[Brève] – L’Ancien Monde à la traine dans l’adoption de Firefox

closeCet article a été publié il y a 14 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Juste une image tirée d’un article que je viens de voir passer sur mon Gwibber.

Asie, Amérique du Sud, Afrique adoptent le plus massivement le navigateur web libre Firefox.

L’Ancien Monde n’aurait-il rien compris ?

Source : 40% Firefox Growth in 2009 | Blog of Metrics.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. LordPhoenix dit :

    Selon toi :
    Nouveau monde = Asie+Afrique+Amérique du sud
    Ancien monde = Europe+Amérique du nord

    C’est un sacré changement de paradigme tu ne trouves pas? 

  2. Philippe dit :

    Tout à fait et ce n’est pas ce graphique qui me l’a suggéré. Ces chiffres ont collés avec ma vision des changements qui se déroulent actuellement sur notre planète.

    Les logiciels libres représentent un changement de paradigme aussi, leur adoption et leur usage massif peut-être vu comme un signe.

    Les mauvaises langues diront qu’ils sont trop pauvres pour se payer des logiciels propriétaire. Ce qui est probablement vrai aussi. Mais je pense que c’est une explication trop facile. Ils piratent massivement Windows dans ces pays, ils pourraient donc aussi utiliser Internet Explorer. Et pourtant ils passent plus rapidement que nous sur Firefox..

  3. Xenom dit :

    Ce graphique seul n’est pas pertinent, car il montre la croissance de Firefox, et d’apres le site d’origine c’est le nombre d’utilisateurs.
    Dans les pays développés beaucoup de gens utilise un ordinateur et Firefox ne peut que gagner des parts de marché et peu de nouveaux utilisateurs, vu qu’il y a peu de nouveaux utilisateurs .

    En Europe l y a eu 35% d’utilisateurs de Firefox supplémentaires, et en Asie 70%, mais il y a aussi eu beacoup plus de nouveaux utilisateurs d’Internet en Asie qu’en Europe.

    Et dans l’ancien monde malheureusement beaucoup d’entreprises fonctionnent encore sous IE.

  4. Philippe dit :

    @Xenom : nous sommes d’accord. Ce n’est pas tant les chiffres qui m’interréssé là , mais l’occasion de faire un petit parallèle avec une certaine vision de notre planète 🙂

  5. David dit :

    En fait Firefox est très bien mais il est bien trop lourd. Alors peut être que les français sont plus optimisés s’ils n’utilisent pas firefox.

    Après avoir essayé Opera sous windows j’y suis resté il est super rapide, et a bon nombre de fonctions très intéressantes (notes, synchro etc…). Pour ce qui est de l’OS sous Linux Chrome est le plus véloce et vraiment de loin sous Ubuntu. En fait j’ai laissé tomber firefox il est vraiment trop lourd, je l’utilise de temps en temps pour certaines fonctionnalités….

    C’est pareil pour Thunderbird, il faudrait qu’ils optimisent un peu plus le code chez mozilla, même si leurs programmes sont très très bien, je ne les au pas laissé tomber malgré tout…