Lecture libre du week-end #27

closeCet article a été publié il y a 14 ans 4 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme chaque semaine voici la liste des liens publiés sur mes comptes de micro-blogging Identi.ca et Twitter que vous avez aimé.

Tout d’abord, il semblerait que la problématique des ondes Wifi dont nous inondons nos domiciles et lieu de travail soit un sujet de préoccupations pour pas mal d’entre nous. Une récente étude de l’AFSET semble malheureusement confirmer ce que nous supposons tous : « l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires ». Il ne nous reste plus qu’à investir dans des prises CPL (Courants porteurs en ligne) et à mettre un fil à la patte de nos terminaux mobiles.

La sortie d’une nouvelle distribution GNU/Linux est toujours un moment réjouissant pour le Geek du Libre. Une image iso à télécharger, à graver sur une galette ou à utiliser avec une machine virtuelle et le voilà parti à la découverte des nouveautés de la nouvelle version. Ce n’est pas notre serial-tester Fred qui me contredira, je pense. Cette semaine c’est une distribution un peu particulière, j’ai nommé GnewsSense qui est sortie. Celle-ci est en effet sur la liste des distributions GNU/Linux considérée comme 100% Libre selon les critères de la FSF.

Quand Cyrille lance ses petits pavés dans la pataugeoire des Linuxiens et que Grand Maitre C (Christophe) vient mettre son grain de sel cela donne des échanges particulièrement nourris. Avec cet article j’ai quand même l’impression que l’on a tient un des record du moment. Un rapide copier /coller des commentaires dans OpenOffice me donne prés de 63595 caractères (64Ko, un chiffre d’informaticien 🙂 ) pour prêt de 10 000 mots dont je pense que l’on peut facilement attribuer une bonne partie à Christophe. Allez courage, c’est quand même plus intéressant à lire que 150 commentaires de 4 à 5 mots comme on le voit sur certains sites. Ha oui l’info de l’article c’était que vous allez « manger » du seven dans les semaines qui viennent, mais vous avez du commencer à vous en rendre compte…

Quand nos universités se laissent séduire par Microsoft, cela donne deux exemples concrets que nous rapporte le Framablog avec :

Fred Cavazza nous fait découvrir comment le pavé tactile pourrait remplacer la souris. J’avoue avoir été séduit par le concept que je vous invite à découvrir dans son article. Si je devais apporter une modeste contribution à cela, je ferais en sorte que le pavé tactile face aussi usage de clavier avec l’adjonction d’un écran OLED dans le pavé doublé d’un petit « retour » de force comme on peut le voir sur certains téléphones mobiles pour améliorer le ressenti de la frappe. Cependant, il vous faudra disposer d’une souplesse palmaire digne de Spock pour maîtriser la gestuelle nécessaire des doigts et surtout ne pas souffrir de rhumatisme articulaire aux mains.

Si le matraquage Seven a commencé, rien n’est encore gagné pour Microsoft qui pourrait bien faire les frais de la situation économique actuelle. Une étude du cabinet de conseil Softchoice rappelle que le budget de migration pourrait bien faire reculer les entreprises encore quelque temps.

Pour finir quelques liens en vrac :

Bon week-end à toutes et à tous 🙂 !

Cette semaine sur ce site

Les articles :

Les brèves :


Courants porteurs en ligne

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. idoric dit :

    > « Il ne nous reste plus qu’à investir dans des prises CPL (Courants porteurs en ligne) et à mettre un fil à la patte de nos terminaux mobiles. »

    J’y avais déjà pensé il y a longtemps, mais malheureusement, à moins d’avoir un cablage électrique totalement blindé, le CPL émet un champ électromagnétique intense bien supérieur à celui qu’on a voulu éliminer… D’ailleurs, sur la page wikipédia que tu signales, on peut lire : « Le signal haute fréquence généré par le modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n’ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l’environnement[3]. »

  2. Philippe dit :

    @idoric : Oups… L’enfer est pavé de bonnes intentions… Je n’avais pas lu ce petit chapitre sur la page de wikipédia… Merci de me l’avoir mis en avant… Il ne nous reste plus beaucoup de choix alors…

  3. @Philippe

    Ha ben ça me fait de lire que, même si j’écris beaucoup, ce que je dis n’est pas (toujours) inintéressant !

    Merci Philippe !

  4. Houps ! Ça me fait plaisir….

  5. Philippe dit :

    @Christophe : Là sur ce coup c’était vraiment l’artillerie lourde, Cyrille a l’art de trouver les sujets et les angles d’attaque qui font réagir et ça marche drôlement bien avec toi. J’irais presque le soupçonner de le faire exprès 🙂

  6. @Philippe

    Je n’en suis pas si sûr… Cyrille est quelqu’un de spontané. Il réagit à chaud, vivement, s’engage et voit ensuite ce que ça provoque.

    Oui c’était du lourd, comme tu dis, ça a canonné à boulets rouges… mais comme je l’ai dit, en toute fin de discussion, ça valait la peine. J’y vois beaucoup plus clair sur un certain nombre de points que nous avons abordés, notamment avec Mathieu (Strider), Open Source Vs Libre…

  7. Philippe dit :

    @Christophe : je te rassure, je n’imagine pas que Cyrille soit du genre à perdre sont temps à monter ce genre de machination.