Installer StatusNet c’est facile… Quitter identi.ca beaucoup moins…

closeCet article a été publié il y a 13 ans 11 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est en substance la leçon que je peux tirer de cette expérience. Il y a quelques semaines j’ai procédé à l’installation du logiciel StatuNet sur mon hébergement. Jusque-là pas de difficultés particulières.

Ensuite, je suis passé à quelques aspects pratiques. Tout d’abord, comment me réinscrire à toutes les personnes auxquelles je m’étais abonné ?

Pour cela je comptais sur la possibilité offerte pas StatuNet d’exporter ses relations dans un fichier au format FOAF (Friend of a friend). Premier problème, il n’y a pas de fonction d’import. Fail ! Comme on dit en geek.

J’ai bien posé la question sur le forum de StatusNet mais visiblement rien de prévu de ce coté là. Seule issue se réinscrire un par un à tous ceux que l’on suit. Je me consolerais en me disant que cela me permettra de faire un peu le tri. Mais je me serais bien passé de cette activité qui s’annonce passionnante.

Le cas de mes abonnements réglé, vient ensuite celui de mes abonnés. Vont-ils pouvoir me suivre sur mon nouveau compte ? Là aussi, rien de prévu à ce sujet. Je dois donc soit continuer de poster sur identi.ca en double de mon installation personnelle, soit arrêter et lancer un appel à la « Qui m’aime me suive » pour que mes abonnés s’abonnent à mon nouveau compte.

A ce sujet la procédure est simple. Vous allez sur mon nouveau compte :
http://status.scoffoni.net/pscoffoni
Vous cliquez sur +Subscribe et entrez votre identifiant identi.ca (au format votre_identifiant@identi.ca).Vous serez redirigé sur identi.ca où l’on vous demandera de confirmer l’inscription et c’est fini.

Cette petite procédure illustre comment on peut facilement interconnecter des comptes au travers de multiples instances de Statusnet. C’est une des forces de l’outil et là pour le coup ça marche.

Au passage un petit conseil en matière de gestion d’identité numérique : garder le même identifiant sur votre installation personnelle que sur identi.ca. J’avais opté au début pour un compte nommé « philippe » ce qui semblait logique. Mais en le voyant utilisé :

Je me suis rendu compte que cela pouvez poser quelques problèmes. Dans cet exemple on voit que xtof parle à @philippe. Il faut aller sur l’URL pour savoir de qui il s’agit et des Philippe, il y en a quelques-uns. Donc, à terme cela peut-être source de confusion au niveau des lectures. Je ne parlerais même pas de ceux qui vont s’amuser à changer de pseudo au passage, mais chacun est libre de faire ce qu’il veut. J’ai donc conservé ce magnifique pseudo de pscoffoni plein d’originalité.

Concernant ces fameux liens, si vous publiez depuis votre installation un micro-billet incluant une référence sous la forme @pseudo d’une personne que vous ne suivez pas encore (car vous n’avez pas encore fait le travail de réabonnement comme moi) et bien il n’y a pas d’hyper-lien vers le profil de la personne. En soit c’est totalement logique, le logiciel n’en a pas connaissance.

Pour ce qui est de la récupération des données de mon compte identi.ca, j’avoue ne même pas avoir cherché. Je crois que là encore, il n’y a rien de prévu pour l’import et pour l’instant je continu de tout sauvegarder sur mon site « en version courte ». Mais ce dernier pourrait perdre de son intérêt selon l’évolution  de StatusNet.

Au final, cette migration peut passer pour une sacré bérézina. Il reste encore du travail, et ce n’est pas une grande surprise, pour faire de StatusNet un script totalement libérateur. Pour rappel, il ne permet pas non plus la suppression d’un compte. Le résultat fait quand même d’identi.ca un service moins libre qu’il n’y parait, mais certains diront qu’il le savait et d’autres qu’il ne fallait pas y aller.

La grosse différence, c’est que n’importe qui peut s’il en a les compétences développer ces fonctions manquantes sous forme de plugin qui j’en suis sur serait intégrée au coeur du logiciel.

Un dernier détail pour ceux tentés par l’aventure d’une installation personnelle de StatusNet, les mises à jour vous incomberont, ce que me rappelle la sortie de la version 0.9.1 du script. La liberté a un prix, ne l’oublions pas.

Bonne semaine à tous !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

31 réponses

  1. Grummfy dit :

    Hello,
    apparemment cela va encore, je pensais que se serait plus compliquer que cela …

    Je trouves cela très encourageant!

  2. Peut-être un début de réponse ici:
    http://forum.status.net/discussion/comment/1960/#Comment_1960

    Si Oauth n’est pas supporté, il serait toujours possible d’installer l’outil tierce dont je parle sur ton propre serveur. C’est peut-être quelque chose que je pourrais coder cette semaine…

  3. antistress dit :

    J’ai sous mes billets des icones pour envoyer le lien à différents services comme identi.ca, twitter etc
    comment ajouter une commande universelle vers le compte StatusNet du lecteur ?

  4. @antistress ce n’est pas possible sans demander au lecteur l’URL de son serveur ou son identifiant unique, comme millette@status.net pour moi, pscoffoni@status.scoffoni.net pour Philippe, etc. Notez que ce ne sont pas (nécessairement) des adresses de courriels mais bien des identifiant pour webfinger.

  5. Philippe dit :

    @Robin : merci pour l’attention
    @antistress : Juste pour être sur tu parles des extensions type identifox pour publier une url sur son StatusNet perso ?

  6. @Philippe mais concrètement, tu voudrais d’un outil d’importation?

  7. Philippe dit :

    Ha ce serait l’idéal 🙂 ! Ce qui m’ennuie c’est de perdre mes abonnements, c’est un peu mon carnet d’adresse. Donc oui un outil qui permettent d’importer mes abonnements (les personnes que je suis) serais à mon avis d’une grande utilité surtout pour tous ceux qui comme moi font soit le choix d’installer leur propre server ou d’aller sur le service status.net. Après on parle d’une heure ou deux de clic pour tout récupérer en ce qui me concerne c’est pas la mort non plus.

    En fait ça ne me choque pas trop que lors d’un changement comme je l’ai fait on perde ces abonnés. C’est quand même un peu comme changer d’adresse email. Faut communiquer le nouveau. Je ne suis qu’un ancien programmeur qui n’a plus pratiqué depuis pas mal d’année et j’avoue que je suis incapable d’estimer la complexité de ce qu’il faudrait développer pour pouvoir « pousser » automatiquement son nouvel identifiant ou webfinger vers ses abonnés.

  8. antistress dit :

    @ Philippe : non, d’outils sur le blog au service des visiteurs : http://wiki.pluxml.org/?page=partager_ses_articles_avec_les_reseaux_sociaux (sorte de mailto pour réseaux sociaux)

  9. Ghis dit :

    Génial ! ça fait plaisir de pouvoir enfin accéder à un service de miccroblogging sans passer par un webproxy (twitter et identi.ca étant bloqués en Chine).

    Même si gwibber me permet de lire et écrire sans prise de tête avec les proxys, je ne peux plus ajouter de contacts, je suis donc plus qu’intéressé pour installer Status.net. Je viens de revoir ton article sur l’installation de status.net, je crois que je vais pas trop tarder à essayer de l’installer… Ah ça fait plaisir rien que de penser à pouvoir ajouter de nouveaux des contacts… vive la décentralisation des données, excellent remède contre le filtrage du web 😉

    PS. je ne vais plus tarder à (re)lancer mon blog, je viendrai de nouveau râler 😉 et si tu veux je te ferai part de mon expérience pour les newsletter sans feedburner avec wordpress, car à chaque fois que je reçois une newsletter de feedburner, le lien de l’article principal est inutilisable (lien du genre qui me donne une page tristement grise et filtrée ornant « La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page. »

    A très bientôt !

  10. Ghis dit :

    Quoique je m’emballe peut-être un peu trop vite… Si tu t’abonnes à des personnes qui sont sur identi.ca avec ton profil status.net, tu dois passer par une url identi.ca, non ?

    Bon au moins je devrais pouvoir m’abonner à ton profil status.net et à ceux qui l’installeront aussi.

    A +

  11. Philippe dit :

    @Ghis, Tu passes un URL ou le webfinger de la personne (nickname@example.com). Mais dans tous les cas il y a des échanges entre ton serveur et identi.ca. Si ton serveur est hors de Chine, il doit pouvoir causer avec identi.ca donc ça marche peut-être. Ce serait intéressant à savoir !

    Pour le remplacement de la newsletter de feddburner, j’attends ton article avec impatience. Je n’ai rien trouvé de satisfaisant pour l’instant.

  12. Philippe dit :

    @antistress : ok, j’avais mal compris ta question. Robin a déjà donné la réponse.

  13. antistress dit :

    c’est dommage
    merci

  14. @antistress Pas si dommage… juste à demander à l’utilisateur son identifiant. C’est loin d’être impossible.

  15. antistress dit :

    tu veux dire faudrait un truc genre en javascript ?

  16. @antistress Oui, soit un simple confirm(), soit une espèce de popup.

  17. antistress dit :

    pourquoi pas, mais c’est pas simple pour un non-expert comme moi (qui a déjà du mal avec XHTML et CSS) et ça bute sur les extensions type noscript il me semble

  18. Tu peux voir OStatus (le protocol qui permet la décentralisation du microcasting) comme des protocols d’email. Si tu voulais permettre à l’utilisateur d’envoyer un mail, il serait bien obligé de donner son adresse ou l’adresse de son serveur mail (s’il est en ligne, comme Gmail par exemple). C’est l’inconvénient de la décentralisation, mais selon moi ça en vaut la chandelle.

  19. Ghis dit :

    @Philippe Merci pour ces infos, le serveur est en europe, je devrais faire l’installe ce week-end, je te tiens au courant. Pareil pour les alternatives pour wordpress pour les newsletter, n’hésites pas à me dire si tu as le temps, ce que tu as trouvé qui n’était pas intéressant, pourquoi ça ne l’était pas, et les fonctions souhaitées qui feraient que tu pencherais pour changer de solution.

  20. antistress dit :

    Finalement le plus simple serait que l’utilisateur (plutôt que le dév du site) ait son bookmarklet pour transférer la page vers son machin social comme je fais pour l’envoi de liens par courriels par webmail

  21. Philippe dit :

    @antistress : c’est l’autre option à laquelle je pensais. Pour l’instant les extensions Firefox de ce type n’ont l’air de fonctionner qu’avec identi.ca. Je n’en ai pas trouvé où je puisse saisir les infos de mon serveur

  22. antistress dit :

    pars d’un vrai bookmarklet c’est plus facile à tweaker et c’est multi-browser

  23. Ghis dit :

    @ Philippe : ça y est statusnet est installé sur mon serveur mutualisé en europe, et je peux donc m’abonner aux personnes qui sont sur identi.ca, plaisir de retrouver cette liberté après l’avoir perdu depuis 6 mois en Chine. Milles merci donc pour tes articles libérateurs sur statusnet 😉

    Par contre je ne peux pas m’abonner à ton statusnet (j’ai aussi des erreurs avec les personnes sur identi.ca, mais ça marche) mais ça vient de mon installation et config je pense, j’ai mis un message sur le forum de statusnet ) à voir si ça s’arrange…

  24. Ghis dit :

    @Millette « Si tu voulais permettre à l’utilisateur d’envoyer un mail, il serait bien obligé de donner son adresse ou l’adresse de son serveur mail (s’il est en ligne, comme Gmail par exemple). C’est l’inconvénient de la décentralisation, mais selon moi ça en vaut la chandelle. »

    Tout à fait de ton avis pour dire que ça en vaut la chandelle ! Sans ça, je n’aurai plus pu utiliser le microbloging avec les personnes sur identi.ca sans prises de têtes avec les proxys ou VPN.

  25. Philippe dit :

    @Ghis content d’apprendre la bonne nouvelle. Sinon concernant ton problème « URL file-access is disabled in the server configuration », j’ai quelque chose de similaire pour les non-identi-ca aussi bien que ce ne soit pas bloquant pour moi et qui a l’ai lié à la gestion des imagettes des avatars..

  26. antistress dit :

    Meebo lance un standard pour contrer Facebook Connect
    http://www.clubic.com/site-internet/actualite-336052-xauth.html

  27. Philippe dit :

    @Antistress : oui ça me semble une très bonne nouvelle ! Un paquet de monde suit : Google, Yahoo, Microsoft et Myspace.

  28. Je reviens sur ce billet à cause de ce développement récent :
    http://blog.mozilla.com/webdev/2010/07/26/registerprotocolhandler-enhancing-the-federated-web/

    Si son implémantation se répend, ça pourrait grandement servir la cause des réseaux distribués.

  29. Philippe dit :

    @Robin Millette : merci pour l’info, je vais regarder ça de près

  1. 28 mars 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, ordineo. ordineo said: Installer StatusNet c’est facile… Quitter identi.ca beaucoup moins… http://ff.im/-ihUxG […]

  2. 13 mai 2010

    […] vous voulez un témoignage d'une installation réussie, Philippe a écris un article très intéressant sur son […]