[Brève] – Eric Schmidt et la confidentialité, chapitre 2

closeCet article a été publié il y a 14 ans 2 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Tempête dans un verre d’eau dirons certains, débâcle médiatique ou encore violation supplémentaire du droit  à la données privée par Google pour d’autres.

Eric Schmidt s’est expliqué sur l’affaire des contacts partagés au travers du service Google Buzz. Pour lui tout est venu d’un manque de communication. Google n’a pas su expliquer son nouveau service d’où la « confusion » que cela a pu entraîner dans l’esprit de ces utilisateurs :

There was a lot of confusion when it came out on Tuesday, and people thought that somehow we were publishing their email addresses and private information, which was not true.

Il n’y a donc pas eu de divulgation de données privées. Pour vous positionner par rapport à cela, il ne vous reste plus qu’à définir si la liste de vos contacts Gmail constituent des données privées ou pas et si elle peuvent être exploitées sans préavis par Google dans le cadre de ces nouveaux services.

Rappel pour ceux qui n’auraient pas bien suivi cette affaire et activé Googgle Buzz « pour voir », liser cet article et son chapitre « Quand la confidentialité fait défaut… »

Lors de votre première connexion, la liste de vos amis est directement importée de la liste de vos contacts Gmail. Aussi, toutes les personnes avec qui vous avez échangé au moins un courriel et qui possèdent un compte Gmail avaient alors la possibilité de voir vos activités et actualités quotidiennes.

Certes Google a corrigé le tir rapidement, reconnaissons-lui cette réactivité. Mais personnellement, je sais pourquoi je dois continuer à « degoogler » en tout cas. Je m’interroge quand même sur le niveau de finition et de précipitation dans laquelle Google peut sortir ce genre de service pour commettre ce genre de faux pas où s’il s’agit réellement d’une erreur d’appréciation. Une erreur qui en dirait long sur l’attention porté à ce sujet par la firme.

Une petite astuce au passage pour limiter votre emploi du moteur de recherche, utiliser wikipédia par défaut. C’est assez étonnant de constater le nombre de réponses que vous pouvez déjà obtenir par ce biais. Google je le réserve pour les recherche du genre « unable to find kernel device : error 1029a » parce que pour çela il reste souvent incontournable aujourd’hui.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. Alain dit :

    Pour utiliser le moteur de recherche Google sans problème de confidentialité il y a Scroogle : http://scroogle.org/
    Il existe même un module pour Firefox qui permet de l’avoir dans la barre de recherche et de l’utiliser en SSL : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/12506

  2. Philippe dit :

    Merci de l’info !