Excellente vidéo sur les modèles économiques hybrides payants et libres

closeCet article a été publié il y a 15 ans 1 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est une vidéo un peu longue, mais qui vaut  le coût d’œil. Un exposé complet qui présente les modèles économiques hybrides payant et libre, les bénéfices pour l’éditeur et le client.  Les aspects juridiques sont abordés (à partir de la 21ème minute) par Gérald SADDE du GIE Bellecour Conseils Avocats de Lyon.

Cette conférence a été organisée par l’ARDI Numérique et a eu lieu le 13 novembre dernier à Grenoble.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

8 réponses

  1. louiz' dit :

    Merci de proposer une vidéo que les personnes qui n’ont que du Libre sur leur ordinateur ne peuvent pas voir.

  2. inalgnu dit :

    @louiz’ mais ils peuvent la télécharger et la visionner avec totem ou VLC 🙂
    keepvid + VLC et le tour et joué, comme je le fais moi quand je suis sous gNewSense.

  3. Philippe dit :

    @Inalgu : merci pour l’astuce, je ne savais pas que c’était possible 😉
    @Loui’z : Croyez bien que je regrette cet état de fait. Mais je ne suis pas à l’origine de cette vidéo et du support de diffusion choisi et de son incompatibilité avec les technos libres.

    Quand bien même j’aurais eu connaissance de la possibilité de télécharger cette vidéo, mon hébergement n’aurait pas supporter que je l’héberge moi-même…

    Devrais-je donc compte-tenu de cet état de fait en priver tous les autres ? Voila une question qui mérite d’être posée. Cette vidéo contient des arguments en faveur de l’open source, il me parait important de les faire connaître.

  4. louiz' dit :

    Je sais bien que vous n’êtes pas l’auteur du contenu, mais je pense juste qu’il est important de lutter contre ce format horrible qu’est le Flash. (ainsi que les sites du genre youtube, dailymotion, pour le coup de la centralisation du contenu)

    J’aurais juste trouvé ça plus judicieux de donner, en même temps, un lien vers la vidéo que n’importe qui pourrait visionner, c’est un peu dommage de diffuser les arguments du Libre tout en favorisant ceux qui n’en utilisent pas. (j’avoue que la taille de la vidéo est quand même vachement rédhibitoire pour l’héberger soi-même (je l’aurais fait sinon))

    Un lien de ce genre :

    Et aussi quelque chose qu’il serait bon de faire, c’est contacter la personne à l’origine de ce contenu, et lui expliquer pourquoi c’est mal, etc 😉

    Enfin bref, je regarde ça quand ça a fini de télécharger.

    (j’attends avec impatience votre billet dénonçant le format Flash et demandant aux gens d’utiliser des formats ouverts pour diffuser leurs vidéos 😉 )

  5. Philippe dit :

    @Loui’z: je vais regarder ça de plus près, je ne vois pas comment vous obtenez ce lien vers la vidéo. J’imagine que c’est en utilisant un système Libre que je le découvrirais 😉 (tant pis pour mon Ubuntu avec ces plugin non libre alors…) .

    Je vais laisser un mot sur le site de l’ARDI. J’ai vu d’autres vidéo qu’ils ont publiés et qui sont intéressantes.

    J’avoue ne pas avoir trop étudié le cas de cet horrible format Flash et des sites de diffusions de vidéo. Je l’ajoute à ma liste, promis je ferais un article sur le sujet.

  6. louiz' dit :

    En fait ce lien a été obtenu grace à inalgnu, en utilisant keepvid que je ne connaissais pas avant de lire son post.
    Ce site est pratique, mais ça ne fait que détourner le soucis du format flash, ça ne résoud rien…

  7. Philippe dit :

    @Louiz’ : Miro 2.0 vient de sortir…

  8. inalgnu dit :

    @louiz’ en attendant une version stable de gnash! on fait avec les moyens du bord!