Debian 8, Cinnamon et MATE, c’est joli ?

closeCet article a été publié il y a 8 ans 11 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Debian 8 JessieJe suis devenu par la force des choses un utilisateur du bureau XFCE. J’ai bien tenté de m’adapter aux nouveaux bureaux proposés, que ce soit Gnome 3 ou Unity, mais j’avoue être revenu à chaque fois au point de départ. Sur mon portable j’utilise la distribution GNU/Linux XUbuntu. J’avais bien tenté d’installer une Debian 7 pour finalement revenir à Ubuntu. La faute aux composants matériels du portable dont notamment la carte graphique Nvidia et son système Optimus et quelques soucis avec le Bluetooth. Concernant ce dernier point le pilote propriétaire NVidia intégré dans le version 14.04 de XUbuntu simplifie grandement la vie même si Bumblebee faisait très bien le travail.

Un des bureaux qui avait attiré mon attention et que j’avais utilisé pendant un moement fut Cinnamon. Ce bureau est issu de la distribution Linux Mint. Cependant son utilisation sur une Ubuntu avait à la longue posé des problèmes de stabilité me forçant à chercher une alternative. Ce fut XFCE et son menu Whisker qui m’apporta la solution. Complété par le logiciel Synapse qui permet d’accéder rapidement à des applications, répertoires ou images sans se servir de la souris, voilà un environnement répondant à mes besoins.

Avec la sortie de la version 8 de Debian, deux nouveaux bureaux sont proposés à l’installation : Cinnamon et MATE. Le dernier était disponible dans les dépôts backport de la version 7 Wheezy, mais ce n’était pas le cas de Cinnamon.

Voyons donc ce que donne l’intégration de ce bureau dans Debian 8. Ce qui me permet au passage de tester cette nouvelle version dans un usage poste de travail. Je vais utiliser une machine virtuelle comme toujours dans ce genre de test. Sur ce point je suis les méthodes de l’ami Fred 🙂 et j’utilise VirtualBox.

Petit aparté concernant VirtualBox et Debian 8. Si vous utilisez la version 4.3.10 des dépôts de la version 14.04 d’Ubuntu, sachez que l’installation des add-ons ne fonctionnera pas. J’ai dû désinstaller cette version et installer le package fournit sur le site de VirtualBox de la version 4.3.26. A partir de là les add-ons ont bien voulus s’installer correctement. Voici les commandes utilisées :

apt-get install build-essential module-assistant
m-a prepare
sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run

Une fois les modules installés, Cinnamon acceptera de fonctionner sans passer par le mode de « rendu logiciel ».

Je passe sur l’installation en mode graphique de Debian 8 qui ne pose aucun souci particulier. J’en arrive à l’écran me proposant le choix du ou des bureaux à installer et je choisis Cinnamon et MATE. Pour ce dernier, cela me donnera l’occasion de voir où en est de ce projet.

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre du côté de Cinnamon. J’ai en tête l’interface dont je disposais sous Ubuntu ou celle vue sur Linux Mint. C’était « joli » 🙂 Que va-t-il en rester sous Debian… Roulement de tambour et suspens.

Cinnamon Debian 8C’est pas mal 🙂 . On retrouve les effets de transparence, les ombrages et le look très propre de Cinnamon. Certes le jeu d’icône est un peu vieillot, mais c’est celui de Debian et rien ne vous empêche d’en ajouter par la suite. C’est Nemo l’explorateur de fichiers de Cinnamon qui est proposé par défaut. Un bon point, car je le préfère à Thunar de XFCE que je remplace systématiquement par Nautilus l’explorateur de fichier de Gnome. Je retrouve sinon tout ce qui rend Cinnamon sympa avec une approche traditionnelle de mon bureau de travail.

Voyons MATE maintenant.

MATEBon, c’est du bon vieux look Gnome 2 et cela reste extrêmement classique. Pour les inconditionnels de cette version ce qui est par essence le but de MATE.

Si je devais demain installer un poste sous Debian pour mes besoins, c’est donc Cinnamon que j’installerais au détriment de XFCE. C’est un choix arbitraire au sortir d’une rapide utilisation. C’est un choix purement esthétique, car l’empreinte mémoire de Cinnamon est plus importante que celle de MATE ou encore XFCE. D’après mes tests, MATE et XFCE font jeu égal sur ce plan. Sur une machine un peu légère, cela peut faire la différence.

Cependant, je n’oublie pas la prochaine version 2.0 de HanyLinux dont j’ai testé la version bêta dernièrement basée sur Debian 8 et qui met en œuvre XFCE. HandyLinux reste pour moi la distribution de référence pour le poste de travail du débutant (tant que la configuration matérielle n’est pas trop sophistiquée). Pour un utilisateur plus avancé venant de Windows, j’opterais pour Cinnamon qui lui offrira un rendu plus flatteur. Cela peut sembler futile, mais cela fait souvent la différence.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

11 réponses

  1. Simple remarque pour VirtualBox et les Ubuntu 14.04.x : c’est un bug connu qui ne touche pas les 15.04 et compagnie.

    Cinnamon est fourni en version 2.2.x sous Debian 8, la LMDE 2 propose directement la 2.4.x.

    Merci pour le clin d’oeil.

  2. Elessar dit :

    En ce qui concerne les jeux d’icônes, ceux-ci ne sont pas spécifiques à Debian, qui à ma connaissance ne modifie pas les choix par défaut des projets amont. Autrement dit, ce sont les thèmes proposés par Cinnamon et MATE.

  3. xhark dit :

    J’ai moi aussi beaucoup de mal avec l’interface par défaut d’Ubuntu, c’est la raison pour laquelle je préfère Xubuntu qui propose XFCE nativement (ou Lubuntu mais encore plus dépouillé), même si Cinnamon et MATE sont sympas!

  4. Christophe dit :

    Je suis passé avant-hier sous Debian 8 (ce n’est pas une virtualisation ! mais une upgrade de 7 à 8 sans encombres), sous Gnome et c’est très beau aussi !

  5. Boris Klymko dit :

    Rien sur KDE ??
    Pro-Gnome (donc anti-KDE) durant près de 15 ans, je suis passé par les mêmes tentatives suite à l’arrivée de Gnome3.
    De Mate à Cinnamon en passant par Compiz en standalone, j’ai enfin trouvé la paix depuis que je suis passé sur KDE.
    Personnellement, j’utilise la Debian Sid, et je n’ai rien à bidouiller pour faire tourner KDE : tout se configure en 3 clics (donc à la portée de l’utilisateur moyen), c’est beau et ça tourne comme un charme…
    Je le recommande aujourd’hui à n’importe qui.

  6. J’ai essayé KDE et je ne sais pas pourquoi mais je bloque… Mais je vais refaire un passage dessus avec la debian 8

  7. lym dit :

    Moi ce qui coince avec KDE, c’est la tétrachiée d’applis Kmachin… Cela peut paraitre bête, mais a toutes commencer par la même lettre je n’arrive plus a savoir qui fait quoi. Les années n’aidant pas, j’ai pris mes habitudes côté applicatif GTK et histoire de ne pas trainer des dépendances assez lourdes (devoir quasiment installer un bureau KDE que je ne compte pas utiliser) j’ai toujours évité comme la peste tout applicatif KDE.

    Bref, comme beaucoup, les décisions prises pour Gnome 3 m’ont posé problème. Je suis resté 3 ans sous XFCE mais avec quand même l’impression de revenir 10 ans en arrière. Je suis revenu sous Gnome 3 avec la dernière Ubuntu LTS, prenant acte du mode classic désormais intégré par défaut et qui sur un essais rapide peut faire illusion versus Gnome 2.

    Seulement, à l’usage, on se rends compte des problèmes: Tout ce qui se customisait avant d’un clic droit c’est désormais la chasse en ligne a des extensions, quand elles existent… et bien souvent elles ne sont plus maintenues car l’API de ces extensions n’est pas stable et devoir les reprendre a chaque version de Gnome 3 semble avoir lassé jusqu’aux développeurs de ces extensions. Ne comptant pas me mettre au JS en remplacement du clic-droit, j’avoue que Cinnamon testé en live CD me tente bien. Le support Debian désormais calé à 5 ans valant celui d’une LTS Ubuntu niveau emmerdes/upgrades, je pense que je vais me laisser tenter dès que j’ai un peu de temps!

  8. lym dit :

    Hum… La version Cinnamon e une grosse tendance a freezer en live CD, sur quelques essais de customisation (double toolbar, qq déplacements et ajouts simples d’applets standards afin de coller encore plus au look&feel Gnome 2). Sans doute quelques problèmes de jeunesse mais sur un HW standard (core i3, GPU intégré HD 4000) c’est assez inhabituel d’avoir ce type de soucis sur une Debian stable, fut-elle jeune.

    J’attendrais sans doute la première « point release », pour laquelle des ISO live à jour de patch seront refaites, n’étant pas pressé.

  9. malagasy dit :

    Je ne me suis pas attendu a voir Cinnamon dans la liste des bureaux proposes par defaut sur Debian. Ce que je peux dire, c’est que « Cinnamon rocks » 😉 … cette distribution est excellente, malgre sa jeunesse.

    Il ne reste plus que la LXQT sorte le bout de son nez en version stable, et fasse parti des depots officiels Debian, pour qu’on puisse faire joujou avec, et avoir un peu plus de choix d’environnement a base de QT (pour moins faire raller Boris Klymko dans le futur ;). En y pensant bien, s’il y a moins de choix pour les KDE-like, c’est probablement parce que tout le monde est content d’utiliser ce bureau, contrairement aux GNOME-like ou il faut forker par-ci, par-la puisqu’il y a toujours quelque chose qui ne plait pas a certains!

  1. 4 mai 2015

    […] Je suis devenu par la force des choses un utilisateur du bureau XFCE. J'ai bien tenté de m'adapter aux nouveaux bureaux proposés, que ce soit Gnome 3 ou Unity, mais j'avoue être revenu à chaque fois au point de départ.  […]

  2. 16 février 2016

    […] Découverte des environnements de bureau Cinnamon et MATE sur la nouvelle Debian 8 Jessie  […]