Denis Ritchie : un véritable inventeur nous a quitté

closeCet article a été publié il y a 12 ans 6 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Denis MacAlistair RitchieVoici une nouvelle oraison funèbre. Je n’ai cependant pas l’intention d’ouvrir une rubrique nécrologique sur se site. Mais j’avais pris la peine de faire un article sur le décès de Jobs, donc le moins que je pouvais faire était de rendre hommage à ce monsieur.

Le co-inventeur du C et d’UNIX

Le langage C a été mis au point dans les années 1970. Il avait été conçu pour la programmation système. Il fut utilisé notamment comme langage de développement d’UNIX. Mais Denis Ritchie ne fut pas seul à cette tâche. Il travailla avec Ken Thompson qui avait préalablement développé le langage B dont le langage C est le successeur.

Denis Ritchie déclarait que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que n’importe qui à sa place aurait fait la même chose, bien que son collègue des laboratoires Bell Bjarne Stroustrup, créateur du C++, répond que « si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, Unix aurait été mort-né. » » (source Wikipédia).

J’avoue ne jamais avoir été un fan du langage C et encore moins du C++. Je ne saurais trop dire pourquoi. J’ai toujours préféré un langage comme le Pascal et ses versions orientées objets. Je ne me lancerais pas dans une analyse comparative des langages de programmation et des profils psychologiques liés. Je vous laisse cette latitude 🙂 .

L’informatique sans UNIX

Comme souvent un bon dessin veut mieux qu’un long discours.

Histoire d'UNIX

Donc sans Unix, beaucoup de systèmes d’exploitation n’auraient pas vu le jour. Bien sûr cela aurait laissé la place à d’autres et l’informatique n’aurait pas le même visage. Peut-être que Windows serait à ce jour le seul système d’exploitation digne de ce nom. On ne le saura jamais. (Mise à jour : Linux n’est pas un descendant direct d’UNIX, il est juste compatible. Voir ce schéma un peu plus complexe mais plus exacte.)

L’archétype de l’inventeur

Ce genre de personne est pour moi un véritable inventeur. Il est inconnu du grand public comme le sont la plupart à de rares exceptions à notre époque. Car ce sont les Jobs et consorts qui en général s’accaparent le bénéfice médiatique et souvent financier de leurs découvertes.

Qui connaît Tim Berner-Lee ? Toi le geek tu as en sûrement entendu parlé, mais la famille Michu ignore probablement qu’il s’agit du principal inventeur de ce web sur lequel ils surfent tous les jours et qui porte le nom de Google ou Facebook. La liste pourrait être longue.

Je vous conseille la lecture de cet article sur l’inventeur, héros déchus du progrès technique, qui illustre l’évolution de la notion d’inventeur et de son statut au sein de note société dans le temps.

Encore une fois je ne juge pas l’homme qui était peut-être un mauvais mari, je n’en sais rien, mais son oeuvre. Et là je m’incline bien bas devant cet homme dont le décès n’aura pas déchaîné de folie médiatique.

Photo source Wikipédia

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. frinux dit :

    Le schéma (issu de Wikipedia) porte à confusion. Il laisse à penser que Linux est un descendant direct d’Unix. Or il n’en est rien, c’est juste qu’il est compatible Unix.

    Il vaut mieux regarder ce schéma, plus clair je trouve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Famille_UNIX.svg

  2. Philippe dit :

    Oui c’est vrai, mais bon c’est pour faire simple. Je vais ajouter un EDIT dans l’article pour le précisier

  3. Nico dit :

    Il y en a qui ont du génie pour inventer et créer et il y en a qui ont du génie pour commercialiser. C’est rarement une seule et même personne. C’est un fait !

  4. David dit :

    Étonnant que ce soit le second cas qui soit mis comme un héros, alors que le génie commercial ne profite vraiment en définitif qu’à un cercle restreint (franchement bof !)… Alors que le génie créatif peut profiter à tout le monde (si licence libre).

    Pour en revenir à la critique : « le décès n’aura pas déchaîné de folie médiatique »
    Peut-être par les médias populaires, par contre le web ne s’en est pas privé 😉

    Sinon vraiment sympa le lien sur les inventeurs déchus… Le site http://www.laviedesidees.fr est vraiment intéressant.

  5. Bonob0h dit :

    @ David … quel oueb ? pas celui de la majorité facedeboucienne en tout cas 😉

    ___________
    Tiens personne n’a pensé a contacter le médiateur de France TV pour que le groupe rende un hommage avec plusieurs soirées genre téléthon ? 😉
    Bien sur pas la peine d’en parler a TF1 … il seraient capables de lancer plein de produits dérivés pour s’en mettre plein les fouilles en racontant n’importe quoi 😉

  6. David dit :

    Facedeboucienne, c’est le même public que TF1 non ? Des moutons à qui ont dit où il faut paître.
    Clair aucun risque 😀

  1. 24 octobre 2011

    […] Denis Ritchie : un véritable inventeur nous a quitté: les hommages sont tardifs, mais ils sont là, […]