Décryptage : Cloud et MOM open source : Jboss HornetQ le Middlewares Orientés Messages de Redhat vise le PaaS

closeCet article a été publié il y a 14 ans 7 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est le genre de titre d’article qui doit faire fuir les lecteurs peu au fait de tout ces acronymes.

Décryptage :

MOM : non ce n’est pas votre mère ! c’est un Message-Oriented Middleware. Selon Wikipédia :

Le terme Message-Oriented Middleware (MOM) désigne une famille de logiciels qui permettent l’échange de messages entre les applications présentes sur un réseau informatique. Les MOM font partie des éléments techniques de base des architectures informatiques. Ils permettent une forme de couplage faible entre applications.

PaaS : pour Plateform as a Service. Il s’agit d’une des composantes qui constitue le cloud computing. Deux exemples : Google App Engine ou Force.com

Cette composante se situe juste au-dessus de la première : IaaS pour Infrastructure as a Service. Dans cette famille on trouve par exemple Amazon avec ses offres AWS.

Au-dessus du Paas cette fois, on trouve la dernière composante construite sur les deux précédentes : SaaS, Software as a Service qui est la forme la plus connue de cloud computing.

Je résume donc : IaaS permet de mettre en place des PaaS qui elle-même supporte les SaaS.

Pour finir, Louis Naugés nous présente le concept de PraaS pour Processus as a Service qui serait la quatrième composante du cloud computing.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.