B@ggle un logiciel pour jouer au boggle en toute liberté

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Pour commencer un petit rappel de ce qu’est le boggle. Il s’agit d’un jeu qui consiste à trouver un maximum de mots d’au moins trois lettres en moins de trois minutes à partir d’un carré de 16 lettres (4 par 4). Ce carré est constitué de dés Comme bien des jeux, il est aujourd’hui possible de trouver une version sous forme de logiciel ou de site web.

Dans un  jeu comme le boggle, le plus amusant est de pouvoir se mesurer avec d’autres joueurs. Ainsi sont nés des sites comme Massive Boggle qui propose ce type de service en ligne au travers d’un site web.

Mais lorsque l’on est un adepte des logiciels libres et que de plus on en a assez de jouer sur des sites remplis de publicités, on se dit qu’il est temps de faire quelque chose. C’est ce qu’a fait  Edouard en créant B@ggle dont la version 1.0 vient de sortir en ce mois de juin.

Voici la présentation de ce logiciel libre par son auteur.

Philippe : Pour commencer, peux-tu nous raconter ta rencontre avec les logiciels libres ?

Edouard : Auparavant j’utilisais des logiciels libres sans être au courant de ce qui faisait leur spécificité. Mais un jour j’ai décidé d’installer Fedora 8 avec l’aide d’un ami, attiré surtout par le côté ‘technique’ et ‘geek’ de linux. C’est à partir de ce moment que j’ai découvert et adhéré aux principes du logiciel libre. Je suis maintenant adepte de cette façon de penser l’informatique, et j’aime voir comment ce principe peut s’étendre à d’autres concepts  (openstreetmaps pour la cartographie, wikipedia pour la connaissance, ou encore jamendo pour la musique).

Philippe : Quel est l’histoire de B@ggle ? Comment est né ce projet ?

Edouard : Tout est parti d’un projet d’études de correcteur orthographique que j’ai réalisé avec un camarade il y a quelques années. L’an dernier je l’ai détourné pour en faire un solveur de boggle, puis un plateau de boggle interactif. Arrivé à ce stade j’ai ressenti l’envie d’en faire une version en réseau (LAN et internet), d’autant plus qu’il n’existait pas de logiciel équivalent à ma connaissance.

J’ai donc commencé le développement dans mon coin et est sorti une première version publique fin novembre 2009. Puis, aidé par les retours de plusieurs utilisateurs et boosté par la forge codingteam et ses occupants, j’ai sorti la version 1.0 en juin 2010.

Philippe : Comment ont été fait les choix d’architecture ? Qu’est ce qui les a guidés ?

Edouard : Je suis tout de suite parti sur une architecture client-serveur où les serveurs correspondent à des salons de jeu, et où les clients correspondent aux joueurs. Au départ les serveurs étaient ‘indépendants’ et il fallait connaitre l’adresse et le port du serveur pour pouvoir se connecter.
Mais pour des raisons d’ergonomie j’ai rapidement implémenté dans les versions  suivantes un ‘master server’ auquel les salons peuvent s’enregistrer et être ainsi visibles de tous. Au lancement du client, la liste des salons disponibles est récupérée auprès du master server puis affichée au joueur qui n’a plus qu’à sélectionner le salon auquel il souhaite se connecter.

Deux aspects principaux ont guidés ces choix d’architecture

  • d’une part la simplicité d’utilisation pour le joueur;
  • d’autre part la décentralisation des salons: en faisant intervenir plusieurs serveurs indépendants, l’architecture globale est plus robuste et permet à chacun d’ouvrir un salon en toute liberté.

Philippe : Aujourd’hui combien de personnes contribuent à ce projet ? Comment est organisé l’équipe ? Peux-tu estimer le nombre d’utilisateur ?

Edouard : Je suis actuellement le seul développeur sur ce projet. Plusieurs personnes se chargent d’empaqueter b@ggle pour différentes distributions, et des testeurs ‘officiels’ trouvent les bugs et proposent des fonctionnalités ou des améliorations.
De par son aspect décentralisé il est impossible de connaitre le nombre exact d’utilisateurs. Je peux voir que plusieurs personnes viennent de manière assez régulière sur mon serveur, mais c’est tout. Ce qui est certain c’est que b@ggle gagnerait a être un plus connu auprès des utilisateurs ‘non spécialistes’ afin d’atteindre une masse critique permettant aux salons de rester attractifs. (il est possible de jouer seul, mais c’est moins amusant)

Philippe : Si tu devais lancer un appel à contribution pour B@ggle, quels sont les points sur lesquels tu souhaiterais obtenir de l’aide ?

Edouard : J’aimerais arriver à traduire b@ggle en d’autres langues (le plus délicat étant de connaitre la disposition des lettres sur les dés dans chaque langue…) et une fois cela réalisé, faire que la ‘communauté’ de joueurs de chaque langue soit gérée par d’autres personnes que moi. Avis aux amateurs…

Voilà vous en savez un peu plus sur ce logiciel que vous pouvez retrouver sur son site officiel. Il existe des package pour les principales distribution GNU/Linux : Debian/Ubuntu, Fedora, mais aussi Frugalware et Archlinux. Si vous utilisez Windows ou MacOSx ce n’est pas grave car B@ggle est multi-plateforme.

Bon week-end et bon boggle, il devrait pleuvoir !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. sbruck dit :

    merci pour l’article.
    Un autre opensource, sympathique aussi: Tanglet
    (il n’y a pas de jeu en réseau possible, mais il donne les mots qui auraient pu être trouvé: basé sur un dictionnaire que l’on peut lui changer)
    http://gottcode.org/tanglet/

  2. Trim dit :

    J’ai testé 2min. le jeu, il est vraiment chouette (je ne savais même pas ce qu’était un boggle avant de lire l’article ^^) et le programme semble intuitif, en tout cas, ca ne m’a pas pris beaucoup de temps pour comprendre comment l’utiliser 🙂

    Bravo à Edouard !

  3. Bastien Gallay dit :

    Excellent idée ce jeu! Quelles sont les prochaines évolutions prévues? Je suggère: le partage des score sur facebook ou twitter.

  4. Edouard dit :

    @Trim: merci beaucoup de ton commentaire encourageant ! A bientôt sur un salon peut être ?

    @Bastien Gallay: merci, pour le moment je n’ai pas de grosses évolutions en tête (à part celle cité dans l’article) en revanche je t’invite à soumettre tes idées sur http://codingteam.net/project/baggle/bugs/add . partage des scores: pourquoi pas ! tu as des connaissances dans le domaine des APIs twitter & facebook ?

  5. mag dit :

    bonsoir, je souhaitais savoir si c etait possible de votre part de creer un boggle de 25 lettres ? comme le boggle qui a été en vente il y a une 20ene d années , sous forme d une boite avec des cases et des lettres sur 25 dés ? ensuite creer des salons ou l on pourrait commencer a partir de 5 lettres par exemple?aussi, serait il possible de faire en sorte de cliquer avec la souris sur chaques lettres d un mot trouvé? et ensuite, pourriez vous m expliquer pourquoi cela ou cela ne pourrait pas etre possible.apres je pense aussi qu il doit y avoir peut etre des tricheurs, sur you tube on me l a dit, il y a sequence d un joueur qui manipule un « truc » sur son ordi qui donne tous les mots! la aussi vous pourriez un jour si cela s avere vrai, mettre un icone humoristique mais bien pensant comme quoi « rien ne sert de tricher,mais juste avoir la satisfaction de soi d avoir trouver le mot le plus long » afin de limiter les triches? Je ne fais que demander! Vous etes un cybergenie! je vous remercie de me faire passer de bons moments. mag

  6. Edouard dit :

    @mag: merci pour votre commentaire, la grille 5×5 de 25 dés fait partie des améliorations prévues.
    Concernant les tricheurs, ce genre de comportements est inévitable. Cependant la meilleure parade est d’expliquer soit même que ça n’a aucun intérêt, comme vous le faite bien
    « rien ne sert de tricher,mais juste avoir la satisfaction de soi d avoir trouver le mot le plus long”
    Mettre en place un détecteur de triche n’est pas évident, sera autant de temps passé à ne pas réellement améliorer les fonctionnalités, et risque de gêner certains très bons joueurs ce que je ne souhaite pas.
    merci pour vos retours et à bientôt sur les salons

  1. 18 juin 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by INALGNU GNU-Linux and Planet-Libre, Alexis Marise BIQUE. Alexis Marise BIQUE said: B@ggle pour jouer au boggle en toute liberté http://philippe.scoffoni.net/bggle-un-logiciel-pour-jouer-au-boggle-en-toute-liberte/ […]