Debian 7 Wheezy succédera à Squeeze

closeCet article a été publié il y a 13 ans 7 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

wheezyC’est fait, on connait le nom de code de la version 7 de la distribution GNU/Linux Debian : Wheezy. Une nouvelle sans bien grande importance . On notera qu’il s’agit d’un pingouin (pas sur), animal à ne pas confondre (voir commentaire) avec le manchot déjà connu comme symbole du noyau Linux.

Pour ceux qui l’ignorent, Debian gère plusieurs dépôts pour sa distribution :

  • Stable : c’est le dépôt qui contient la version 5 actuelle : Lenny
  • Testing : la version en cours de tests (squeeze) dont le contenu a été « gelé » cet été. C’est-à-dire que sauf exception, on ne fait plus qu’incorporer dans ce dépôt :
    • des corrections de bugs,
    • des changements s’ils ne sont pas trop important pour atteindre les objectifs de la version,
    • des mises à jour des traductions,
    • des mises à jour des documentations.
  • Sid : la diabolique. Vous y trouverez souvent les dernières versions de pas mal de logiciels. Mais attention, la stabilité n’est pas garantie.

Le gel de squeeze signifie que celle-ci va devenir de plus en plus stable car de plus en plus exempt de bug. Un processus qui prendra encore quelques mois. Combien ? Autant qu’il en faudra pour arriver à une version stable. Une différence avec la méthode Ubuntu pilotée par une sortie cadencée des versions (tous les 6 mois).

Une fois le dépôt testing jugé stable, il sera basculé dans le dépôt stable, sid basculera en testing. Le dépôt stable correspondra alors à la version 6 squeeze, testing à Wheezy et sid qui restera sans nom encore quelque temps.

C’est d’ailleurs squeeze que j’ai installé en remplacement de la Fedora 13 que j’avais adopté à sa sortie. Celle-ci ne m’a pas déçu. J’ai profité d’une faiblesse de cette dernière (gdm qui refusait de se lancer) comme mauvaise excuse pour la remplacer. J’avoue avoir du mal à me détacher de Debian à qui je reviens toujours et cela dure depuis pas mal d’années maintenant.

Je me suis quand même permit de lui installer un Firefox 3.6.8 en remplacement de la version 3.5.11 de Iceweasel (Firefox sans le logo). Cela restera probablement l’un des  rares  logiciels hors dépôt que j’installerais. Les principaux logiciels que j’utilise sont dans des versions bien suffisantes à mon usage : OpenOffice 3.2.1, Gimp 2.6.10, Icedove (Thunderbird sans logo Mozilla) 3.0.6.

Image Wheezy Certains droits réservés par LaserGuided

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

10 réponses

  1. MCMic dit :

    C’est un MANCHOT, bon sang!

    « animal déjà connu comme symbole du noyau Linux »

    Oui, le MANCHOT.

    Tu nous sert de l' »open source » à tout va, ça te regarde, mais là, c’est pas une question de point de vue, le symbole noyau linux est, et a toujours été, un manchot.

  2. Philippe dit :

    Houlà j’ai touché un point sensible, je corrige immédiatement 🙂 Et wheezy c’est un manchot ou un pingouin alors ?

  3. MCMic dit :

    Ça, il faut demander aux créateur de toy story, ou bien reregarder tous les films en VO et tendre l’oreille pour voir s’ils le précisent. (penguin en anglais, qui se traduirait par manchot, ou bien auk ou razorbill, qui se traduirait par pingouin)

    J’aurais tendance à dire que c’est un manchot de manière assez certaine, un pingouin ça ressemble plus à une grosse mouette noire et blanche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Pingouin

  4. Philippe dit :

    Merci pour ces précisions et désolé pour l’erreur grossière !

  5. Jérémy dit :

    Je me permet de venir mettre mon petit grain de sel mais pourquoi de pas utiliser le pinning pour Iceweasel? La version 3.6.8 est dispo en expérimental et cela te permettrais de profiter des dépôts.

    Je l’utilise personnellement et elle fonctionne bien.

    P.S : Pour icedove même chose si jamais tu le désire, version 3.1.2 en exp 😉

  6. Philippe dit :

    @Jérémy. Parce que je suis probablement un fainéant. Un peu aussi par « peur » pour la stabilité de mon poste et des effets de bord que pourrait entraîner cette méthode. Pourtant je l’avais appliqué sur mon installation N-2 (avant la Fedora) qui avait connu un fin funeste suite à une mise à jour dont je n’ai jamais réussi à réparer les dégâts. Fin qui n’avait peut-être rien à voir d’ailleurs avec cette pratique… Je vais peut-être me laisser tenter…

  7. Jérémy dit :

    Je comprend ta crainte pour la stabilitée mais perso je suis en sid avec pinnage exp et lenny(en cas de nécessité d’ancienne version) et j’ai pas de soucis, si ce n’est quand je prends vraiment de gros risque. Mais si tu règle la preference pour exp au minimum, je crois que cela ne devrait pas poser de soucis vu que apt n’ira pas puisser là pour ses mises à jours… Et seul toi choisira les paquets que tu désire y prendre. Mais je crois que ce serait un bon moyen de rester plus à jour sur certaines applications en attendant la sortie de squeeze.

  8. Arnaud B. dit :

    Débian la distribution qui ne sélectionne pas que certains processeur ;=), la distribution « équitable » !!! D’ailleurs je crois que c’est un casque apple à coté du pinguin/manchot ;=) fait du hasard ou clin d’oeuil discret ?!

  9. Philippe dit :

    @Arnaud B. : je crois bien aussi que c’est un casque d’Ipod. J’avais pensé recadrer l’image et puis j’ai laissé, le rapprochement étant impertinent (c’est le week-end !).
    @ Jérémy : commentaire saisi sous iceweasel 3.6.8. J’ai pris la petite demi-heure nécessaire pour configurer ma Debian. Icedove 3.1.2 (avec son icone vert, faut que je change mes repères visuels) et…. chromium 6.

  1. 4 septembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Veille. Veille said: Debian 7 Wheezy succédera à Squeeze […]