Est-il risqué d’utiliser des logiciels open source en entreprise ?

closeCet article a été publié il y a 15 ans 4 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Selon la dernière Etude du Cabinet Gartner, il n’y aurait plus que 15% des entreprises qui ne feraient pas usage de logiciels open source. Un beau succès pour un modèle auquel dont on a longtemps prédit la fin.

Cependant le Gartner group dans son étude pointe du doigt les entreprises en les accusant de ne pas mesurer les risques inhérents à l’utilisation des logiciels open source en environnement critiques. En cause la multiplicité des licences de ces logiciels et le peu d’attention que leur accorderaient les entreprises prenant le risque de se voir attaquer pour des problèmes d’utilisation illicites de brevets.

On se souviendra que Microsoft avait accusé l’open source de violer 235 de ces brevets et les menaces de procès suite à l‘accord passé entre Novell et microsoft. Ces affaires ont marquées les esprits et le Gartner Group semble vouloir raviver les craintes à ce sujet.

Qu’en est-il vraiment ?

Dans le cadre d’une utilisation pour des besoins internes y compris dans des applications critiques comme la messagerie, l’open source ne présente que peu voir pas de risques juridiques.  Il en va autrement lorsque l’on utilise ces mêmes logiciels dans le cadre de solutions misent à disposition de tiers. Ce sont donc principalement les éditeurs de logiciels ou de services utilisant des briques open source qui doivent faire preuve de vigilance. Les conseils d’un bon juriste ne sont donc pas à écarter bien au contraire.

Bien entendu, le rappel du gartner Group de la nécessité d’une gouvernance propre aux logiciels open source est justifiée. Elle es tout aussi nécessaire pour les logiciels propriétaires dont les licences peuvent également comporter des risques juridiques.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.