Lectures et humeurs de la semaine du 11-02-2013

closeCet article a été publié il y a 11 ans 2 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures « en temps réel » sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Vision plus lucide… Steam officiellement disponible sur linux, la bonne blague

C’est vrai que vu par l’ami Cyrille Borne, ça fait tout de suite moins envie. Bon en gros Steam en est encore à faire de la communication. Pour les actes, il faudra attendre un peu…

Steam officiellement disponible sur “linux”, la bonne blague – Cyrille BORNE et Associés.

La consécration pour Ubuntu ? Steam officiellement disponible sous Ubuntu

Cela n’est pas une surprise, le service de Steam était en bêta depuis déjà quelque temps. Quel va-t-être l’impact sur l’adoption d’Ubuntu par les joueurs d’une manière générale ? Si Steam est le premier, il en faudra un second et tout dépendra su succès rencontré par Steam, à suivre.

via Steam officiellement disponible sous Ubuntu | ubuntuser.com – Toute l’actualité sur Ubuntu.

Pas de souveraineté nationale pour la démarche humaniste de l’open source

Le logiciel libre ou open source n’a pas de nationalité effectivement, il n’appartient en principe à personne et à tout le monde sur le papier. Pourtant il lui faut bien des “supporter” qui puissent se regrouper et mutualiser leurs moyens… Et pour cela il faut des structures adaptées aux conditions et particularités économiques de chaque pays qui soient en réseau autour d’une tête de proue qui assure la visibilité du logiciel et sa promotion/diffusion.

Pas de souveraineté nationale pour la démarche humaniste de l’open source | Le Cercle Les Echos.

Quel trolleur… Bill Gates aux internautes : “On m’offre des logiciels libres. Non, je plaisante”

En réponse à :

ce qu’on [lui] offre pour son anniversaire, vu [qu’il peut] acheter ce qu’il veut

C’est un sacré comique ce Bill…

REDDIT-MOI ÇA – Bill Gates aux internautes : « On m’offre des logiciels libres. Non, je plaisante. » | Big Browser.

Sympa… Intel ouvre l’accélération du cache SSD aux serveurs Linux

Voilà qui est intéressant pour booster certaines applications.

via Intel ouvre l’accélération du cache SSD aux serveurs Linux.

La guerre des moteurs…. Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit

Webkit, Mozilla ou autre, le web est au final toujours un peu fragmenté. La grande unité est loin de régner, même si au quotidien cela ne semble pas poser de problèmes. Ceci dit c’est peut-être l’arbre qui cache la forêt.

Le paradoxe est qu’une fois de plus, ce n’est pas le fait de rendre des moteurs open source qui les poussent à respecter les mêmes standards, chacun essaye de tirer un coin de couverture à l’autre…

via Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit.

Linux, libre de démarrer sur une machine UEFI

Tant que Microsoft ne change pas ses clés et ne veuille plus les donner à la Fondation Linux… Ça finira mal…En attendant probablement disponible dans les prochaines versions d’Ubuntu, Fedora et consors…

via Linux, libre de démarrer sur une machine UEFI | LeMagIT.

Mandriva place Pulse 2 sur les rails

Mandriva continue d’exister sur un secteur de niche visiblement… C’est une stratégie.

via Mandriva place Pulse 2 sur les rails | LeMagIT.

Beaucoup de bruits… Microsoft Office is not coming to Linux

Comme quoi on peut agiter l’actualité avec rien, du vent et ça marche… Pendant ce temps, on oublie de parler des vrais problèmes. La présence ou non d’Office sur Linux n’est qu’une question de rhétorique… On réfléchit pour le plaisir de réfléchir…

Microsoft Office is not coming to Linux | ZDNet.

Contrats pour Microsoft – Près de 1 milliard $ dépensé par Québec: les logiciels libres écartés

Scandaleux, énervant, argent public jeté par la fenêtre ? Je ne doute pas que ce genre de billet suscite ce genre de réactions dans les milieux libristes. Moi ça m’énerve aussi, mais d’un autre côté le Libre n’a pas su encore s’organiser et créer des structures aptent à concurrencer Microsoft sur le terrain de la communication et du lobbying. SI l’on regarde la situation en France, cela ne fait que quelques années que les entreprises du Libre se sont réunies sous la houlette de la CNLL. Et encore l’action de cette dernière se situe uniquement sur le plan du lobbying politique. Coté économique, pas encore de grand acteur majeur, de Microsoft ou tant soit peu du Libre. Ceci dit, pas sûr qu’il puisse un jour exister si l’on suit les formes économiques classiques de l’entreprise. L’économie du Libre ne favorise pas l’apparition de gros acteurs. Je vois l’avenir plutôt du côté associatif (utilisateurs/clients & développeurs)

via Contrats pour Microsoft – Près de 1 milliard $ dépensé par Québec: les logiciels libres écartés.

Informatique et Technologies

Vers la psychohistoire – et au-delà 🙂 ! Sortir de la tyrannie du présent

Ha la psychohistiore d’Assimov, nous y voilà… La série de Fondations que j’ai lu je ne sais plus combien de fois… Ralentir le temps, retrouver le temps long à l’opposé de l’instantanéité galopante… Faut-il abandonner certaines lectures courtes ? Posez-vous la question en lisant vos tweets

Sortir de la tyrannie du présent | InternetActu.

Microsoft France écope d’un redressement fiscal de 52,5 millions d’euros

Un peu rassurant de voir que l’on s’occupe un peu de ce genre de situation dans notre administration. Ce qui serait bien c’est que cet argent soit affecté au développement de logiciels libres alternatifs à Microsoft. Pour pouvoir faire encore plus d’économie ensuite…

Microsoft France écope d’un redressement fiscal de 52,5 millions d’euros.

 Google, Microsoft et IBM, payez vos impôts, ou fini les marchés publics

Ça me semble un poil ambitieux… Et puis en attendant, cela évite de se poser la question de l’existence et de la tolérance des paradis fiscaux…

Google, Microsoft et IBM, payez vos impôts, ou finis les marchés publics.

550EUR quand même… Crucial : un SSD de 960 Go taillé pour les professionnels

Ce n’est pas donné, mais c’est vrai que c’est vraiment alléchant. Personnellement, je me contenterais déjà d’un 500Mo sur mon portable. Actuellement mon SSD ne fait “que” 120Go et c’est un peu juste parfois lorsque je dois travailler avec des machines virtuelles.

via Crucial : un SSD de 960 Go taillé pour les professionnels.

Google, l’ami des Patchs Tuesday de Microsoft

Décidément, Google cumule les premières places. Premier contributeur dans le mode de l’open source, premier moteur de recherche et maintenant premier détecteur de failles Micorosft… Rien ne les arrête, toujours un peu inquiétant.

via Google, l’ami des Patchs Tuesday de Microsoft.

Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ?

Comme toute grande révolution, internet apporte son lot de questions. Elles ne sont pas forcément inédites, mais elles méritent d’être posées…

via Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? – L’actu Médias / Net – Télérama.fr.

Bientôt on va être attaqué pour avoir respirer…. Facebook poursuivit en justice pour son bouton “J’aime”

Ce ne s’arrêtera  donc jamais… Jusqu’où va aller la brevetabilité… Le concept de la vie humaine sera-t-il bientôt un brevet pour lequel il faudra payer une licence pour avoir le droit de naître ? Du grand n’importe quoi…

via Facebook poursuivi en justice pour son bouton “J’aime”.

Sortez vos palmes… Le réseau sous-marin de l’ Internet mondial

J’ai toujours du mal à m’imaginer ces milliers de kilomètres de câble qui court sous l’eau et qui transporte des gigabits de données à longueur de temps. Impressionnant quand même…

Le réseau sous-marin de l’Internet mondial.

Quel modèle de facturation ? Microsoft : plus qu’un nouveau Windows, Blue est une révolution fondamentale

En gros, Windows va devenir une “Rolling release”, un système d’exploitation mis à jour en continu ou presque. Ce qui m’intéresserait de savoir, c’est le modèle de facturation qui va être proposé…

Microsoft : plus qu’un nouveau Windows, Blue est une révolution fondamentale.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.