[Brève] – Fin de Feedburner (ou presque) sur mon site

closeCet article a été publié il y a 14 ans 4 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

A l’image de Cyrille, je débarrasse mon site petit à petit de services qui en fin de compte sont remplaçables. Aujourd’hui c’est Feedburner qui va faire les frais de cette opération. Depuis hier, je n’utilise plus pour le flux RSS principal de ce site ce service.

Je continuerai à l’alimenter et il restera bien sûr fonctionnel tant que Google le voudra bien. En attendant, vous pouvez mettre à jour votre lecteur de flux RSS avec cette nouvelle URL :

https://philippe.scoffoni.net/feed

Cependant, il me reste encore une dernière étape à franchir, c’est le remplacement de la newsletter envoyée grâce au service de Feedburner. J’avoue qu’à mes débuts j’avais trouvé fort simple la mise en oeuvre et le principe de fonctionnement. Pour la quarantaine de personnes qui s’y étaient inscrites, il n’y aura rien à faire. Elles recevront une nouvelle newsletter sur le même principe qu’actuellement à la différence prêt qu’elle ne viendra plus de ce service.

Cela fait, il ne me restera plus qu’à remplacer le plugin WordPress Stats que j’utilise en parallèle avec Awstats. J’avoue ne pas avoir encore tranché pour quel logiciel, mon dernier essai de Piwik ne m’ayant pas laissé un souvenir impérissable et Awstats est un peu basique à mon goût. Mais je vais peut-être creuser un peu les possibilités de ce dernier que je n’ai peut-être pas utilisé à fond.

Après, je n’aurais plus recours à aucun service externe pour le fonctionnement de ce site. Je n’en tire aucune gloriole ni ne jette la pierre à ceux qui utilisent ces services. Il faut juste se rappeler qu’ils ne marcheront pas éternellement, que leur politique vis à vis des données est parfois un peu limite et qu’il peut leur arriver de « tousser ». On se souviendra aussi de la grande « migration » lors du rachat de Feedburner par Google.

Prochaine étape : ne plus apparaître dans les moteurs de recherche commerciaux.

Non là c’est une blague… Quoique je n’y laisserais qu’un peu plus de 20% de trafic d’après Awstats. Merci à vous donc lecteurs fidèles 🙂 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

25 réponses

  1. Pour les stats, tu peux essayer Clicky, il y a même un plugin WP si tu le souhaites.

    Pour feedburner, pourquoi ne pas avoir utilisé Feedburner MyBrand, tu retrouves le contrôle de tes flux sur ton propre domaine via un CNAME.

  2. Philippe dit :

    @Léo : Merci, je vais regarder Clicky. Pour Feedburner MyBrand, je ne connaissais pas. Mais je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à diffuser moi-même le flux si ce n’est d’éviter à mon serveur de supporter le poids des requêtes des lecteurs RSS. Mais la raison n’est pas que technique. Elle est aussi en partie « idéologique ». Je préfère un Net décentralisé…

  3. Je te rejoints sur la partie « net décentralisé », j’essaie de trouver des alternatives à Google dès que je peux (d’où mon test de Clicky et Woopra en complément/remplacement de G Analytics).

    Attentions les statistiques en temps réel (les 2 services cités) deviennent très vite addictives.

    En ce qui concerne Feedburner, je dois avouer que ce fut une solution de facilité mais les stats d’ouverture et de clics sont assez bonnes, de plus, comme tu le précises, je souhaitais offrir un service d’abonnement par email et je ne voulais pas passer par MailChimp ou Aweber.

  4. Ghis dit :

    Très bonne nouvelle 🙂

    Pour les newsletters j’ai utilisé l’extension wordpress suscribe2 qui fonctionne bien.

    @ +

  5. Glucose dit :

    Pour ma part j’utilise statpress reload avec le fichier de traduction français cela me convient 😉

  6. Clochix dit :

    Pour les stats je n’ai jamais trouvé bonheur, même si j’avoue ne pas trop avoir cherché. Vu le nombre dans mes logs de requêtes tentant d’exploiter des failles d’awstats, je l’évite (mais peut-être ont-ils fait des efforts sur la sécurité). Quant à Piwik, il utilise abondamment Flash pour générer des rapports, c’est dommage. S’il remplaçait Flash par une des nombreuses bibliothèques JavaScript de génération de graphes, je le ré-essaierais volontiers. Oui je sais je pourrais le faire moi-même. Dès que je serai à la retraite…

  7. Philippe dit :

    @Clochix : Pour awstats il est derrière un login/password alors bon… Pareil pour Piwik, sauf que je serais bien incapable de remplacer flash et que je sais pas si j’aurais une retraite un jour 🙁

  8. Ghis dit :

    @ Philippe : premier petit retour suite à la discussion de ce billet : http://philippe.scoffoni.net/installer-statusnet-cest-facile-quitter-identi-ca-beaucoup-moins/

    Apparemment les 2 extensions les plus utilisées d’après ce petit sondage (http://www.wordpress-fr.net/blog/sondage-wordpress-francophone-les-resultats-deuxieme-partie) sont subscribe2 puis vient mailpress qui a l’air d’être la rolls de la newsletter pour WP, mais contre bien plus lourd et moins intuitif (mais sacrément puissant on dirait). Tu les avais testé ? Si oui, tu en as pensé quoi ? Pour mon blog sur la formation, je pense que je vais commencer par subscribe2 puis peut-être migrer pour mailpress quand la version 5 sera sortie ). Mailpress permet d’importer depuis subscribe2 et csv (donc feedburner).

    Un petit tuto sur mailpress de Liseweb : http://liseweb.fr/BLOG/jai-remplace-subscribe-2-par-mailpress-pour-gerer-les-newsletters-sous-wordpress

  9. Philippe dit :

    Mon besoin : Envoyer un mail contenant le ou les articles publiés dans les 24 dernières heures (pas de mail si pas d’articles bien sur). Les articles doivent être complet. C’est un confort pour les lecteurs qui utilisent ce moyen pour lire mes articles. C’est un confort que j’offre aussi sur mes flux RSS qui contiennent aussi l’intégralité des articles.

    J’ai testé Subscribe2 qui dispose de cette fonction d’envoi automatique mais au format texte et avec seulement le début de l’article avec un lien. Il y a une version qui étend cette fonction avec le support du HTML mais qui est payant.
    http://wpplugins.com/plugin/46/subscribe2-html
    Il coute $40. J’hésite un peu à acheter un logiciel propriétaire 🙂

    Pour MailPress, j’avais un peu reculé aussi, mais je viens de le réinstaller et je crois comprendre que cette fonction d’envoi auto existe. Je pense que je vais faire un effort pour le configurer. mais le premier teste d’envoi que je vient de faire ne met que le résumé de l’article. Mais comme il y a un template j’imagine que je dois pouvoir facilement mettre le texte en entier.

  10. Ghis dit :

    Quelques infos en plus sur mailPress mais j’ai pas encore regardé pour comment activer l’envoi automatique et comment intégrer le message en entier dans la newsletter : (la config du blog n’est pas encore terminée).

  11. Philippe dit :

    J’ai commencé à configurer MailPress et je vais l’adopter. Je suis en train de finir de personnaliser la newsletter pour avoir notamment les articles en entiers. J’ai quelques soucis sur le processus d’inscription qui marche mais se comporte bizarrement. J’ai le petit sigle qui tourne quand on valide et il réaffiche tout de suite le formulaire d’inscription. y compris quand je viens de confirmer mon inscription…
    Merci pour le lien vers ton article. Tu me diras comment ce comporte ton site sur l’inscription.

  12. Ghis dit :

    Bonne nouvelle, merci Philippe 🙂

    Pour le problème du petit sigle, dans la configuration du widget, est-ce que tu aurais coché par hasard un des boutons Préchargés : css, jquery, javascript ? Apparemment c’est déconseillé, et ça m’avait occasionné un problème similaire au tien. Puis impossible de les décocher, mais il suffit de supprimer le widget et en remettre un nouveau. Autre piste si ça ne résout pas le problème, il me semble qu’il y a une sous extension qui permette de configurer le formulaire. Aussi, Liseweb disait que le fait de supprimer des extensions pouvaient causer des problèmes (cf. http://liseweb.fr/BLOG/jai-remplace-subscribe-2-par-mailpress-pour-gerer-les-newsletters-sous-wordpress) et qu’on devait se contenter de les laisser désactivés.

    Pour l’inscription sur mon site, une fois l’adresse entrée et le bouton cliqué, y a le petit sigle, puis apparaît « En attente de votre inscription » pendant 2 secondes environ, puis l’adresse mail entrée réapparaît dans le champs.
    Quand on active le lien, on tombe sur une page où il n’y a pas grand chose et un lien permettant de gérer son abonnement. Après si on va de nouveau sur les pages du blog, le formulaire apparaît bien, avec l’inscription « Votre mail » dans la zone de saisie de l’adresse mail.

  13. Ghis dit :

    Je bloque un peu pour afficher les articles en entier, on dirait que ça se passe dans plugins/mailpress/mp-content/themes/nomdutheme/post.php et qu’il faille remplacer mais je ne vois pas par quoi… ah voilà, par . C’est bon ça fonctionne.

  14. Ghis dit :

    oups le code php ne s’affiche pas, j’aurais du m’en douté. J’ai mis à jour mon billet pour ceux que ça intéresserait de remplacer le résumé par le post en entier (cf. plus haut).

  15. Philippe dit :

    @Ghis : ça fait deux fois en allant sur on site que j’ai un :
    Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 71 bytes) in /var/www/open-elearning.open-web.fr/open-elearning.fr/www/wp-content/plugins/wp-syntax/geshi/geshi.php on line 4523

    F5 et le problème disparaît, mais ça me semble pas très normal…

  16. Ghis dit :

    Merci Philippe pour le retour. C’était parce que la memory limit était limitée par défaut à 16Mo… (et l’extension wp-memory-usage m’indiquait que j’en était à 18Mo). Open-web.fr fait passer à 64Mo ceux qui utilisent WP, j’en ai fait la demande, ça devrait être bon par la suite donc.

  17. Ghis dit :

    héhé super Philippe, voici donc la fin totale de feedburner sur ton site, merci 🙂

    2 Newsletter pour 2 commentaires bien reçus, donc.

    Si tu comptais traduire les notifications de commentaires sans t’embêter, il y a le thème Nogent94 qui est en français si tu veux faire des copier-coller.

    Pour ton serveur ça va, ça fait pas trop de surcharges ?

  18. Philippe dit :

    Il y a qque chose que je n’ai pas compris effectivement. Les mails de notifications sont réhabiller par MailPress et je ne pensais pas que c’était le cas et je ne vois pas où j’ai activé cela. Dans tous les cas je vais les traduire et revoir la mise en forme qui est pas terrible.

  19. Ghis dit :

    Peut-être dans Réglages Mailpress > abonnement > commentaires > autoriser l’abonnement aux commentaires (cf. 2ème copie d’écran dans ) en décochant la case ? Après, peut-être vérifier qu’une fois désactivé, subscribe2comment a bien repris le relais ?

    Pour recevoir automatiquement le mail pour les billets postés, on dirait que ça marche très bien si l’utilisateur règle (ou si c’est mis par défaut) de recevoir pour chaque article. Après, pour quotidien (et je pense les autres aussi, hebdo et mensuel) il doit peut-être falloir activer un cron ou quelque chose comme ça (ou un sous module de mailpress) car par défaut je n’ai pas reçu les mails pour mon blog pour un utilisateur qui a un abonnement quotidien. Qu’en penses-tu ?

  20. Ghis dit :

    Sut ton site, quand on est abonné à un billet, on a un « Gérer vos abonnements. »juste en dessous de Poster le Commentaire » qui donne sur une adresse : http://philippe.scoffoni.net/?wp-subscription-manager=….

    ça doit être celui de ton ancien système on dirait, enfin pas celui de mailpress apparemment.

    En comparaison avec le système par défaut de mailpress :
    Mailpress :
    + on peut sur la même page gérer les commentaires et la méthode de réception des newsletter (quotidien, mensuel,ect…)
    – on ne peut pas changer son adresse (alors qu’avec le tiens actuel oui)
    – n’apparaît pas « Gérer vos abonnements » en dessous de « Poster le commentaire » mais seulement là ou le widget d’abonnement est placé (en haut à droite sur mon blog). Mais ça doit être vite fait de changer ça dans le template du thème.

  21. Philippe dit :

    J’ai bien décoché la petite case dans MailPress. C’est l’écran de gestion de Subscibe2comment qui s’affiche. je trouve que l’accès à la fonction gestion de son abonnement n’est pas top dans MailPress… Il faut que je me décide si je vire subscribe2comment ou pas…

    « on dirait que ça marche très bien si l’utilisateur règle (ou si c’est mis par défaut) de recevoir pour chaque article » : je confirme !
    « il doit peut-être falloir activer un cron ou quelque chose comme ça » : même chose que toi, faut creuser…

  22. Ghis dit :

    Et bien la newsletter de ton site est arrivée à bon port 🙂 et tout en français, sans problèmes de caractères ou d’affichage.
    Merci pour le lien vers l’article 😉

    Il y avait donc 2 articles, « Le printemps est de retour, c’est l’époque du renouveau pour ce site » et « TioLive Grid, le cloud computing sur son propre serveur « . De mon côté je n’ai pas encore creusé, mais on dirait que tu as trouvé la solution pour arriver à envoyer automatiquement les mails sans passer par la case « recevoir pour chaque article », non ? Tu as activé et configuré un sous plugin de MailPress ?

  23. Philippe dit :

    En fait je n’ai rien fait de particulier. Les abonnés sont inscrits pour recevoir les nouveaux articles de façon quotidienne. Tout ce que je peux dire c’est qu’à une heure du matin (ici en France) les mails sont envoyés… Je pense que c’est wp-cron.php de wordpress qui fait le boulot. En tout cas je n’ai pas ajouté de tâche Cron ou autre au niveau du serveur. Comme je n’ai pas vu d’heure, j’en déduis qu’il prend minuit en heure GMT (d’où le déaclage d’une heure peut-être)…
    Je n’avais pas encore testé avec deux articles, un moment  »angoisse, mais ça marche.

  24. Suske dit :

    Hello, en l’absence de javascript, ton flux ne renvoie rien… Moche non ?

  25. Philippe dit :

    @Suske je ne comprend pas ? De quel flux parlez-vous ? Feedburner, celui du site http://philippe.scoffoni.net/feed/ ?