Google indispose / le retour de Microsoft / iPad encore / Android va tout casser

closeCet article a été publié il y a 14 ans 1 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il souffle depuis quelque temps comme un vent de révolte à l’encontre de Google. Le célèbre adage qui veut que « Google soit ton ami » est en train de prendre un petit peu de plomb dans l’aile au moins dans les rangs des adeptes du logiciel libre et/ou open source. Cela a commencé par la petite phrase de son patron à propos de sa notion de la vie privée qui lui a valu les foudres de certaines personnes travaillant pour  la Fondation Mozilla (à titre privé cependant, la Fondation elle n’ayant pas le moindre problème avec Google). C’est maintenant le codec H.264 qui soulève à nouveau l’énervement des mêmes personnes et on peut le comprendre d’autant que l’utilisation de ce dernier devrait être gratuit les cinq prochaines années. Et ensuite ?

Mais après tout, faut-il s’étonner de ce que nous découvrons ? Google montre les dents et passe à l’attaque. Et ce n’est plus le Google cool et branché, la startup du web au technique de management révolutionnaire et chez qui tout le monde rêverait de travailler pour bénéficier d’un jour de temps libre par semaine. Non, Google montre qu’il est aussi une société commerciale qui compte bien prendre encore plus de part de marché à ses concurrents. A bon entendeur, accrochez-vous ça va tanguer.

Pendant ce temps (l’ancien ?) ennemi numéro, Microsoft, continue son bonhomme de chemin et fourbi ces nouvelles armes à destination des entreprises pour 2010. La version 2010 (étonnant ?) de sa suite Office arrive prochainement avec son lot de nouveautés ainsi que la plateforme de publication de documents Sharepoint. Avec ces deux éléments, Microsoft compte bien maintenir sa domination sur le marché des entreprises.

iPad, iPad, encore et encore. Apple est passé maître dans l’art de créer du buzz autour de la sortie de chacun de ces nouveaux produits. Il faut dire qu’il dispose pour cela d’une communauté particulièrement fanatisée pour qui chaque nouveauté d’Apple est accueillie comme une révolution. Un communauté qui n’a cependant rien à envier à celle des libristes intégristes (j’ai dit pire ?). Pourtant, le produit a reçu aussi son lot de critique dont la plus importante reste le contrôle total que pourra garder Apple sur le contenu de votre iPad.

Android, le système d’exploitation pour téléphone mobile de Google (encore lui) continu sa percée sur ce marché. On parle même ici d’appétit d’ogre: « Le cabinet d’analystes IDC anticipe une progression fulgurante de l’OS initié par Google jusqu’en 2013…l’OS Open Source devrait s’installer sur plus de 68 millions de terminaux en 3 ans. Soit une progression 100 fois plus rapide que celle enregistrée lors de son lancement en 2008« .

Je vous rappelle également que l’URL du flux RSS de ce site est désormais :

https://philippe.scoffoni.net/feed/

L’ancien flux RSS reste toujours fonctionnel, mais motorisé par Google Feedburner, service dont je ne souhaite plus être dépendant. Merci de mettre à jour vos lecteurs de flux.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté cet article :

Ou cette brève :

Bonne fin de week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Patcito dit :

    À propos de H.264 et google, google n’a pas acheté On2 pour rien et compte bien libérer, VP8 ce qui serait un grand pas pour le open web et mozilla compte bien l’implémenter . Oui google n’a pas confirmé la libération de VP8 mais dans leur press release c’était bien évident qu’ils avaient acheté On2 pour aider le open web et les standards ouverts. Bref, il n’y a pas de divorce entre google et le logiciel libre, en parlant de ça, le prochian GSOC est pour bientôt :p

  2. Etenil dit :

    Pour ceux qui ne suivent pas, il faut préciser que OGG Theora est basé sur le codec VP3 d’On2. Si Google libérait donc VP8, cela permettrait sans doute à Theora de faire un bond en avant et peut être d’atteindre le niveau d’h264.

  3. Philippe dit :

    Merci à tous les deux pour ces précisions utiles.