Appel d’offre et logiciel libre / PME du libre contre les géants / Nuage pour les entreprises

closeCet article a été publié il y a 13 ans 11 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Exiger dans un appel d’offre la fourniture de logiciels sous licence libre est-il discriminatoire et viole-t-il le droit à la libre concurrence ? Visiblement, certains lobbyiste n’hésitent pas utiliser cet argument pour demander le retrait de ce type d’exigence. La justice a tranché en défaveur de ces derniers en déclarant :

 » Les concepts de logiciel libre et logiciel de code ouvert ne sont pas des notions relatives à une technologie déterminée, marque ou produit, mais expriment une caractéristique juridique … (et) le choix (de cette caractéristique) … appartient à l’utilisateur du logiciel. Il s’en suit que … il n’y a pas de violation de la concurrence (en privilégiant du Logiciel Libre dans une directive régionale). »

On est donc rassuré !

L’image de David et Goliath, le petit qui vient à bout du géant est un grand classique dès lors que l’on souhaite mettre en évidence le succès d’une petite entreprise face à des multinationales. L’exemple donné dans cet article est celui d’OpenERP qui à l’instar d’autres logiciels libres a su conquérir des parts de marchés significatives là où de grands acteurs régnaient en maître. Le modèle de logiciel libre dispose de leviers qui peuvent permettre de casser les situations de monopoles.

Un échange assez intéressant entre Philippe HUMEAU de NBS System et Nicolas Barcet de Canonical (Ubuntu) sur le cloud computing et l’open source pour les entreprises. Je ne suis pas surpris de voir défendu l’intérêt des définitions du TIO Libre qui constitue un très bon guide pour éviter le risque de « lock-in » ou de verrouillage dans un service. Un point concernant l’auditabilité des fournisseurs de ces services a retenu tout particulièrement mon attention. Il est vrai qu’il est difficile de demander à Amazon de venir auditer ces salles machines et vérifier leur conformité avec les bonnes pratiques et normes existantes.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Bonne fin de week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 3 avril 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni. Philippe Scoffoni said: Chez Philippe : Appel d’offre et logiciel libre / PME du libre contre les géants / Nuage pour les entreprises http://bypsc.fr/xx […]