La crise financière, une aubaine pour les logiciels open source

closeCet article a été publié il y a 15 ans 4 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce n’est pas moi qui le dit mais le célèbre cabinet d’analystes Forrester. Dans le même temps le Gartner groupe publie un étude annonçant un fort ralentissement des dépenses IT.

Mike Gilpin de Forrester recommande l’utilisation de logiciels open-source en ces termes :

S’il n’est pas certain que les coûts d’utilisation du logiciel ‘open source’ soient moindres, il n’en reste pas moins que les meilleures pratiques indiquent qu’il offre davantage de flexibilité.

En effet l’utilisation de tout ou partie d’une « brique » open-source pou servir de point de départ à un logiciel peut permettre de gagner un temps précieux (donc coûteux).

Si l’on se place d’un point de vue coût d’acquisition le bilan peut aussi être très favorable en réduisant les investissements en licences logiciels. Il ne faut pas perdre de vue non plus que l’on ne fera pas l’économie par contre des prestations d’assistance et de mise en place de la solution. Mais en ces temps difficiles pour les entreprises il n’y a pas de « petites » économies qui en l’occurrence ne se font pas forcément au détriment de la qualité de la solution.

La crise ouvrira peut-être la porte de certaines entreprises aux solutions open-source.

Source : Datanews

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. Alexis dit :

    Bonjour, je voulais justement vous proposer la lecture d’un texte que j’ai publié il y a quelques jours à ce sujet. Je pense que le modèle Open Source pourrait même aller plus loin que le monde informatique pour s’implanter dans l’économie réelle. La rareté de capitaux d’investissement pourrait donc « forcer » les entreprises à changer leur modèle de fonctionnement en profondeur, jusqu’a adopter le modèle de fonctionnement Open Source.

    http://www.encoreungeek.com/la-crise-financiere-une-ouverture-en-or-pour-le-mouvement-open-source

  2. Philippe dit :

    Richard Stallman que l’on peut considérer comme le père fondateur de l’open source a conçu la fameuse licence GPL en réaction au modèle propriétaire. Il l’a appliqué au logiciel car il s’agissait là de son domaine de prédilection. Mais il est évident que le principe peut s’appliquer à toute « création de l’esprit ». Les licences Creative commons en sont l’adaptation au monde de la littérature et de l’art. Il existe des système hardware ouvert comme le Chumby.
    Je ne doute pas non pas non plus que les entreprises soient indifférente à ce modèle. Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas facile d’adopter le changement de « posture » mentale comme tu en témoigne sur ton site dans « Pas facile de développer en Open Source! Tout partager, c’est stressant!«