Chumby, poste radio réveil internet, cadre photo numérique et plus encore

closeCet article a été publié il y a 15 ans 4 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce petit objet concentre de multiples fonctions dans un petit boîtier au look un peu désuet. Quel lien avec les technologies Libres me direz-vous ? Tout simplement cet appareil utilise pour fonctionner un système d’exploitation GNU/Linux et que les spécifications techniques sont ouvertes donc librement accessibles. Il est donc possible de copier ou modifier le Chumby.

Quel est donc le Business Model et comment la société qui commercialise le Chumby peut-elle espérer gagner de l’argent? L’ouverture du Chumby apporte plusieurs choses :

  1. Le buzz : C’est indispensable pour lancer un gadget de ce type. La diffusion de l’information au sein des communautés open source et de leurs aficionados comme moi est très rapide.
  2. Des développeurs gratuits : La perspective de faire ce que l’on veut du Chumby, y compris le construire soi-même va séduire une catégorie de Geek et de hacker. Ainsi le Chumby revendique un bon millier de widget (des applications développées à l’aide de la technologie Flash) que l’on peut télécharger et utiliser.

Pour lancer un nouveau produit cela représente déjà une aide non négligeable.

Mais comment générer des revenus ? Grâce au réseau Chumby. Chaque utilisateur qui achète l’appareil doit l’activer depuis le site web de Chumby. A partir de ce moment il est possible d’ajouter des widget et donc de personnaliser son Chumby. C’est un principe assez similaire à celui de Facebook et de ces applications. Ceux qui fournissent ces applications peuvent diffuser de des informations en provenance de leur site tant qu’il ne s’agit pas de publicité ou de vente de produit. Dans ce cas, il leur faut obtenir un arrangement commercial à Chumby, arrangement négocié cette fois au cas par cas.

Maintenant vous allez me dire, que comme Chumby est un système ouvert, il est facile de contourner le système. C’est vrai et c’est là la limite de l’offre Chumby. Cependant combien des utilisateurs auront la capacité de le personnaliser au delà de l’ajout de widget ? On oublie souvent lorsque l’on discute entre « tech » que nos sommes une population très restreinte. Si le Chumby n’existait pas nous serions capable de nous en faire un avec un vieux PDA Wifi. Nous ne pouvons donc pas faire perdre d’argent en théorie à Chumby.

En théorie oui… Difficile de savoir quel est l’avenir de ce genre de terminal notamment face à la concurrence des smartphones dont l’envol des ventes pourrait bien signer la fin du Chumby. On voit cependant bien l’approche similaire actuellement développée par Google et son système d’exploitation Android devenu open source depuis peu. Adossé à un système ouvert, un magasin unique d’application en ligne dont certaines deviendront payantes ou qui permettront de valoriser l’usage fait du mobile et des données collectés.

Dernière chose, ne cherchez pas, le Chumby n’est pas en vente en France…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. spawnrider dit :

    J’en possède un. Le voici en image :
    http://www.flickr.com/photos/spawnrider27/2925107378/
    Je ne peux pas dire que je pourrais ne pas m’en passer mais ce réveil fait tout. Il est pratique et avoir la radio numérique au réveil est un vrai plus.
    Ce qui me fait le plus peur, c’est une panne de Wifi ou de courant. Le reveil ne sert alors plus à rien…

  2. Cricri dit :

    Le Chumby est disponible, neuf, via E-bay dans ses dernières versions pour environ 200 €

  1. 2 décembre 2008

    […] Chumby, un bel article via Philippe Scoffoni.net […]