[Brève] – Le journal Marianne infiltré par des libristes

closeCet article a été publié il y a 14 ans 2 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est en lisant le N° 667 du Journal Marianne que je suis tombé vers la fin sur un petit article en encart qui m’a fait sourire. Je ne résiste donc pas à l’envie vous faire partager ce petit moment d’amusement furtif et futile.

Donc l’article se situe en fin de journal dans une rubrique un peu fourre-tout nommée « Savoir vivre, On a testé pour vous ». L’article se nomme Google Chrome, ce n’est pas nickel. L’article relate la dernière campagne de publicité monstre de Google pour son navigateur.

Si l’auteur reconnaît les qualités indéniables de Chrome, il liste alors les « particularités » de Chrome avec un humour certains, je cite : « … Les mises à jour de Chrome sont automatiques et invisibles. Une bonne chose pour la sécurité. Reste que cette fonctionnalité n’est pas optionnelle mais forcée. Du coup Google gagne encore du terrain sur le contrôle de votre ordinateur… ».

Le meilleur est pour la fin : car Chrome est disponible pour…

GNU/Linux, Mac OS et Windows

Vous noterez :

  • Il cite GNU/Linux et pas seulement Linux, ce qui démontre déjà une certaine culture dans ce domaine,
  • Il place GNU/Linux en tête de la liste et Windows en fin, un ordre de notoriété ?

C’est assez rare dans la presse généraliste pour être noté. Supposition gratuite et inutile :  Je suis persuadé qu’il y a des pigistes passionnés de logiciels libres qui travaillent pour ce journal 🙂 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

8 réponses

  1. Hinault dit :

    * Il cite GNU/Linux et pas seulement Linux, ce qui démontre déjà une certaine culture dans ce domaine,
    * Il place GNU/Linux en tête de la liste et Windows en fin, un ordre de notoriété ?

    Je ne sais si je dois avoir honte mais ce sont deux de mes critères favoris de sélections pour les CV que je lis. Favoris parce qu’assez rare dans les CV type fournis dans les écoles.

    La « Supposition gratuite et inutile » tu n’es pas la seule à la faire 😉

  2. Winael dit :

    Heu sans vouloir jouer les rabats-joie, il place GNU/Linux en premier et Windows en dernier car… C’est l’ordre alphabétique tout simplement on notera tout de même l’effort de mettre le nom du système GNU/Linux en entier 🙂 )

    Cordialement,

  3. jeyenkil dit :

    +1 pour le nom complet GNU/Linux et pour l’ordre d’apparition, comme je suis aussi un rabat-joie, je pencherais pour l’ordre alphabétique… Mais ça fait bien plaisir quand même.

  4. richard dit :

    Bonjour

    je confirme en effet que les textes sont relus par des Secrétaires de rédaction et que l’ordre est alphabétique.

    Signé : un pigiste passionné de logiciels libres 😉

  5. Aranno dit :

    Amusant… Je me souviens d’avoir lu un dossier sur Internet (« Ceux qui veulent museler le web » ou quelque chose d’approchant…). Que j’avais trouvé particulièrement bien fait, écrit par quelqu’un qui donnait l’impression de maitriser son sujet. Bon, faut que j’achète le dernier numéro, il parait qu’il y une interview musclée de BHL, mais on s’éloigne du sujet, là…

  6. Christophe dit :

    Je viens tout juste de lire cette brève (12000 km de décalage) et ça m’amuse aussi de voir GNU/Linux placé en tête de la catégorie OS ! Même si l’ordre est alphabétique, ça n’est pas anodin et surtout si rare. Notez que si l’auteur avait écrit « Linux » tout court, il se serait placé au milieu. Et là encore, même si l’ordre avait été alphabétique cette position n’aurait pas manqué de nous surprendre. Alors, même avec toutes les lectures et relectures du monde de la pige, je n’ai jamais vu dans une liste d’OS pour le Grand Public, GNU/Linux à cette place… Anodin cet ordre alphabétique ?

    Et puis…je crois que je vais refaire mon CV !

  7. Hinault dit :

    Je suis d’accord, rien que le fait que le journaliste cite Linux est déjà un exploit mais qu’il donne GNU/Linux le nom exacte de la famille d’OS est encore mieux !

  1. 9 février 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe, pydubreucq and 【ツ】Matteo C, poupi. poupi said: [Brève] – Le journal Marianne infiltré par des libristes : […]