Logiciel libre en danger / design aérien / les « store » c’est mal ? / marketing ouvert

closeCet article a été publié il y a 14 ans 4 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Décidément, les résistances aux logiciels libres n’en finissent pas de s’exprimer. C’est du côté de l’Europe que souffle cette fois le froid. Une nouvelle version d’un document nommé EIF pour European Interoperability Framework définissant des critères précis pour les « standards » est en cours d’élaboration. Il revient sur certains principes énoncés dans le document d’origine et fait apparaître une nouvelle notion floue « l’ouverture », mais plus ennuyeux fait disparaître les logiciels libres des recommandations officielles. A lire en détail chez PCInpact.

Beaucoup plus léger et à vous couper le souffle, le design du site web thepixel.com qui vous mettra la tête dans les nuages. N’y voyez aucune allusion à un de mes dadas 🙂 . D’après des spécialistes du sujet, ce serait en plus très bien fait d’un point de vue code.

Quand on vous libère d’un côté, on essaie de vous enfermer de l’autre. C’est un peu la leçon que l’on pourrait être tenté de tirer des « store » qui fleurissent actuellement et qui sont des points de passage obligés pour diffuser une application à destination d’un système d’exploitation. Pour l’instant ces « stores » sont surtout ceux de systèmes propriétaires, mais qui nous dit que demain (aujourd’hui déjà ?) les « store » ne verrouilleront pas ou tout du moins ne filtreront ou n’orienteront pas le choix des utilisateurs y compris sur des systèmes libres. Alors, les store se multiplient, et c’est..?

Faut-il parler de Google au futur et de Microsoft au passé ? Question que pose l’équipe du Framablog en nous livrant la traduction d’un article de Matt Asay un de mes chroniqueurs anglophones préférés, bien que ces derniers billets mettant l’open source et le libre en opposition frontale m’ont quelques peu déçus. En ce qui concerne la question, je pense que pour l’instant Google a mieux vu l’évolution du Web que Microsoft qui est passé à côté. Son dernier système d’exploitation n’apporte pas de réelles nouveautés sur l’intégration du Web au poste de travail. Car demain, même si le système d’exploitation restera indispensable, il pourrait bien devenir la partie congrue et perdre toute valeur. L’avenir appartient-il au navigateur web ? Je n’en serais pas très étonné.

Fred Cavazza nous livre une réflexion détaillée et illustrée sur ce que l’on appelle l’auto-marketing et ce qui semble en être le plus proche : le crowdsourcing. Son article nous parle de cette capacité qui nous est donnée par le web d’imaginer et de créer de nouveaux produits de façon « ouverte ».

Quelques liens de plus :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Ou ces brèves :

Bon week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Le design de Thepixel a beau être beau… il est épouvantablement lourd et long à charger pour une low connexion ! Rédhibitoire !

  2. Philippe dit :

    Arf en tant que privilégié j’oublie toujours ce détails. C’est vrai que 1,5Mo c’est du lourd. Merci de le rappeler.

  3. À qui le dis-tu ! Alors quand tu écris : « Design aérien » et « Beaucoup plus léger »… Heu… je ne suis pas certain que ce soient les mots les plus adaptés !