Conférence et atelier StatusNet JDLL 2010

closeCet article a été publié il y a 4 ans 10 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les Journées du Logiciel Libre de Lyon 2010 viennent de se terminer. Une affluence pour les deux premières journées en nette augmentation par rapport à l’année dernière avec  deux fois plus de visiteurs. Un signe que le logiciel libre avance dans le Rhône.

Parmi les exposants, j’ai découvert sur le stand de librepc.com une de ces imprimantes 3D qui vous permette de fabriquer des petits objets. La machine était assemblée « maison » bien sûr. Je me demande ce que ce genre de technologie donnera dans le futur et si nous fabriquerons bientôt une partie de nos objets du quotidien à la maison.

Il y avait une petite présentation du projet Movim donnée par Florian Farge. Elle venait idéalement en complément de ma présentation de StatusNet qui a immédiatement suivi. Vous trouverez le fichier OpenOffice de cette dernière en fin d’article ainsi que sur SlideShare (attention nécessite Flash). Il s’agit d’une présentation « simple » qui avait pour objectif de faire découvrir StatusNet. Si vous connaissez déjà le sujet, vous n’y apprendrez pas grand-chose.

N’hésitez pas à me solliciter si vous êtes intéressé par une présentation plus personnalisée dans le cadre d’une manifestation ou d’un projet autour des solutions collaboratives. Il est possible de détailler certains aspects selon les besoins.

Un atelier était programmé suite à cette présentation. L’objectif était de réaliser une installation et une configuration de StatusNet. Soyons honnête ce fut plutôt catastrophique. La machine virtuelle que j’avais préparée à cet effet a refusé de fonctionner sur les deux machines où nous avons essayé de les installer. Comme quoi la virtualisation n’a pas que du bon. Nous n’avons  pas trop pris le temps de creuser, car à cela s’ajouter des problèmes de connexion réseau. Je m’y prendrais peut-être autrement la prochaine fois. L’atelier fut donc plutôt un cours « magistral » que pratique. Ce fut cependant l’occasion d’échanger autour de StatusNet et de son fonctionnement. Je vous livre également le petit guide d’installation que j’avais préparé pour l’occasion. Merci à Frédéric pour son excellent Wiki sur StatusNet.

Présentation StatusNet

Présentation StatusNet

Vous avez aimé cet article ? Trouvé une information utile ?

Remerciez-moi en cliquant sur ce lien

ou partagez cet article avec votre réseau, cela ne vous prend qu'un seul clic :-) !

Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Philippe Scoffoni

Découvrez sur ce site comment vivre votre numérique autrement grâce aux logiciels libres et à l'open source. Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre des outils du numérique (logiciel, matériel, communication digitale, etc.)

3 commentaires

  1. Smat dit :

    Oui le fameux wiki vide. Ne pourrait-on pas reprendre cet article et y enlever les liens pointant dessus du coup ? Merci pour le retour d’expérience en tout cas !

  2. Philippe dit :

    Ha oui je vois que l’URL à changée.. Difficile de maintenir les liens sur un site de plus de 600 articles 😉

  1. 18 octobre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Olivier Laurelli. Olivier Laurelli said: RT @pscoffoni: Chez Philippe : Conférence et atelier #StatusNet JDLL 2010 http://bypsc.fr/0mb présentation et guide dispo en téléchargement […]

Attention : en publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By.