Eteignez vos PC !

Le 20 avr, 2009 • Catégorie: Green IT
Tags :
closeCet article a été publié il y a 5 ans 4 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Enfin pas tout de suite, attendez d’avoir lu cet article :-) .

Je viens de tomber sur un chiffre assez impressionnant. Nous serions 20% de français à laisser notre PC allumé 24h/24 soit environ 386KWh en moyenne par an et par foyer. A titre de comparaison, un congélateur moderne consomme autant d’électricité.

Alors bien sûr le premier geste auquel on pense c’est d’éteindre son PC. Mieux encore brancher tous vos périphériques sur une rallonge (parafoudre tant qu’à faire) dotée d’un interrupteur. L’interrupteur est là pour vous protéger contre les matériels qui se mettent en veille, mais ne s’éteignent jamais. J’ai un scanner Canon qui est dans ce cas de figure.

Un autre conseil, éteignez vos Box ADSL. D’après mes mesures et estimations, une Freebox consomme 70KWh par an ce qui n’est pas négligeable.

Autre argument, moins vous laissez d’équipements sous tension, plus vous faites diminuer le risque d’un départ d’incendie dû à un court-circuit. Sachez qu’un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse.

Je lis assez souvent des articles dans lesquels certain d’entre vous envisage d’héberger ou héberge  leur site personnel sur un PC à la maison. Les hébergements mutualisés à quelques euros par mois voir par année restent nettement plus “écologiques”.

Maintenant il est vrai que l’on ne peut pas tout faire sur du Mutualisé. Dans ce cas veillez à bien choisir le matériel que vous allez utiliser. Parmi les solutions envisageables il y a le vieux portable. Les avantages : une batterie pour faire office d’onduleur (enfin si elle est encore en forme) et une consommation plus faible qu’un PC classique.

Avec du neuf et pour un tarif pas forcément prohibitif, vous pouvez utiliser le Linutop. Il est livré avec la distribution GNU/Linux Ubuntu qui vous permettra de mettre en place facilement un serveur web et sa base de données. Côté consommation, il ne réclame que 8W d’après sa fiche technique. Ce n’est pas le seul matériel disponible dans cette catégorie, il y a également l’ordipost.

Un dernier chiffre pour illustrer cet article, selon le Gartner Group, le poste de travail en entreprise représente 31% de la consommation électrique mondiale des équipements et infrastructures IT. Alors au boulot aussi, pensez le soir à éteindre votre PC et son écran en partant.

Voilà un petit éventail de solutions diverses et variées pour essayer de limiter notre consommation électrique.

Et n’oubliez pas que la meilleure énergie, c’est celle que l’on n’utilise pas ;-)


Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Aucun trackback»


    17 Commentaires»

    1. loïc m.
      21 avril, 2009 à 22h08

      Il est bon de faire ce genre de petite piqure de rappelle :)
      Pour ma part, tous mes équipements électroniques sont éteint la nuit, hors mis les box adsl/hd (free).
      Problème de gestion des extinction.

      Je réfléchis à ne laisser que la box adsl, et encore.

      Sinon au boulot, ce qui me rend fou, c’est de voir des poste tourner toute la nuit, alors qu’ils n’ont absolument aucune raison de l’être.
      La dernière fois j’en parlais avec une collègue : “ça m’évite de devoir ouvrir toutes mes applications le matin et de retrouver mes fenêtres dans le même état que la veille”.
      Genre on perd la moitié de sa journée à allumer son poste…

      Pour ma part c’est réglé : je travaille avec un portable, donc il s’éteint dès que je quitte le travail :)

    2. Philippe
      21 avril, 2009 à 22h23

      @Loïc : je te donne mon truc d’extrémiste pour gérer l’extinction de ma box ADSL : une prise électrique avec programmateur. Un lien vers deux modèles. Le premier prix est à 6 euros. A minuit, tu coupes et le matin ou en fin de journée selon ton usage elle s’allume.

      L’excuse du “je dois tout ouvrir” est très classique, je confirme :-)

    3. Matthieu JOLY
      25 avril, 2009 à 09h08

      L’excuse du “je dois tout ouvrir” en est une.. tout dépend:

      -a: je n’ai pas de portable au travail, et donc, pas la mise en veille associée (de plus, je ne suis pas administrateur de mon poste fixe !!), sans compter que la mise en veille sur les postes fixes n’est pas vraiment d’une efficacité redoutable.

      -b: le temps de chargement du XP PRO SP1 du PC de mon travail est plus proche de 3 mns qu’autre chose.. et attendre qu’il charge est franchement pénible..

      -c: en fonction de ce que je fait, j’ai besoin que ma machine reste allumée toute la nuit (observations en temps réel, etc..)

      -d:j’arrête mon poste entièrement (écrans inclus), à chaque fin de semaine, ou quand je sais que je ne reviens pas le lendemain par exemple.. par contre, l’arrêt de mes écrans (suis avec deux écrans 19″ LCD) est systématique, même pendant ma pose repas.

      A domicile, ma box est en service en permanence… question de choix. J’avoue ne pas trop aimer systématiser l’arrèt de la BOX.. sauf les fois ou nous partons plusieurs jours en vacances. Restant souvent très tard (tôt.??) et me levant toujours tôt (pas assez tard??) sur mon PC, l’arrêt systématique de la box ne me semble pas une solution, à mes yeux.

      Par contre, méa culpa, je suis/j’ai été un utilisateur de PC fixe allumé non-stop.. mon alim vient par ailleurs de mourir après 3 ans 1/2 qui ont du être pour elle plutôt 10! Promis, ma prochaine sera arrêté le plus souvent possible!

      Je sais que l’argument du temps de boot parait comme cela un tantinet négligeable, mais alors… pourquoi est-ce cela que cherche absolument à modifié tout les développeurs ? (ubuntu 9.04, par ex..). C’est le syndrome de la télé.. tu appuie sur le bouton, et hop, ça marche.. sauf que les TVs de maintenant on tendance à se rapprocher des PCs en temps de mise en service !!

      Bref.. on fera du mieux possible, chacun à notre niveau! Toujours dans l’optique de faire encore mieux la prochaine fois! (la preuve, les prochains PC achetés seront obligatoirement sans windows dans mon cas!!).

    4. Philippe
      25 avril, 2009 à 21h05

      @Matthieu : ce qui compte c’est d’en être conscient et tes actes semblent montrer que tu l’es. Après je ne suis pas partisan du retour à la caverne :-) ,

      Après je ne suis pas sur que la course au boot le plus rapide soit pour permettre à tout le monde d’éteindre son PC sans crainte d’un démarrage trop “long”. Mais si cela contribue à apporter une réponse à cette opposition alors tant mieux !

    5. Matthieu JOLY
      25 avril, 2009 à 23h42

      @Philippe: on est bien d’accord.. mais moins il y aura de réticences, plus les gens le feront facilement.. voir, initier les gens à configurer leur mise en veille jusqu’à hibernation par exemple!
      Un seul problème: que ça marche !! et la.. c’est pas gagné.

    6. Benjamin
      30 avril, 2009 à 10h45

      “Je lis assez souvent des articles dans lesquels certain d’entre vous envisage d’héberger ou héberge leur site personnel sur un PC à la maison. Les hébergements mutualisés à quelques euros par mois voir par année restent nettement plus “écologiques”.”
      C’est vrai que question écologique, un serveur mutualisé est plus approprié. Par contre niveau “philosophique”, pas du tout (cf la conférence Internet ou Minitel 2.0), c’est pour cette raison que je ne veux pas d’hébergement mutualisé…

    7. Philippe
      30 avril, 2009 à 21h12

      @Benjamin reste l’hébergement associatif qui saura répondre à toutes les exigences : écologique et philosophique. Ensuite le principe de chacun chez soi qui se cadenasse dans son coin je ne suis pas convaincu que ce soit être “libre”…

    8. Pfff
      1 mai, 2009 à 11h10

      Eteindre son PC c’est bien…mais meme eteint il consomme! Le mieux est de le débrancher..

    9. louiz'
      4 mai, 2009 à 03h20

      « A titre de comparaison, un congélateur moderne consomme autant d’électricité.
      Alors bien sûr le premier geste auquel on pense c’est d’éteindre son PC. »

      Ah non, personnellement, quand je lis ça, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est d’éteindre mon frigo. :)
      C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, comme ça je peux continuer à faire tourner mon serveur à domicile 24h/24 ;)

    10. Jérôme
      9 mai, 2009 à 15h17

      Bonjour,

      Si pour une raison ou une autre, vous laissez votre pc allumé, installez au moins un programme de calcul partagé comme Boinc qui vous permet de faire avancer la recherche en utilisant la puissance non utilisé de votre pc. ;-)

    11. nojhan
      11 mai, 2009 à 14h21

      Jérôme a raison, on peut même aider à comprendre le réchauffement climatique en faisant tourner des simulations scientifiques pour la recherche…

      http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?strip=84

    12. louiz'
      24 mai, 2009 à 04h08

      Sauf que si on laisse tourner des trucs gourmands en permanence, on consomme plus.
      Un ordinateur au repos 99% du temps est plus écolo (et surtout silencieux) qu’un ordi qui tourne à fond tout le temps pour faire tourner BOINC…

    13. sandrine
      1 juin, 2009 à 22h22

      Piqure supplémentaire: si un ordinateur consomme 330KW/an, l’ensemble des appareils en veille consomment en moyenne 300KW/an, soit à peu près l’équivalent. Il faut donc non seulement arrêter les appareils, mais aussi couper la veille (les débrancher). cette page donne des exemples:
      http://www.ademe.fr/lorraine/energie/mde.html (c’est vieux mais c’est toujours valable, cela tend même à augmenter) – bon, si vous oubliez de débrancher la brosse à dent électrique, cela n’est pas trop grave, mais pour le téléviseur, c’est de 3 à 20W.

    14. kankan
      19 juin, 2009 à 19h39

      Pour info, les admins sys de mon école (école d’ingé en informatique) ont déjà fait des tests : les arrêts/démarrages supplémentaires créés par les extinction du matériel la nuit usaint plus le matériel. Or, le coût écologique du remplacement est bien plus élevé que le coût énergétique. Le sujet a été remis sur le tapis par l’association écologiste de l’école.

      Pour les box ADSL, il faut compter le téléphone que l’on perd dans les offres Triple-play, et le “DLM” (un outil, mis en application chez Orange, qui réduit le débit pour stabiliser la ligne si la box se désyncronise). Il est donc impossible de la couper, sous peine de se faire brider.

      Pour l’auto-hébergement, au niveau philosophique (contrôle des données), c’est mieux d’avoir son serveur @home. Des assos qui proposaient ce service, j’en ai connu, mais la plupart du temps, les conditions d’utilisation étaient très strictes, sans compter celles qui ont fermés, qui ont grossi (avec un serveur surchargé et souvent down). De plus, les règles de mutualisation et les quotas arbitraires limitent sérieusement leur attrait…

    15. Fred Bordage
      20 juin, 2009 à 08h02

      @kankan : tes admin sys doivent avoir des cheveux gris. L’arrêt et le redémarrage d’un PC ne pose plus de problème. Sinon, tous les PC portables grilleraient au bout de 3 ans ;-). Avant c’était vrai, mais plus maintenant. Avant, les composants comme le disque dur, l’écran, le processeur, etc. fonctionnaient avec beaucoup plus de puissance (souvent différentes d’un composant à l’autre) et les composants électroniques étaient plus fragiles. Sur des postes de travail modernes (desktop / laptop), les conceptions / composants modernes ne souffrent plus significativement des arrêts / démarrages. On atteint l’usure électronique rarement : la plupart des PC en fin de vie fonctionnent parfaitement. Ils ne sont justes plus assez puissants. Alors éteignez vos machines sans crainte !

    16. polo
      25 novembre, 2009 à 00h28

      “Les hébergements mutualisés à quelques euros par mois voir par année restent nettement plus « écologiques ».”
      mode avocat du diable on : c’est plus écologique de contribuer à faire tourner un immeuble entier remplies de baies 24/24h avec tout l’équipement électrique nécessaire à son fonctionnement (surveillance, équipement anti incendie) et tout l’électricité que ça suppose ? ;)

    17. Philippe
      25 novembre, 2009 à 23h05

      Cet article date et j’ai un peu “progressé” sur le sujet. En fait la consommation électrique n’est pas le facteur le plus important dans le bilan écologique de nos PC, c’est la durée de vie. Il faut plus d’énergie pour fabriquer un PC ET le recycler qu’il n’en consommera durant toute sa vie.