Edito vidéo – Il y a 10 ans, Mozilla 1.0

closeCet article a été publié il y a 11 ans 10 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 8 juin 2012. Souvenez-vous, il y a 10 ans maintenant ce qui était à l’époque l’organisation Mozilla publie la version 1.0 d’une suite logiciel open source pour internet qui va bouleverser le paysage du web.

A l’origine du projet Mozilla on retrouve une société nommée Netscape Communications que les pionniers du web auront connue, car celle-ci publia en 1994 le logiciel Netscape navigator. Ce navigateur web connu alors son heure de gloire jusqu’à ce que le géant montant de la micro-informatique Microsoft ne se décide à publier son propre navigateur, le célèbre Internet Explorer. En l’intégrant dans Windows 95 OSR2, Microsoft torpilla alors Netscape en donnant gratuitement Internet explorer avec chaque poste équipé de Windows 95.

Face à cet échec, Netscape plaça les sources de sa suite devenue Netscape Communicator sous licence open source dans l’espoir d’en faire un projet populaire qui fut appelé Mozilla. Netscape fut ensuite racheté par AOL, autre pionnier du Web qui produira plusieurs autres versions de Netscape basées sur le code de Mozilla.

Il faut alors attendre le 5 juin 2002 pour que la version 1.0 de la suite Mozilla soit enfin publiée. C’est à peu près à la même époque que débute le projet Firefox. Il s’agit alors de développer un navigateur web en utilisant le même moteur de rendu que la suite Mozilla. L’idée était de faire un logiciel plus simple et léger que la suite. La première version de Firefox sortira deux ans plus tard en 2004.

La suite de l’histoire vous la connaissez peut-être. Plus moderne qu’Internet Explorer et doté d’un système d’extension, Firefox grignote lentement, mais sûrement la position de leader absolu d’Internet Explorer. Quant à la suite Mozilla, elle n’a pas disparu et continue d’exister au travers du projet SeaMonkey.

FireFox reste à ce jour un des plus gros, si ce n’est le plus gros succès du logiciel libre auprès du grand public. L’avenir de Firefox se jouera probablement sur les terminaux mobiles et les applications utilisées sur ces derniers. Certains pensent en effet que les applications deviendront le futur point d’entrée sur l’internet, d’où les travaux de la fondation Mozilla autour de ces technologies.

Pas d’édito la semaine prochaine, ni la suivante. Je serais en effet sur les plateaux TV de deux salons pour Intelli’N TV : les CMSDay qui se déroulent à Paris le 14 juin prochain et le salon Solution Linux du 19 au 21 juin. En attendant portez-vous bien et à très bientôt.

Retrouvez tous les édito vidéo sur ce site ou sur Intelli’N TV

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. Xarkam dit :

    Salut,
    deux petites remarques:

    On t’entend faiblement.
    Le projet Firefox avait débuté sous le nom de Firebird, nom qui fut changé pour devenir Firefox pour ne pas prêter à confusion avec le sgdbr Firebird.

    @+

  2. FredBezies dit :

    Quelques correctifs.

    1) IE 2 et 3 (intégré à 95OSR2) n’ont eu pas vraiment de succès fasse aux générations correspondantes chez Netscape.

    2) Il a fallu attendre Windows 98 et l’encastrement de IE 4.01 pour que le mouvement soit en défaveur de Netscape, netscape 4 étant une sombre daube au passage.

    3) Le code qui a été libéré était celui d’une pré-alpha de Communicator 5, nom de code Mariner si mes souvenirs sont bons. Le code étant tellement mauvais qu’une remise à zéro fut effectué fin 1998 pour repartir de zéro.

    4) Mozilla Firefox est né dès septembre 2002 sous le nom de code Phoenix (0.1 à 0.4), Firebird (0.5), puis Firefox à partir de la 0.6, pour la raison qu’a indiqué Xarkam.

    Voila 😉

  3. Philippe dit :

    Merci pour vos précisions, toujours difficile de faire tenir toutes les informations dans 3 minutes de vidéo 🙂 .

  4. C@rlOS dit :

    Haha les gars! Vous me rappelez la fois où j’ai posé une question à mon prof après une séance de TP en BDD sur l’éventuelle liaison entre Firefox/Thunderbird et Firebird, et… sa réponse négative sans plus d’explication, hélas. Maintenant que vous m’apportez cette indication sur l’existence de Firebird chez Mozilla Foundation à une époque, je peux enfin dormir l’esprit tranquille. En même temps, vous pouvez me dire: « Google et Wikipédia sont tes amis » mais je vous répondrai que la flemme et, surtout, l’oublie sont aussi de très bon amis. :p
    Sinon, merci pour l’historique aussi. ^^

  5. FredBezies dit :

    Ce fut à l’époque des versions 0.6.x/0.7.x (courant 2003) :

    ftp://ftp.mozilla.org/pub/firebird/releases/