Geekomatik entre digg-like et agrégateur intelligent

closeCet article a été publié il y a 15 ans 4 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bien que ce ne soit pas le thème principal de ce site, je tenais à présenter un exemple de service web que l’on peut qualifier de « Libre » et qui a été construit en respectant les principes de l’open source.

Geekomatik fait parti de la famille des services web appelé « Digg-like » en référence au précurseur de ce genre : Digg

Digg a été créé fin 2004. Son objectif : permettre aux internautes de voter et de commenter des articles, des liens ou des sites web. Le but est d’obtenir un classement de ces différents éléments. Une couche d’outils « sociaux » a été ajoutée afin d’utiliser d’autres critères pour trier l’information au travers de communautés ou de relations amicales.

Rapidement et devant le succès de ce site, des « clones » ont commencés à voir le jour. Il s’agissait souvent d’offrir une version thématique de Digg. Des projets open source ont été lancés afin de recréer l’équivalent de Digg. Parmi les plus célèbres je citerais Pligg.

Une autre alternative consistait à étendre les fonctionnalités d’un système de gestion de contenu ou Content Management System (CMS) pour lui ajouter les fonctions manquantes. En effet ces derniers offrent déjà la possibilité de publier du contenu, de le commenter et de gérer de façon plus ou moins sophistiqué une communauté. C’est le parti pris du créateur de Geekomatik.

Alexis son webmaster est parti du CMS open source Drupal pour construire son site. Logiciel qui a d’ailleurs été nommé meilleur CMS 2008.

Geekomatok

Parmi les fonctionnalités, on retrouve la possibilité :

  • De noter (en plus ou en moins) les articles proposés,
  • De les commenter,
  • De les « tager » avec des mots-clés supplémentaires.

Pour les utilisateurs inscrits, la possibilité de :

  • Créer une page de profil,
  • Créer un nouveau sujet de discussion dans les forums,
  • Créer un groupe où les gens peuvent se rassembler et échanger du contenu selon une thématique commune,
  • Créer un sondage auquel les visiteurs peuvent répondre,
  • Poser des questions techniques aux Geeks qui parcourent le site,
  • Inscrire une source RSS d’un blog ou d’un journal geek,
  • Proposer un lien intéressant qui sert à présenter un contenu que l’on souhaite partager avec les autres membres du site : une actualité, un document, un billet de blog…
  • Créer un mini-site en utilisant des widget pour disposer d’une sorte de tableau de bord
  • S’inscrire dans un groupe (c’est le coté social)
  • Suivre le contenu que l’on a publié dans Geekomatik

En bref, on voit ici un ensemble de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de personnaliser leur espace personnel (ce que voit les autres) et leur espace de « travail » et de participer à la vie du site.

On ne peut pas réduire Geekomatik à un simple digg-like. Son auteur a introduit des algorithmes destinés à apporter une plus-value au lecteur. Il s’agit d’apprendre au travers de ces votes ces centres d’intérêt. Il créé ainsi des cercles de confiance en mettant en relation les votes des membres et leurs affinités. Ceci se fait de façon transparente ce qui évite d’avoir à déclarer des amis qui n’ont d’ailleurs pas forcément les mêmes centres d’intérêt. On parle bien ici de centres d’intérêt communs et pas de relations d’intérêt ce qui est très différent.

On se souvient de la « grêve » de Blogasty au mois d’octobre. Il n’est pas rare de voir certain webmaster de digg-like pester contre les utilisateurs qui mettent en place des stratégies de promotion uniquement dédié à pousser leurs articles en avant au détriment de « vrais » bons articles.

L’objectif est de proposer aux inscrits un filtre « intelligent » des éléments publiés et ne pas se contenter de présenter un résultat unique « pour tout le monde ».

Voila un tour rapide des fonctions de ce site qui présente des concepts intéressants. L’ensemble du code a été reversé à la communauté Drupal.

Restez à l’écoute car je vous propose de faire mieux connaissance avec Alexis très prochainement
au travers d’une interview qu’il a bien voulu m’accorder.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Alexis dit :

    Merci beaucoup pour ce billet de présentation de Geekomatik! Je serais bien curieux de connaître tes impressions par rapport à l’usabilité et autres conseils pour améliorer le site!

    A+
    Alexis

  2. Philippe dit :

    L’usabilité en soit ne veut bien sur pas dire grand chose je pense que tu le sais. Il faut la replacer dans son contexte et surtout savoir à qui se destine une application.

    Dans le cas de Geekomatik on a à faire à un service pour Geek. Il s’agit donc d’une population à l’aise avec un certains nombre de notions et surtout qui s’attendent à trouver un certains nombre d’outils. Je ne parle pas non plus bien sur du vocabulaire qui leur est adapté. Je dirais que tu as fait ce qu’il fallait.

    Je me rangerais volontiers dans la catégorie des Geek, donc je n’ai pas eu de difficultés particulières. Encore que je n’ai pas su vérifier que j’avais bien publié le flux RSS de mon site sur geekomatik ce qui m’a amené à le publier une deuxième fois… Mais bon je dois vieillir…

    Je vois qu’il y a peu de commentaires. Je pense que tu as un rapport trafic/interactivité qui te questionne non ?

  3. Alexis dit :

    Salut.. oui peut-être tu touches un point, la participation n’est pas énorme sur le site, mais j’ai toujours pensé que c’est relativement normal sur un site qui redirige les visiteurs vers d’autres sites.. ?

    Sinon, la prochaine version permettra à quiconque d’ajouter des sources rss au site, donc cela devrait vraiment contribuer à rendre le site plus dynamique, du moins au niveau du contenu!

    Côté usabilité je pensais plutot aux pages de sources, ou aux pages de contenu qui offrent beaucoup d’infos complémentaires mais qui ne sont pas adéquatement présentées… je suis justement en train de radicalement changer la manière dont le contenu « relié » (tags, posts reliés, posts du même auteur, tags reliés) sera présenté afin de creuser plus facilement dans le contenu et de sortir de ce paradigme qui veur qu’on peut seulement mettre en avant le contenu récent. Avec plus de 50 000 posts archivés et près de 5 000 tags dans le site, il y aura une source incroyable d’information!!

    A+
    Alexis