De retour / ACTA au clair / c’est quoi un geek / Free ne paiera pas / DARD-dare

closeCet article a été publié il y a 14 ans 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La semaine écoulée m’a permis de m’occuper principalement des autres. Ces autres qui font partis de votre vie et sans qui on ne serait probablement qu’un grand vide. Une semaine à contribuer et aider c’est toujours une façon de s’enrichir même si une fois de plus ça ne me rapporte pas un sou.

ACTA est enfin rendu publique grâce au travail de fourmi de la hautement subversive Quadrature du Net. ACTA c’est quoi ? C’est un accord concocté dans le plus grand secret depuis 2008 par les dirigeants des pays européens et douze autres nations. Il vise à renforcer entre autres, la répression du partage d’œuvres sur internet, la sacralisation des dispositifs de contrôle d’usage des œuvres numériques (DRM) et l’amalgame entre médicaments génériques et produits médicaments contrefaits [source]. Bien sûr c’est l’interprétation faite par la Quadrature de ce texte. Officiellement, son propos est avant tout de défendre les intérêts de consommateurs et des producteurs de contenu des méfaits du piratage. Dans les faits les deux extrémités (producteur/consommateur) sont celles qui en tireront le moins de bénéfice. Les intermédiaires se chargeant d’en capter toute la substantifique moelle. Ce n’est pas pour rien que je suis un adepte des circuits courts comme les AMAP.

C’est quoi un geek ? Question que se pose notre ami Antistress. Le portrait type du geek a évolué. Il est passé du barbu au fond de sa caverne qui n’ignorait rien du moindre composant de sa machine en passant par toutes les options de compilation de la dernière version du noyau Linux a celui qui a le dernier joujou à la mode de chez Apple. Il connaît l’AppStore par coeur et sait te donner les bons trucs pour télécharger illégalement sans te faire prendre dans les filets d’Hadopi. C’est certainement caricatural comme approche, mais pas complètement faux. Il y a une perte de maîtrise des outils informatique face à leur démultiplication et à leur gratuité apparente. Les fondamentaux en sont oubliés. Dommage, car cela promet des réveils douloureux pour pas mal de monde.

Les régionales passées, la débâcle UMP constatée, les langues semblent se délier face au gouvernement. Ainsi, Xavier Niel annonce dés ce mardi que Free ne bougera pas » d’un iota, sauf indemnisation financière pour mettre en place toutes les mesures de filtrage ou de surveillance qui pourrait être légiférée par notre gouvernement. Au fond est-ce que cela change grand-chose ? Free ne paiera pas  Soit c’est donc le contribuable qui le fera ? Au final, c’est nous qui paierons pour nous faire surveiller. La prison idéale où le prisonnier pourvoi lui-même à l’entretien de sa geôle. Une situation pour le moins ubuesque.

Comme vous le voyez, je suis en forme 🙂 ! Une semaine sans écrire, cela donne envie de se défouler.

Pour finir, je ne peux m’empêcher de vous signaler le lancement par Patrick Sébastien de son mouvement le D.A.R.D (Droit Au Respect et à la Dignité) qui n’est pas un nouveau parti politique, mais un groupe de pression qui a pour objectif de « piquer le cul des politiques ». Je vous laisse faire connaissance avec cette initiative et vous faire votre propre opinion. Lisez les extraits du manifeste, il y a une citation que l’on m’a renvoyée il y a peu et je ne sais plus dans quel contexte : « Aujourd’hui seule l’utopie est raisonnable ! ». En tout cas, moi je l’aime bien le Patrick, même si je trouve ces chansons insupportables et le préférait en imitateur, je pense qu’au fond c’est un bon gars et sincère qui plus est.

D’autres actualités de la semaine :

Bonne fin de week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. LordPhoenix dit :

    Dans la rubrique hadopi et politiques dont la langue se délie je m’étonne que tu ne cites pas cette révélation : http://www.numerama.com/magazine/15359-avec-hadopi-sarkozy-s-est-fait-avoir-comme-un-bleu-selon-christine-boutin.html

    Venant de Christine Boutin ça m’a vraiment surpris.

  2. Philippe dit :

    Oui, en plus je l’ai lu et publié sur identi.ca pendant que j’écrivais l’article…

  3. jeyenkil dit :

    Le pack Logiciels Libres pour les Créa/reprises d’entreprises est vraiment une excellente initiative, qui mérite d’être médiatisée. Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas dedans, et que je me suis empressé d’installer pour tester. À part ça, ton lien concernant l’ACTA & la Commission Européenne est cassé 🙁

  4. Philippe dit :

    @jeyenkil : le lien est corrigé. merci