15 CMS open source présenté en interview vidéo

Le 11 juil, 2012 • Catégorie: Logiciels Libres, Mes sélections, Planet-Libre
Tags :

Voici une compilation des 15 interviews que j’ai réalisées pour Intelli’N TV sur le CMSDay organisé par SMILE le 14 juin dernier. En prime une synthèse des résultats de l’enquête menée dans les entreprises française sur l’usage des CMS.

Sommaire
1.C’est quoi un CMS
2.Panorama des CMS open source
2.1 Dans la famille PHP
2.2 Dans la famille Java
3. Oui, mais lequel choisir

C’est quoi un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System ou en français Système de gestion de contenu. Il s’agit d‘une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion de versions.

Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD ((en) Dynamic Content Management System ou DCMS).

Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l’entreprise. La frontière entre GED et SGC est parfois tenu cependant.

Panorama des CMS open source

Dans la famille PHP

Centurion

Un logiciel qui revendique l’appellation de CMF ou Content Management Framework. Développé sur la base framework open-source Zend, il fournit un ensemble de briques qui pourra être utilisé pour bâtir une solution de CMS sur mesure. Raphaël THEET de Centurion nous présente les particularités de cet outil.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

CMS Made Simple

Un CMS qui met l’accent sur la légèreté et l’économie en ressources matérielles présenté par Kevin DANEZIS, French community manager.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Drupal

Ce CMS aujourd’hui doté d’une forte communauté professionnelle connaît un succès certain auprès des entreprises. Les nouveaux développement sont axés sur les outils permettant de mettre en place des « usines à sites » avec l’offre portée par Acquia Drupal Garden Enterprise. Présentation par Cyril REINHARD, Regional Director France- Europedu Sud d’Acquia.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Drupal Commerce

Drupal Commerce est un framework applicatif, autrement dit une solution constituée de modules spécifiques autour du CMS Drupal et destinée à la création de site de e-commerce. Philippe LAUPRETE de Commerce GUYS nous présente cet outil franco-américain.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

eZ Publish

Un logiciel né en 1999 en Norvège et qui met aujourd’hui l’accent sur la gestion de l’expérience utilisateur en proposant des extensions permettant de personnaliser le contenu proposé aux visiteurs en fonction de leur parcours sur un site. Emilie DANTZIKIAN, Responsable marketing eZ System France nous présente l’actualité de ce CMS.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Joomla

Un autre poids lourd du monde des CMS présenté par Yann GOMIERO, Président de l’association francophone des utilisateurs de Joomla.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

RBS Change

Un CMS qui a fait le chemin du monde propriétaire vers l’open source. Un logiciel qui évolue en apportant des fonctionnalités de e-commerce à la gestion de contenu pour offrir une solution unifiée. Franck STAUFFER, Product Manager RBS Change, revient sur les dernières évolutions et la roadmap du produit.

Lien vers la vidéo - En savoir plus

 SPIP

Voici le CMS français historique qui  me permit entre autres de découvrir les logiciels libres. Un projet toujours bien vivant avec la sortie d’une troisième version. C’est James, membre de la communauté SPIP qui nous le présente.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Typo 3

Un projet qui date des années 2000 et qui nous vient du Danemark. Un CMS à destination des entreprises permettant de construire d’important portails. Un projet qui devrait donner naissance à un nouvel environnement de développement nommé Phoenix à l’horizon 2013-2014. C’est Maxime FAUQUEMBERG, Fondateur et dirigeant d’Oblady qui en fait la présentation.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

WordPress

On ne présente plus ce CMS aujourd’hui largement utilisé sur le web pour des milliers de sites. C’est Amaury BALMER, représentant de la communauté francophone WordPress.org qui nous présente cet outil.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Dans la famille Java

Ametys

Ce logiciel a pour particularité d’être issu du monde industriel et de « technologues » et qui cherche aujourd’hui a élargir sa notoriété auprès des collectivités notamment territoriales. Un CMS 100% français. Sylvie SUCHET, Présidente d’Anyware Service, la société d’éditrice d’Ametys nous le présente.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Hippo

Ce CMS met l’accent sur la publication des contenus sur tous les canaux de diffusion existant aujourd’hui comme les sites web, les smartphones et les tablettes. Il nous est présenté par Arjé CAHN, CTO d’Hippo qui nous livre aussi son avis assez tranché sur les technologies de « Responsive Web Design« . Toutes mes excuses pour mon anglais quelque peu « déficient » pour cette interview :-) .

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Jahia

Un CMS qui axe son développement sur la convergence entre les besoins de gestion de site et de gestion de portails applicatifs. Il intègre un outil nommé Jahia Studio qui permet de réaliser de façon simple et graphique la mise en forme du site. Il est présenté par Elie AUVRAY, CEO de Jahia Solution Group.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Liferay

Un CMS développé en Java et orienté systèmes d’informations des entreprises qui permet de bâtir des portails d’application métier présenté par Marc BRASSIER, Alliance manager chez Liferay.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Lutèce

A l’origine de ce projet, la ville de Paris qui en 2001 développa une plate-forme web pour l’ensemble des mairies d’arrondissement avec la contrainte de n’utiliser que des logiciels libres. Cet outil permet également le développement d’application métiers. Pierre LEVY de la Mairie de Paris nous présente le projet.

Lien vers la vidéoEn savoir plus

Oui mais lequel choisir ?

Pour essayer de dégager des tendances dans le monde de l’entreprise en France, SMILE a réalisé une étude sur leur utilisation. Grégory BECUE nous livre dans cette vidéo les résultats clés de cette enquête que vous pouvez retrouver dans son intégralité au travers d’un livre blanc que vous pouvez télécharger gratuitement.

En terme de notoriété, les trois CMS qui se dégagent du lot sont Joomla, WordPress et Drupal, suivi de SPIP, Typo 3 et Ez Publish. Du côté des utilisateurs, ces derniers plébiscitent WordPress ainsi que Drupal suivi par SPIP et Joomla. En ce qui concerne les attentes, la séparation de la forme et du contenu vient en tête (plutôt logique et sain de la part des utilisateus) suivie par la qualité de l’interface de gestion. L’accessibilité et les flux RSS viennent en queue de peloton des attentes. Une enquête qui confirme la large domination de l’open source sur le secteur de la gestion de contenu. Retrouvez cette vidéo sur le site d’Inetlli’N TV.

Inutile de dire qu‘il manque à ce panorama bien des solutions de gestion de contenu. S’il y a bien un secteur couvert par le logiciel libre et l’open source c’est celui-ci. On peut d’ailleurs se demander si une telle diversité n’est pas au final un gaspillage d’énergie et si un peu plus de mise en commun autour de quelques gros projets communautaire ne permettrait pas d’obtenir des solutions encore meilleures et plus simples à utiliser et mettre en oeuvre.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Aucun trackback»


    8 Commentaires»

    1. sebastien
      15 juillet, 2012 à 19h21

      @ philippe : peux tu me dire quel plugin pour le social media est utilisé pour ce site ?

      merci

      Sebastien

    2. Philippe
      22 juillet, 2012 à 20h54

      @sebastien : pas sur de bien comprendre la question… Que veux-tu dire par plugin pour le social media ?

    3. stickerzlab
      25 juillet, 2012 à 23h46

      L’omission de magento à cette liste est-elle volontaire ?

    4. Philippe
      30 juillet, 2012 à 20h36

      @stickerzlab : ce n’est pas une omission, les CMS présentés ici sont ceux qui été présent sur les CMSDay. Magento n’y était pas.

    5. eric
      5 août, 2012 à 14h50

      Et bien quel travail, félicitation. Tu m’as fait découvrir centurion, ça a l’ air assez puissant.
      Pour ma part je suis resté accroché au vieux joomla et wordpress pour les sites simples.

    6. Emmanuel Hugonnet
      26 octobre, 2012 à 12h16

      Parmi les CMS Java (faisant d’ailleurs partie du livre blanc de Smile) vous auriez pu ajouter Silverpeas (www.silverpeas.org) qui permet de créer un intranet et de gérer son contenu.
      Il est même possible d’utiliser son composant GED comme backoffice d’un site web.
      PS: je suis l’un des développeurs de Silverpeas

    7. aem
      11 mai, 2013 à 11h04

      @Philippe : je voulais dire dans la sidebar, il y a des icones « sociaux » (ex. : twitter).

      Quel plugin est utilisé pour les gérer ou s’est fait ç la main ?

      Merci

      Sebastien

    8. Philippe
      11 mai, 2013 à 20h13

      « A la main »