Installation d’une version light de Debian Lenny

Le 22 jan, 2009 • Catégorie: Dans la pratique, Planet-Libre
closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

DebianSuite à mon billet sur l’installation d’une Ubuntu light, je me suis promis d’installer une Debian. C’est chose faite ce soir. Compte-rendu d’installation et petit comparatif.

L’objectif est toujours le même : obtenir une installation légère qui permette de donner un second souffle à un vieux PC.

Je choisis donc de partir d’une Debian Lenny et je choisis une iso correspondant à une image de CD d’installation par le réseau.

Au boot le CD me propose de choisir entre une installation en mode texte et en mode graphique. Je choisis le mode graphique. Viennent ensuite le choix de :

  • La langue
  • Mon pays (tiens comme Ubuntu…)
  • Le type de clavier
  • Le nom de la machine
  • Le nom du domaine de ma machine.

Petite parenthèse pour ceux qui se demande quelle est l’importance de ces deux dernières informations. Je dirais que dans le cadre d’une installation personnelle vous pouvez mettre ce qui vous passe par la tête. En entreprise c’est différent, les notions de domaines et de nom de machine sont gérées en général de façon rigoureuses car c’est ainsi que l’on peut identifier les machines sur un réseau.

Il vous faut ensuite partitionner votre disque. Je vous renvoi ici à mon article sur l’installation d’Ubuntu car les questions et les réponses à apporter sont identiques.

Une fois le partitionnement fait, un système de base est construit pour permettre la suite de l’installation. Vient maintenant le moment crucial d’indiquer le mot de passe root. Qui est ce root ? C’est le compte administrateur dans les distributions GNU/Linux ou apparentés. Il s’agit là d’une différence entre Debian et Ubuntu. Sur Ubuntu vous ne définissez jamais le mot de passe root. Le premier compte créé dispose de tous les privilèges dont celui de créer d’autres utilisateurs.

Vous devez ensuite créer le compte qui sera utilisé habituellement. Une fois fait, on configure la source des dépôts où l’installateur va  télécharger les fichiers. On choisit un pays et un serveur. Personnellement  je prends souvent ceux d’OVH qui est l’hébergeur de mon site d’ailleurs. Indiquez un serveur mandataire http (proxy) si vous en utilisez un sinon laisser à blanc.

Debian Lenny

Pour le choix des logiciels à installer on se contente du strict minium :  “Système standard”. Voila il ne reste plus qu’à patienter le temps du téléchargement des paquets et de leur installation. Au démarrage suivant nous sommes en mode texte.

On se connecte avec le compte root et on ajoute les paquets nécessaires à la mise en place de GNOME soit :

#apt-get install gnome-core gdm gnome-system-tools gnome-utils gnome-app-install gnome-screensaver synaptic  usplash

Encore un peut de téléchargement, on redémarre  (#reboot) et c’est fini.

Livrons-nous maintenant  à un modeste comparatif de ces deux installations. Le temps de chargement jusqu’à l’ouverture de session est en faveur de Debian Lenny : 35 secondes contre 45 secondes pour Ubuntu. Coté bureau peu de différence c’est Gnome 2.22.3 pour Lenny et 2.24.1 dans Ubuntu 8.10.

A l’usage, on sent avec Lenny que l’on en est encore au stade la béta. J’ai quelques plantages quand même. Mais en tout cas c’est très prometteur. Lenny doit sortir d’après ma roadmap des distributions open source en juin. D’ici là Ubuntu 9.04 sera sorti. On pourra alors comparer à nouveau, mais le duel risque d’être serré et 2009 sera peut-être l’année du retour d’Ubuntu sur mon poste de travail principal à moins qu’Anacreon (Frugalware 1.0) finisse de me convaincre. Ca va être dur, mais quel plaisir d’avoir le choix ;) .

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Aucun trackback»


    14 Commentaires»

    1. petitbob
      23 janvier, 2009 à 11h26

      salut,

      tu écris : “A l’usage, on sent avec Lenny que l’on en est encore au stade la béta”
      je suis surpris par cette affirmation. depuis quelques mois, j’ai Debian lenny sur un de mes PC : c’est très stable. de toute manière; lenny est gelé depuis cette été : seules les correctifs de sécurité sont faits et la correction des derniers bogues;

      personnellement, debian lenny est bien plus stable que ubuntu ! normal c’est la base de ubuntu !

      @+ petitbob

    2. zarer
      23 janvier, 2009 à 17h38

      Salut,

      Tu peux être plus précis sur les “quelques plantages” que tu as rencontrés. Je suis revenu sous Lenny depuis peu (décembre) et, hormis GeDebi qui renacle… je ne veux ce que tu peux lui trouver d’une bêta.

      @+

      PS : Je confirme quant à la stabilité en comparaison de le dernière version LTS d’Ubuntu.

    3. Philippe
      23 janvier, 2009 à 20h33

      Beta c’est peut-être un abus de langage, disons que ce n’est pas encore la version stable, c’est une version en cours de tests non ?

      J’ai eu des problèmes suite au premier reboot ou je suis resté coincé sur un écran noir. Reboot violent, là j’arrive bien à l’ouverture de session. Cependant durant le démarrage je n’ai rien qui s’affiche. En fait c’est comme si les caractères étaient en noir sur fond noir et tout le reste de l’écran gris. Difficile à expliquer comme ça, mais bon ça démarre. De même je ne peux pas changer la résolution les préférences : rien dans la liste des résolutions, rien dans les fréquences. En surfant avec iceweasel, tout le système c’est frisé.

      Je tiens à préciser que je fais ces tests en mode “candide”, c’est à dire que dans les deux cas j’ai téléchargé l’iso, gravé le cd et fait ce que j’ai écris dans les deux articles, ni plus, ni moins. J’ai probablement un problème due au chipset graphique (intégré à la carte mère), il faudrait que je creuse.

      Mais il est vrai que j’aurais du modérer ma conclusion en indiquant que dans mon cas et sur ma configuration matérielle, Ubuntu est plus stable que Debian voila tout. Cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour tous le monde ou que Debian est moins bien qu’Ubuntu ;)

      Mais il est clair que Debian se montre plus véloce à l’usage et sur ma config c’est sensible.

    4. WeedFast
      24 janvier, 2009 à 18h20

      Salut,

      Voici MA manière pour avoir une Debian “light” :

      Installation de Xorg :

      aptitude install xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-input-evdev xfonts-base xfonts-scalable xfonts-100dpi

      Installation d’alsa :

      aptitude install alsa-base alsa-tools

      installation d’openbox :

      aptitude install openbox obconf obmenu

      Difficile d’avoir plus “light” !!

      Note : Je possède un CG Nvidia d’ou le “xserver-xorg-video-nv”

      Sinon je suis sous Debian Sid qui pour moi est tout à fait stable !

    5. Simon
      25 janvier, 2009 à 17h09

      Philippe,

      Par rapport aux problèmes que tu as rencontrés, je te suggère d’envoyer un rapport sur ton installation, afin que le problème soit analysé et traité :
      http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/ch05s03.html#submit-bug

    6. Simon
      25 janvier, 2009 à 17h11

      Vérifie également que l’écran noir ne soit pas du à :
      http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/ch05s03.html#i386-boot-problems

    7. Philippe
      25 janvier, 2009 à 18h04

      @Simon : Merci pour tes conseils ! J’essaye aussi de me placer du point de vue du quidam qui veut essayer Lenny et qui n’a pas forcément de compétences informatiques et qui a été éduqué au téléchargement+Setup.exe+Suivant+Accepter+Suivant+Terminer.

      Il y a une toute une éducation à faire autour du libre et de ses usages.

      Il est vrai que rapporter un bug, n’est pas dans les habitudes “Windows”, on se contente de le subir en général ;)

    8. jimbelay
      2 septembre, 2009 à 19h33

      Bonjour, je viens de lire les deux billets sur installation d’une debian light et d’une ubuntu light et je souhaitais poser plusieurs questions sachant que je suis novice:

      - dans la commande #apt-get install gnome-core gdm gnome-system-tools gnome-utils gnome-app-install gnome-screensaver synaptic usplash ne peut on enlever certaines choses? Il me semble que l’on peut faire le choix de ne mettre que gnome-app install ou synaptic non? Bref, je suis curieux de savoir si on peut encore enlever certaines choses de cette liste ou pas…
      - si je tape juste #apt-get install gnome me proposera t’on les dépendances? gdm, tools etc.. ou on est vraiment sur un système de base et attention danger mieux vaut suivre la grande ligne de commande précédente?
      - comment peut on faire avec xfce? j’avoue que l’idée me tente de tester avec ce gestionnaire de fenetres leger voire même peut être avec openbox (sauf que ce dernier a l’air moins customisable et ne possede pas son gnome look ou alors je suis pas au courant)
      - avez vous tester à présent sur debian lenny et si oui le temps de démarrage est de combien a present?

      En vous remerciant de vos réponses,
      Jimbelay

    9. Philippe
      2 septembre, 2009 à 21h54

      @jimbelay : que de questions :-)
      Enlever des choses dans la grandes ligne de commande ? Faudrait tester. Je m’étais inspirée de celle donnée à l’époque dans un tuto sur Ubuntu. Par contre si vous faites un apt-get gnome, vous tirez bien toutes les dépendance dont Abiword (le traitement de texte) epiphany, gnumeric, evolution, etc… Or le but ici n’était de n’installer que le bureau gnome pour ajouter ensuite une à une les applications que j’utilise vraiment.
      Pour tester xfce (le gnome castré comme l’appelle certain), vous pouvez faire apt-get install xfce4. Mais attention c’est aussi un package qui ne contient pas que le bureau.
      Pour savoir ce que contient un package, il faut utiliser la commande apt-cache depends nom_dupackage.
      Pour openbox, Wedfast a donné les infos. Après il faut encore configurer les menus avec obconf, c’est moins immédiat que Xfce ou Gnome
      Pour ce qui est de Lenny que j’utilise aujourd’hui le temps de démarrage est dans la norme, une petite trentaine de secondes pour arriver à la fenêtre de login, rien à dire.
      En espérant vous avoir donné des débuts de réponses.

    10. jimbelay
      3 septembre, 2009 à 10h54

      Merci pour ces explications claires. Je regarde actuellement a quoi correspond chacun des paquets sur le site debian pour cette ligne de commande et je pense qu’il est difficile de faire plus léger!

      Je vais tester avec gnome début octobre quand je reviendrai avant de commencer par un autre. Je suis novice je commencerai d’abord “presque facile”et augmenterai la difficulté après.

      Cependant j’avoue être un peu perdu face à tous ces environnements, par simple curiosité lequel est le plus léger parmi eux: xfce, openbox, fluxbox ou encore un autre que je ne connais pas?

    11. jimbelay
      3 septembre, 2009 à 11h01

      Autre question lors de l’installation peut on mettre les fichiers en ext 4 ou debian reste t il sur ext 3?

    12. Philippe
      3 septembre, 2009 à 22h57

      Coté légerté, je ne saurais pas dire qui de fluxbox ou openbox est le plus léger. Quand à ext4, je ne suis pas qu’il y ait un grand avantage à utiliser ce système de fichier dans l’immédiat. Je préfère attendra qu’il ait un certain vécu avant de passer dessus. Dans 6 mois peut-être.

    13. Mohammed
      5 septembre, 2009 à 15h01

      Bonjour Philippe,
      j’avais installe tous les packages pour une dist Light, mais apres un reboot j’obtiens un ecran noir mais allume, j’ai meme fait au boot la commande install fb=false, rien n’y fait ceci en suivant les instructions du lien
      http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/ch05s03.html#i386-boot-problems

      Merci pour votre reponse a ce mel.
      (pas d’accent car mon clavier est 1 qwerty)

      Mohammed.

    14. Philippe
      5 septembre, 2009 à 23h35

      @Mohammed : pas facile de vous aider… l’option fb=false semble bien correspondre aux symptômes, mais si ça ne marche pas… C’est au delà de mes compétences.
      Essayer sur le forum debian-fr ou encore celui-ci en anglais