La Fedora 11 dans les starting-blocks

closeCet article a été publié il y a 15 ans 3 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Fedora 11La sortie de la prochaine version de la Fedora est prévue pour le 26 mai 2009. Que nous propose cette future version ?

Au niveau des composants, on trouvera:

  • KDE 4.2 (date de sortie : 27/01/2009)
  • Gnome 2.26 (date de sortie : 18/03/2009)
  • OpenOffice 3.1 (date de sortie : 29/03/2009, pour les nouveautés c’est par ici)

Coté améliorations :

  • Une séquence de démarrage de moins de 20 secondes,
  • Authentification par empreintes digitales, un peu gadget, mais faut bien faire comme Windows 🙂 !
  • Support du multi-seat : en français cela veut dire travailler à plusieurs sur un même poste doté de plusieurs sorties vidéo/clavier/souris.
  • La possibilité d’utiliser la Fedora comme plateforme de développement Windows.

Concernant ce dernier point, il s’agit d’un projet nommé MinGW. Grâce à cette technologie, il sera possible pour les développeurs d’applications multi-plateforme de compiler et de tester les exécutables pour windows sous Linux grâce à Wine. Pour rappel Wine permet d’exécuter des programmes Windows directement dans une session Linux sans avoir à recourir à des logiciels de virtualisation. Une bonne façon de renforcer la position de Fedora parmi la population des développeurs.

Pour suivre l’état d’avancement des principales fonctionnalités c’est là.

Rendez-vous le 24 mars pour la première Beta.

A lire aussi sur le sujet : J’ai testé la Fedora Rawhide, future Fedora 11 par Renault

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Bouska dit :

    Personnellement, j’attends surtout avec impatience cette arlésienne qu’est Presto. Depuis le temps que l’on critique la « lenteur » de Yum, cette amélioration va lui donner un sacré coup d’accelérateur pour les mises à jour
    Quand au démarrage en 20 secondes, c’est plus un souhait/rêve qu’un objectif atteignable.

  2. Philippe dit :

    C’est vrai que j’ai toujours trouvé apt tellement plus rapide…

  3. louiz' dit :

    Hum, pour presto, j’ai des doutes… Certes, ça a l’air très chouette, mais selon moi, les lenteurs de yum sont surtout dans les étapes « recherche du paquet dans la liste » et « gestion des dépendances », et pas du tout dans le téléchargement des paquets… Et presto ne fera que diminuer beaucoup le temps de téléchargement en augmentant légèrement le temps d’installation (si j’ai bien compris). Il restera donc ces lenteurs dans les recherches des fichiers, et la recherche des dépendances avant le téléchargement…

    Mais bon, j’espère que je serai agréablement surpris ! 🙂

  4. Lenezir dit :

    Très intéressant le dernier point concernant le développement Windows sous Fedora.
    Etant moi-même développeur j’y jetterai un oeil lors de sa sortie.