56 aurele @pscoffoni ubuntu c’est open source !trisquel c’est la version libre d’ubuntu. Donc t’es consultant open source.
18:58:21 aurele @pscoffoni c’est un peu comme demander un tablier de sapeur chez les pompiers .. C’est pas le bon endroit 😉 c’est dans un bouchon lyonnais
19:09:20 pscoffoni @aurele Bravo tu m’as flingué, humilé, ramené à moins que rien, la FSF est fier de toi. Pas rancunier 😉
19:11:34 cborne @pscoffoni tu veux du nutella pour te consoler ?
19:16:24 pscoffoni @cborne Non moi c’est la crème de lait fait maison, tu sais avec du lait concentré que tu mets pendant 45 minutes dans sa boite de conserve à bouillir, une tuerie 🙂
19:17:49 cborne @pscoffoni rien ne vaut le nutella à la cuillère. Enfin bon en même temps se faire rétamer avec un pro FSF c’est pas comme si on avait pas
19:18:19 cborne @pscoffoni Christophe dans notre entourage. Je veux dire on découvre rien. 140 caractères à peine en plus 😀
19:23:31 road2mayotte @flink C’est vrai que sur ce coup-là Philippe tu t’es un pris les pieds dans le tapis
19:24:43 road2mayotte @cborne C’est vrai que sur ce coup-là Philippe tu t’es un pris les pieds dans le tapis
19:24:48 flink @road2mayotte je crois que tu t’es trompé de destinataire 🙂
19:25:13 cborne @road2mayotte ah si j’avais été foudroyé à chaque fois que je raconte n’importe quoi. Courage @pscoffoni tu as de la marge 😀
19:30:55 pscoffoni @road2mayotte Et il aurait fallu changer l’intitulé en fonction du thème de chaque interview, je comprend pas… Consultant open source pour Ubuntu, consultant logiciel libre pour FusionDirecory, consultant physicalistion, va y en avoir un paquet et toute avec le même intitulé…
19:56:17 aurele @pscoffoni je ne cherche pas à te flingué, surtout pas! Mais au contraire tu veux être consultant logiciel libre, c’est une bonne idée!
19:57:16 aurele @pscoffoni le truc maintenant c’est juste d’être en accord avec le titre que tu veux te donner. gnu.org est l’origine. RMS ton guide.
19:58:02 aurele @pscoffoni il te faut une bonne distro libre, à toi de faire ton choix parmis celle qui existe et celle qui arrive sur le marché.
20:00:32 aurele @pscoffoni celà me fais penser que se serait même mieu de dire « consultant solution libre » comme sa tu englobe la distro et les logiciels.
20:01:15 pscoffoni @aurele Et quel rapport avec l’interview d’un gars de Canonical ? Faut pas leur parler ?
20:02:05 aurele @pscoffoni http://www.gnu.org/distros/free-distros.html
20:03:30 aurele @pscoffoni Il faut leur parler, mais pour leur faire comprendre le danger que représente l’open source l’histoire de Sun Microsystem est …
20:04:08 aurele @pscoffoni … là pour nous montré à quel point l’open source est dangereux pour l’avenir informatique avec des solutions qui sont détenu ..
20:04:57 aurele @pscoffoni … par des sociétés au lieu de fondations (mysql open office …) il existe des solutions libre postgresql libreoffice …
20:14:50 aurele @pscoffoni n’hésite pas à nous rejoindre sur irc.freenode.net #fsf #gnu #linux-libre #libreplanet #parabola aurelien/fsf/member je t’aiderai
20:15:59 sadman @cborne en fait je trouve ça carrément lourd ces discours de libristes d’élite. j’ai l’impression de parler à la meme personne a chaque fois
20:16:27 cborne @sadman moi je me suis fait insulter parce que j’avais pas mis GNU Linux, on m’a même tendu une corde.
20:18:13 sadman @cborne demain je vais tenter de faire la promotion du communisme avec l’oeuvre complète de Marx. Même effet.
20:18:52 aurele @cborne en fait c’est simplement qu’il y a tellement tout et n’importe quoi … qu’un peu de clarté dans le discour ne fais pas de mal.
20:19:29 aurele @cborne maintenant, certain, dont moi même, sont des fois un peu brusque. (pardon)
20:20:53 road2mayotte @cborne C’est que dire : « Mon ordi tourne sous Natty Narwhal » c’est sur c’est parlant puis c’est open source comme @pscoffoni
20:20:59 cborne @aurele je pense qu’on peut tacler les gens avec un peu d’humour. Je n’ai pas lu dans les détails, la baston avec Philippe ce que je sais
20:21:27 cborne @aurele c’est que Philippe est quelqu’un de courtois, gentil, et qu’à mon sens il mérite au moins un peu de courtoisie.
20:21:38 khady @aurele Est ce que interdire complètement le propriétaire c’est être vraiment libre ?
20:22:01 cborne @aurele à insulter les gens gentils, on a quand même beaucoup de chance de passer pour un gros con, le discours porte alors moins
20:22:28 pscoffoni @aurele C’est sympa 🙂 . J’essaierais de passer à l’occas, mais j’ai déjà mon GrandMaitre C @road2mayotte qui me fesse depuis longtemps 🙂
20:23:02 aurele @cborne je ne l’ai pas insulté. J’ai éclairer sa lanterne avec un combustible peut-être un peu charger en émotions.
20:23:39 sadman @aurele ben un peu de clarté oui mais si le type il te saoule toutes les 30 secondes en te disant ce que tu dois faire c’est vite relou
20:24:22 aurele @khady Le logiciel propriétaire va à l’encontre de tes droits les plus basique avec des backdoors et des keyloggers …
20:24:28 cborne @aurele je ne parlais pas de ton cas mais d’une généralité, les gens très FSF sont parfois tellement emportés qu’ils passent pour des fous
20:25:35 cborne @aurele et les gens pourront témoigner que je sais ce que sait que se faire titiller par un gars de la FSF 😀
20:26:05 pscoffoni @road2mayotte c’est Fedora en ce moment, c’est pas libre je crois non plus et puis Debian je met Flash dessus, je suis un gros cochon 🙂
20:27:30 khady @aurele Donc on devrait peut etre empecher les logiciels libre de fonctionner sur un OS non libre pour etre certain de proteger lutilisateur
20:28:17 aurele @pscoffoni pour fedora il y a !BLAG … mais bon donc t’es pas un gros cochon simplement un consultant open source 😉
20:28:30 khady @aurele Et interdire toute machine commerciale d’investir de l’argent dans le libre, pour se protéger de tout.
20:29:04 aurele @khady quelque par oui, mais d’après ce que je sais on fais fonctionner les logiciels libre (parfois avec beaucoup de difficulté) pour …
20:29:09 cborne @khady ça par contre c’est une réflexion de fond. Le portage de VLC sur iOS j’attends encore une explication.
20:29:37 aurele @khady … montré que sa existe …. un peu comme Emacs que tu trouves sur toutes les plateformes.
20:30:22 road2mayotte @cborne Là où @aurele manque de courtoisie à I LOVE YOU @pscoffoni ?
20:31:38 khady @aurele Ne devrait on pas plutôt éduquer et permettre à l’utilisateur (qui est intelligent) de faire son choix ?
222222 cborne @road2mayotte j’ai pas dit qu’il manquait de courtoisie, j’ai dit que de façon générale, bousculer les gens gentils n’est pas une riche idée
20:32:29 khady @aurele Quand on peut payer des dev a plein temps pour travailler du logiciel libre, la contribution à tout de même de la valeur.
20:32:38 cborne @road2mayotte car je crois qu’on peut quand même le dire @pscoffoni c’est quand même le plus normal d’entre nous.
20:33:45 aurele @khady C’est ce que l’on essaye de faire. Mais faut-il encore pouvoir. Quand tu vois que certains collèges ne te laisse pas simplement …
20:34:39 aurele @khady … dire ce qui existe, pour justement laisser les enfants faire leur choix. Est-ce que les mettre d’office sur $W c’est leurs …
20:34:45 road2mayotte @pscoffoni Pourtant, normalement t’es pas du genre à faire de la pub pour le proprio sur ton blog @pscoffoni ?
20:34:48 aurele @khady … laisser le choix?
20:35:37 pscoffoni @cborne @road2mayotte arrétez vous allez me fendre le coeur 😀
20:36:31 cborne @aurele quand tu vois les livres de maths, et des profs fabuleux comme moi qui punissent les enfants sous debian, faut pas généraliser
20:36:39 aurele @road2mayotte En fait je suis tombé sur son lien ou il se présente comme « consultant logiciel libre » pour parler d’ubuntu … or U c’est ..
20:36:49 aurele @road2mayotte … de l’open source et pas du Libre!
20:38:48 road2mayotte @cborne +1 pour la normalité (mais je ne sais si c’est un compliment) et la gentillesse
20:39:07 aurele @cborne Je constate. Par contre pour toi j’ai un super bouquin interdit de réédition en France. La petite encyclopédie des Mathématiques.
20:40:25 pscoffoni @aurele Et on a donc pas le droit de se présenter comme consultant en logiciel libre (pas que d’ailleurs mais c’était trop long pour l’incrustation vidéo… Et oui la technique a bon dos) lorsque l’on interview quelqu’un de Canonical ? Je dois être bouché décidément.
20:41:35 road2mayotte @aurele Mouais… enfin… Ubuntu… OpenSource… c’est quand même un peu lapidaire ou schématique
20:41:45 cborne @aurele si je puis me permettre. Si un travail de vulgarisation n’était pas réalisé, et qu’on devait être aussi pointilleux sur le voca
20:42:12 cborne @aurele je ne sais pas si pour ma part on avancerait beaucoup. J’ai fait passer par mon coin des gens sous Linux, il s’agit d’ubuntu
20:42:28 aurele @pscoffoni C’est pas une question de droit, mais de clarté au milieu de l’obscurité.
20:42:47 cborne @aurele ils sont loin de maîtriser l’ensemble. Est ce qu’il fallait les laisser sous Windows, jusqu’à ce qu’ils connaissent la bio de RMS ?
20:44:33 road2mayotte @aurele Il me semble que, quand même, dans Ubuntu que je n’ai pas pour habitude de défendre ou conseiller, y a aussi du Libre, plus…
20:44:57 aurele @cborne je n’ai pas dit d’aller jusque là. Il est important d’être claire. C’est un peu comme si je te dis qu’un + ou un * sont =
20:45:03 road2mayotte @aurele PLus peut-être que de l’opensource…
20:47:06 khady @aurele Le problème ici est du côté de l’éducation, pas de possibles contributions d’entreprises. Donc peut on vraiment dire qu’ubuntu,…
20:47:22 khady @aurele qui est soutenu par cannonical, ou debian, qui permet d’installer des logiciels propriétaire, ne sont pas des logiciels libres parce
20:47:28 cborne @aurele mouais. Je pense que nous ne vivons pas les choses de la même manière et que le sujet te tient réellement à coeur
20:47:29 road2mayotte @aurele Dire Ubuntu = OpenSource, c’est pas vraiment plus clair que dire que c’est libre, c’est exactement aussi rapide
20:47:36 khady @aurele qu’ils permettent à leurs utilisateurs de faire un choix ? Et le fait qu’ubuntu soit soutenu par une entreprise rend elle
20:47:42 aurele @road2mayotte #trisquel est libre à 100%. La grande différence c’est linux-libre qui t’oblige à faire des choix de HW Libre et gnash et …
20:48:03 khady @aurele pour autant la distribution moins interessante ? Elle reste pourtant libre avec la possibilité pour tout un chacun d’en faire…
20:48:34 aurele @khady tu peux très bien utiliser des distro libre trisquel gnewsense blag ou parabola
20:49:20 khady @aurele ce qu’il veut. L’entreprise n’est propriétaire que d’une marque. Je ne suis pas d’accord pour
20:49:25 khady @aurele dire que la participation d’une entreprise est forcement un danger pour un logiciel libre.
20:49:41 pscoffoni @road2mayotte et je n’ai dit/écrit NULLE PART que Ubuntu c’est libre. Tu as vu la vidéo dont on parle depuis une heure ?
20:50:28 cborne @khady @aurele sauf si elle s’appelle Oracle 😀 #troll
20:51:04 aurele @pscoffoni c’est au tous début dans ton titre … rien d’autre …
20:51:54 jbfavre @pscoffoni je viens de voir ton message sur identica, vi je vois bien maintenant :-/ Je vois bien le bon gros troll aussi #dontFeedTheTroll
20:52:00 khady @aurele Je n’ai que des logiciels libres sur ma debian. Je suis aussi libre qu’un utilisateur d’une distribution. « officiellement » libre.
20:52:15 aurele @pscoffoni C’est un peu comme si Sarko se déclare roi au lieu de président? Tu y verrais un inconvénient?
20:52:35 road2mayotte @pscoffoni Non… c’est ce que je demande depuis le début… mais je répondais à @aurele
20:54:03 aurele @khady reste à voir si tu n’utilise que des repos libre et un noyau linux-libre de la fsfla …
20:54:53 road2mayotte @aurele Je crois franchement que @pscoffoni n’est pas un bec jaune sur le sujet… venir lui chercher des poux pour ça…
20:54:53 aurele @khady http://libreplanet.org/wiki/Group:Libre-Kernel
20:58:19 road2mayotte @aurele Il faut quand même dire que Debian a fait un gros boulot pour nettoyer le kernel des blobs…
20:58:20 aurele @road2mayotte Youtube étant très visité je pense qu’il est important d’utiliser les bons mots.
20:59:19 aurele @road2mayotte tout à fait d’accord!
20:59:35 road2mayotte @aurele Quel est le bon mot ? Ubuntu = OpenSource ? C’est une blague, j’espère…
21:00:19 aurele Non ce n’est pas une blague Ubuntu Open Source / Trisque Libre
21:00:42 aurele @road2mayotte s/trisque/trisquel
21:00:53 road2mayotte @aurele Et ça c’est une avancée majeure…
21:01:00 jbfavre Euh… dites… Le débat sur Ubuntu libre/pas libre, on peut le garder pour quand on aura gagner face à Windows et MacOS, hein? 1/2
21:01:24 khady @aurele Et donc debian serait soutenu par une société, ce ne serait pas du libre mais de l’opensource et ce serait dangereux ?
21:01:54 aurele @road2mayotte l’avancée majeur ne se situe pas que dans le mot, mais dans la pérénité.
21:02:16 jbfavre non, parce que là maintenant, on a « juste » 90% de PdM à gratter. Donc on se concentre et on arrête de se taper dessus connement. Merci 2/2
21:02:48 jbfavre Bon, là, normalement, @pscoffoni est peinard, c’est moi qui vait déguster. Donc… bonne nuit :p
21:02:57 road2mayotte @aurele Je ne comprends pas : qui dit qu’Ubuntu est OpenSource ?
21:03:58 aurele @road2mayotte la Free Software Foundation, Gnu.org Ubuntu eux même
21:05:32 aurele @road2mayotte rejoins nous sur irc.freenode.net #fsf #gnu #linux-libre #libreplanet tu es le bienvenu!
21:05:43 road2mayotte @aurele Franchement, même si je suis membre de la FSF, je trouve que c’est bien schématique… combien de LL dans Ubuntu ?
21:06:45 cborne @road2mayotte moi je dirai pas plus de 4 ou 5, limite MAC est plus libre qu’Ubuntu.
21:07:30 aurele @road2mayotte le problème n’est pas combien de LL mais plutot combien de LOS qui mettent en péril l’avenir de cette distro? via des OPA ..?
21:10:36 pscoffoni @cborne la prochaine fois on mettra un hashtag genre #videodusoir pour que les gens puissent suivre en live les échanges. Avec ce genre de débat on va faire exploser les stats d’identi.ca. Va y avoir au moins une vidéo par jour pendant quelque temps, on tient un filon en or. Y’a des sujets bien trash genre open core, financement du libre etc.. et à chaque fois l’incrustation est la même 😉 !!!
21:11:03 road2mayotte @aurele Très honnêtement, quand on est sous Debian, on s’en moque un peu qu’Ubuntu disparaisse
21:12:58 road2mayotte @cborne Et puis, je vais te dire, je rejoins @cborne et, très certainement @pscoffoni, sur un point…
21:14:15 road2mayotte @aurele Si toutes les écoles du monde était sous Ubuntu, le monde serait quand même bien plus libre
21:14:27 cborne @pscoffoni c’est sûr, en plus sur twitter c’est mort là, nous on fait la fête. Plus fort que DSK ou le bébé à venir les libristes !!!
21:15:34 jbfavre @pscoffoni ah ouais mais là tu cherches alors 😀 va falloir trouver plein d’idées pour faire des contre-feux. Demain, c’est Gnome 3 🙂
21:15:45 aurele @road2mayotte il serait meilleur, mais pas plus Libre ;-D
21:17:06 cborne @aurele avant d’aller dormir car demain matin j’ai des 4emes sauvages qui m’attendent et il faut que je sois en forme, je juge les gens
21:17:07 road2mayotte @aurele Je crois très sincèrement que tu te trompes de cible en désignat @pscoffoni à la vindicte publique
21:17:36 cborne @aurele par leurs actes. Je serais curieux de connaitre le nombre d’écoles que tu as installées avec des trisquel ou autre
21:18:11 cborne @aurele moi je veux bien qu’on soit pointilleux sur le vocabulaire, mais pas seulement, mouiller sa chemise sur le terrain c’est plutôt bien
21:19:04 aurele @road2mayotte Je vais pas si loin. le Président du DIGIT de la commission européenne qui dit qu’il utilise du libre avec windows, lui, oui
21:19:17 road2mayotte @aurele Sisi j’insiste, plus libre…
21:19:34 cborne @jbfavre demain soir on fait Gnome 3 et Unity c’est de la daube, doit on migrer sous LXDE ou XFCE ou se droguer pour utiliser KDE4
21:19:49 aurele @cborne je la mouille déjà pas mal. http://www.fscorsica.org !parabola !linux-libre
21:20:55 aurele @cborne + le P@M de Sartène qui lui est le premier P@M 100% Libre de France!
21:21:09 jbfavre @cborne sauf si @pscoffoni aborde le sujet dans une vidéo. Le mot d’ordre: le protéger de l’opprobe publique parce qu’il le vaut bien 🙂
21:21:40 road2mayotte @aurele Plus libre et… meilleur si tu veux… mais j’en suis pas sur… quand on sait c’est à Cuba et en Afrique qu’il y a
21:21:50 cborne @aurele tu as déployé dans des écoles ? Avec des vrais gens ? Et quand je dis des vrais gens je veux dire le pire, des profs
21:22:37 pscoffoni @cborne Ha ouais désolé y’a pas de vidéo sur le sujet. Faut qu’on monte une web TV ou une web radio au moins et on fait un show tout les soir. On appelerait ça TrolluxTV ou un truc du genre
21:23:12 aurele @cborne Oui avec des profs du lycée agricole de Sartène, pour les écoles je me suis heurté à l’éducation nationale! Merci le Recteur
21:23:47 road2mayotte @aurele Cuna et Afrique… le plus de linxuiens… alors… pour vivre en Afrique, je ne suis pas certain pour meilleur
21:24:01 khady @pscoffoni Indispensable !
21:24:07 aurele @cborne Aussi avec des profs de collèges et de lycées mais sur leurs machines perso
21:25:27 cborne @aurele et ben voilà. Moi ça fait 4 ans que dans mon lycée tout le monde est sous Linux. Et si je puis me permettre, je bassine pas tout le
21:25:45 cborne @aurele monde avec le vocabulaire. Juste fais le (Cyrille BORNE)
21:26:09 pscoffoni @khady Je blague à moitié en plus, y a michuxTV.org aussi dans la liste 😉
21:26:28 cborne @aurele parce que bon, à mes collègues, je tente l’explication libre et opensource, déjà qu’utiliser un tableur fait très peur
21:27:07 aurele @cborne je le fais. Et plus encore que tu ne le crois, j’ai même taper à la porte de députés et à celle du président de l’assemblée de Corse
21:27:15 cborne @aurele là je passerai définitivement pour un fou furieux. Moralité, je crois qu’il est important de pas faire peur aux gens
21:27:28 aurele @cborne peut etre il serait temps d’arrêter de me jeter la pierre. non?
21:27:55 cborne @aurele de pas trop titiller le @pscoffoni pour un mot sans avoir lu le reste de son oeuvre, je trouve que c’est un peu court
21:28:14 cborne @aurele ah ben voilà tu vois que ça fini par être lourd au bout d’un moment 😀
21:28:51 cborne @aurele @pscoffoni @khady @road2mayotte @jbfavre mission accomplie, à demain à tous, on va péter le trollomètre !!!
21:31:12 road2mayotte @cborne Demain on passe à la TV ?
21:31:26 jbfavre Faire rentrer @cborne en fin de match pour submerger la défense @aurele, c’est brillant ! cc @pscoffoni @khady @road2mayotte
21:32:05 road2mayotte @cborne @+
21:35:49 pscoffoni @aurele vraiment sans rancune sincérement et tu as raisons je ne suis pas un vrai libriste au sens de la FSF. Mais j’aime le libre 🙂
21:37:41 pscoffoni @cborne Messieurs ce fut un plaisir, bonsoir
21:38:22 aurele @pscoffoni J’ai bien compris que tu aimes le libre, c’est pour celà que je t’ai dis que je suis prêt à t’aider.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.