Cisco sort un système audio entièrement sans fil sous Linux

closeCet article a été publié il y a 15 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

DMC 250-Director - Wireless-N Music Player with Integrated AmplifierLa division Linksys de Cisco annonce la commercialisation d’un système audio sans fil utilisant Linux : le Wireless Home Audio.

Ce système est composé d’un ensemble d’éléments communiquant entre eux sans le moindre fil. C’est un équipement certifié DLNA (Digital Living Network Alliance). Cette fonctionnalité est basée sur l’UPnP (Universal Plug and Play). Cela permet à un appareil de découvrir les autres équipements disponibles sur un réseau, d’en obtenir la description et les services proposés et d’en prendre éventuellement le contrôle.

En effet le Wireless Home Audio est disponible avec toute une panoplie d’équipement permettant d’étendre son utilisation comme  : des haut-parleurs, un dock pour iPod ou une télécommandes distante.

Grâce à sa connexion Wifi, il peut se connecter à un disque dur réseau ou à un PC pour lire des morceaux de musique et les jouer.

wireless home audio

Certes ce n’est pas le premier dispositif de ce type. Ce qui est intéressant de constater c’est que le domaine de l’électronique grand public utilise de plus en plus de systèmes d’exploitation à base de linux. Ce dernier semble en effet gagner du terrain voir devenir dominant dans ce secteur d’activité.

Pour l’instant disponible aux USA seulement, les prix annoncés oscilleront entre 449€ pour le module Director à 1 000€ pour le « premier Kit » composé :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. innaheight dit :

    Salut,

    Très beau mais ne semble pas compatible linux, contrairement à la squeezebox de Logitech qu’il vaudrait mieux promouvoir. Ils font en effet l’effort de fournir des applications compatibles

  2. Philippe dit :

    @innaheight : merci de l’info, je ne connaissait pas la squeezbox et effectivement le Squeezcenter qui tourne dessus est un logiciel open source écrit en Perl.