Diaporama de ma présentation sur le cloud computing et les logiciels libres des JDLL 2009

closeCet article a été publié il y a 14 ans 4 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les 11émes journées du Logiciel Libre de Lyon organisé par l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre (ALDIL) en partenariat avec l’école supérieure de chimie de Lyon (CPE) viennent de fermer leur porte ce soir. Ce fut pour moi l’occasion de me risquer à un exercice que je n’avais encore jamais vraiment pratiqué : la conférence. Un exercice cependant pas complètement inconnu. Dans la première partie de vie professionnelle, j’ai travaillé en société de services et j’ai eu à de nombreuses reprises l’occasion de faire des présentations commerciales ou encore des formations. Sauf que j’avais aujourd’hui devant moi une petite cinquantaine de personnes.

C’était assez drôle, car nous étions compactés dans une salle de cours, la femme de ménage ayant visiblement laissé le petit amphithéâtre prévu pour la conférence fermé. Ce sont les aléas de ce genre de manifestations, celle-ci étant très bien organisée au demeurant. Et à vrai dire, l’ambiance « intime » de cette salle avait un coté rassurant pour moi.

Votre serviteur en train de conclure

Au rayon des regrets, les conférences s’enchaînant les unes après les autres, nous n’avons pas eu le temps d’échanger sur le sujet. Il faut dire que j’ai été quelque peu bavard (ou que j’avais prévu trop de contenus). J’aurais dû prévoir au moins 10 minutes pour des questions réponses. Je ferais mieux la prochaine fois. J’ai cependant pu récolter quelques remarques qui me permettront d’améliorer cette présentation.

Je mets en ligne avec cet article le diaporama que j’ai utilisé. Il est mis à disposition sous licence Creative Commons BY au format Open Office Impress (comme ça vous serez obligé de l’installer si vous ne l’avez pas encore 🙂 ). Il est probable que je fasse d’ailleurs une version « rédigée » de cette présentation.

Le diaporama

Le diaporama (462354 octets)

Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaire.

Merci à swap38 pour la photo !


Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

9 réponses

  1. Clochix dit :

    Excellente présentation, et surtout merci de ne pas imposer Flash pour la consulter. Il manque juste un mot : l’offre PaaS de Google est App *Engine*, Google Apps étant leur offre SaaS.

  2. Philippe dit :

    Fla.. quoi ?? 🙂
    Merci et tout à fait exact pour Google App Engine, je vais uploader une version corrigée.
    Comme on me la fait remarquer, il manque aussi un slide sur l’AGPL v3 qui est une bonne initiative pour libérer un peu plus les applis web

  3. Francois dit :

    Bonjour,
    Interessante présentation. J’etais également conférencier sur le theme « la nouvelle équation du poste de travail ».
    Si vous souhaitez tester, c’est possible… http://www.dotriver.eu
    en complement de votre prez.
    slts
    fa

  4. Philippe dit :

    Merci François. Je passerais sur votre site pour m’inscrire pour un test avec plaisir

  5. ROYER JY dit :

    Bonjour,

    Merci pour : cet article, la présentation et la participation aux JDLL.

    Pour la bonne forme, ne serait-il pas préférable que le lien derrière « Les 11émes journées du Logiciel Libre de Lyon » pointe vers le site des JDLL (http://jdll.org) ou le site de l’ALDIL qui les organise (http://aldil.org) ?

    Cordialement. JYR

  6. Philippe dit :

    Bonjour Jean-Yves. Effectivement j’ai lié cet article avec l’autre article annoncant les JDLL. C’est sur cet article que se trouve tous les liens que vous avez indiqué. Le présent article venait à la suite des JDLL, donc c’est vrai que je n’ai pas pensé utile de remettre à nouveau ces liens.

    Cependant, j’ai modifié un peu le texte de cet article pour que ces liens soient également présent. C’est vrai que les internautes sont parfois avares de clic 🙂

  7. Fred dit :

    Merci pour cette excellente présentation. Il ne manque plus que la parole. Je regrette de n’avoir pu participer au colloque (même assis sur l’estrade !)

  1. 18 octobre 2009
  2. 19 octobre 2009