2012 entre Armageddon et Renaissance ?

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nous voilà entrés dans la traditionnelle période de vœux pour cette nouvelle année. Je viens de dévider mes flux RSS pour y trouver bon nombre de billets traitant de cette thématique. Je ne dérogerai donc pas à la tradition.

Armageddon ?

J’évoquais la semaine dernière un bilan 2011 en demi-teinte, rempli d’interrogations et de doutes. 2012 est l’année de l’Armageddon. Les prophètes de mauvais augure prédisent la fin du monde le 21 décembre 2012. Mais comme souvent, mieux vaut ne pas les écouter, si celle-ci doit venir, il y a fort peu de chances que nous ayons la moindre capacité à l’anticiper.

J’en resterai à des choses plus terre-à-terre, car du côté de mon petit nombril, il se pourrait effectivement que si cette année ne voit pas l’aboutissement d’au moins un de mes projets, je ne sois contraint de rentrer dans les rangs moutonneux d’où j’aurais essayé de m’extraire. Une forme d’Armageddon personnelle que je ne me souhaite pas.

Renaissance ?

Nous vivons une époque formidable dans un certain sens avec le basculement d’un monde vers un autre. Évidemment, cela ne se fait pas sans douleur et les résistances de l’Ancien Monde ne font que rendre plus douloureuse cette transition pourtant indispensable. Je parle de Renaissance, non sans évoquer le lien avec cette période de notre histoire qui vit de grands changements se produire. L’apparition de l’imprimerie fut à mon sens l’un des plus importants, même s’il n’est probablement pas le seul.

L’arrivée d’internet et les changements de nos pratiques quotidiennes qu’il a engendrés sur une période aussi courte de notre histoire me fait dire que nous n’avons pas encore tout vu. La mise en relation potentielle et quasi directe de centaine de millions d’êtres humains est un fait encore inédit à ce jour.

Le pire ou le meilleur restent encore possibles. Peut-être d’ailleurs continuerons-nous à osciller entre ces deux extrêmes. Je persiste à croire que nous assistons à un nouveau changement de représentation de notre monde. Les « cartes » bougent et se recomposent/redistribuent d’une autre façon pour permettre le surgissement d’un Nouveau Monde basé sur le partage de la connaissance.

Je vous souhaite à toutes et à tous de mener vos projets, personnels ou professionnels, petits ou grands au succès et bien entendu la Santé qui va avec !

Bonne année 2012 🙂 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. Bonob0h dit :

    … dans 21 jours c’est aussi l’Année du Dragon 😉 …