Faites danser votre lampe grâce aux composants open hardware Arduino

closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici un exemple de ce que l’on peut réaliser avec les cartes électroniques Arduino. Pour rappel, il s’agit d’un circuit imprimé open-source sur lequel se trouve un microcontrôleur (calculateur) qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestiques (éclairage, chauffage…)), le pilotage d’un robot, etc; (source Wikipédia).

Ce projet est dénommé SM-1 project ou the Annoying IKEA lamp. Je préfère personnellement le deuxième nom, mais c’est moins facile à retenir peut-être. Il s’agit de modifier une lampe IKEA à 5€ pour lui ajouter quelques gadgets destinés à la rendre plus vivante et bruyante. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un concours : le Groove Toy Kit Contest.

Comme vous le verrez sur la vidéo de présentation, le monsieur qui vous présente le projet va animer sa lampe comme une marionnette.

Je ne suis pas sûr que ce soit très utile, mais en tout cas ça peut vous permettre de faire une bonne blague à vos invités ;-) .

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

2 commentaires

  1. Bonob0h dit :

    Salut … t’a vu ma nouvelle lampe …

    Et la elle commence a serrez la main ou a en mettre une aux fesses :D

    Bon trève de plaisanteries … si des branchés … arduino, électronique, etc … lisent … qu’ils viennent voir par le lien dans mon pseudo … nous cherchons des compétences pour plusieurs besoins de ce domaine … tant coté Web3D, que Libre Autrement Equitable ;)

    Nous ne mettons pas de main aux fesses bien sur ;)
    Le premier qui le fait je sors le gourdin ;)

  1. 6 décembre 2011

    […] Faites danser votre lampe grâce aux composants open hardware … Une lampe qui parle et bouge toute seule ou sur commande, voilà le résultat d'un travail réalisé à l'aide de matériel open hardware. Source: philippe.scoffoni.net […]

Attention : en publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By.